Investir en bourse et réussir : les astuces à ne pas négliger

Vous voulez devenir trader pour investir en bourse et gagner de l'argent ? Voici quelques astuces pour éviter de faire des erreurs de débutant !

Investir en bourse et réussir : les astuces

L’investissement en bourse est une entreprise assez rigoureuse, car il existe des règles claires relatives à cela. De la même manière qu’il conduit certains au succès, il peut faire également objet de cuisantes faillites lorsque les dispositions ne sont pas prises. Pourtant, s’engager dans cet univers et se tailler un vif succès n’est pas du tout sorcier. Il suffit d’éliminer les émotions négatives en apprenant à réfléchir de façon rationnelle. Ici, on vous a répertorié quelques astuces en or provenant des experts.

Être vigilant sur la source des informations

En voulant investir en bourse, il est clair que vous allez lire des articles sur le Web pour mieux vous en sortir. À ce sujet, il faut retenir que tout ce qui vient d’Internet ne dispose pas d’une valeur d’évangile. Pour cela, en cherchant des informations sur comment réussir en bourse, il est recommandé d’être beaucoup plus vigilant sur la pertinence et l’objectivité que dégagent les propos.

Le financement et le placement sont deux domaines très sensibles. Vous devez donc vous assurer non seulement de la qualité des informations lues, mais également de l’expertise de la personne qui les partage. Bref, si vous êtes moins certain du profil de celui ou celle qui a rédigé l’article, soyez très vigilant.

Diversifier ses positions

bourse diversifier les positions


Lorsque vous souhaitez faire long feu en bourse et cumuler des succès, il est important de miser sur la diversification. C’est un élément majeur en matière de gestion de portefeuille. L’avantage de cette option réside dans le fait qu’elle vous permet de minimiser les risques de pertes sans pour autant pénaliser les performances.

Par ailleurs, de nombreuses personnes pensent à tort qu’il est plus risqué de vouloir concentrer ses énergies sur au moins deux investissements en bourse. En réalité, cette vision étriquée est l’apanage des débutants et c’est la peur qui les y contraint généralement. Même les gestionnaires de fonds ont pris l’habitude de diversifier largement leur portefeuille.

Avoir des objectifs atteignables

Pour réellement tirer profit de votre aventure dans l’univers de la bourse, il convient de définir une stratégie de trading et de s’y accrocher. À ce sujet, il existe un certain nombre de logiques parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre choix en fonction de vos exigences. Entre autres, on peut citer la logique de rendement pur, la logique de durée et la logique de multiples sur les options.

En effet, lorsque votre stratégie est basée sur la logique de rendement, cela suppose par exemple que vous visez un rendement de plus 10 % sur vos valeurs. Dès que votre objectif est atteint, vous procédez immédiatement à la vente. Pour une logique de durée, vous pouvez vous positionner sur des marchés pour une période 5 ans.

En ce qui concerne la logique de multiples sur les options, elle consiste pour l’investisseur à viser une jusqu’à quatre fois avant de sortir. Bref, si vous avez des objectifs à atteindre, il est important d’être fidèle et de ne pas laisser tromper par le sentiment de cupidité.

VOIR AUSSI : Comment devenir trader particulier ? 10 conseils

Éviter la peur

application bourse trading


De façon générale, la peur est l’ennemie de grandes actions et il en va de même sur les marchés financiers. Pour la contourner, il importe de vous préparer réellement à affronter les réalités du domaine. En effet, la bourse est une mine génératrice de gains, mais à côté, il y a un piège. Ce dernier réside notamment dans son caractère volatile qui suppose des mouvements et des turbulences. Du jour au lendemain, un placement qui était favorable peut virer au cauchemar à cause d’une baisse subite. C’est d’ailleurs ce qui amène certains adeptes à être réticents dans leurs divers placements. Pourtant, cet aspect n’a rien de sorcier.

Aucun commandant de bord n’a peur face à un certain nombre d’événements qui surgissent en plein vol, car il est préparé et raisonné. De cette même façon, l’investisseur en bourse doit également garder une certaine tranquillité d’esprit avant de réaliser de merveilles dans le domaine. Cette posture consiste à adopter une attitude rationnelle. En aucun cas, vous ne devez paniquer. À titre illustratif, ce n’est pas parce qu’une perte rapide de 10 à 15 % a surgi sur une action en bourse qu’il faut se précipiter à tout vendre sans réfléchir. Ce faisant, il est possible d’être victime d’une série de pertes énormes.

À la rigueur, avant d’agir dans la précipitation, vous devez passer à une analyse rationnelle de la situation en face, la comprendre et cerner les raisons de cette baisse. La chute va-t-elle encore durer ? Est-elle rationnelle ? Voici entre autres, des questions à vous poser au lieu de vous laisser guider par l’angoisse.

Comprendre que la bourse n’est pas un jeu

De nombreux débutants commettent généralement l’erreur d’investir au hasard comme à la roulette. En réalité, c’est l’une des actions moins recommandées qui n’amènent nulle part, car la bourse n’est pas un jeu ! Il s’agit d’un métier complexe qui nécessite du professionnalisme et un certain nombre d’analyses avant tout positionnement.

Même si l’on admet que le marché est imprévisible, il est moins prudent de prétendre deviner avec certitude ce qui se passera demain. Si vous avez une source d’informations ou un « bon tuyau », comme on dit dans le jargon, il est important de s’assurer de sa fraicheur. En clair, cette source doit être fiable et crédible.

Apprendre de ses erreurs

réussir en bourse


Au lieu de vouloir rebrousser chemin suite à une perte, il est plutôt idéal d’apprendre de ses erreurs pour mieux bondir. C’est en agissant ainsi que vous parvenez à tirer de nombreuses leçons constructives. Interrogez-vous sur ce qui a mal tourné : qu’est-ce qui vous a trompé ? Pourriez-vous éviter cette perte ? Comment ? Quelle leçon en tirer ? Voici autant de questions dont les réponses vous aideront mieux dans la suite de l’aventure. D’ailleurs, la perte devrait être mesurée si vous avez su appliquer la règle numéro 3 mentionnée dans cet article. Celle qui consiste à diversifier ses positions.

Pour finir, sachez suivre la bonne tendance sans pour autant être un mouton de Panurge. Aimez de l’argent, car c’est l’une des conditions qui vous amène à ne pas investir au hasard. Par-dessus tout, amusez-vous également en jouant. C’est ce qui rend aussi ce métier très passionnant.

Noter cet article