Acheter une voiture d’occasion : 5 conseils pour bien choisir

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, mais ne savez pas comment choisir ? Suivez nos conseils pour trouver un bon véhicule deuxième main correspondant à vos besoins et votre budget.

Acheter une voiture d'occasion : 5 conseils pour bien choisir

Choisir une d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf est une excellente option pour de nombreuses personnes. Alors que les taux d’inflation en France atteignent des sommets, les Français constatent les effets à la caisse et à la pompe. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un génie de la technique pour profiter du marché de l’occasion. Comme les véhicules d’occasion se vendent à des prix très attractifs, il peut être tentant de jeter son dévolu sur la première bonne affaire qu’on rencontre.

Pourtant, il y a des pièges et si vous ne faites pas attention, vous risquez d’acheter un véhicule d’occasion qui ne vous convient pas vraiment, ou encore cette voiture d’occasion peut vous coûter plus cher à la longue qu’une voiture neuve. Heureusement, nous pouvons vous aider à trouver le bon automobile d’occasion. Nous partageons avec vous 5 conseils pour bien choisir une voiture d’occasion, avec en plus les raisons d’opter pour ce type de véhicule.

1. Bien choisir son modèle de véhicule d’occasion

Plusieurs variables doivent être prises en compte avant de choisir le modèle de votre voiture d’occasion à acheter. Sachez sortir des sentiers battus si vous voulez acquérir une voiture d’occasion d’un bon rapport qualité-prix. Les voitures d’occasion les plus plébiscitées sont très souvent les plus chères.

Certaines marques moins connues peuvent constituer un achat judicieux. De même, les véhicules d’occasion à 3 portes sont moins coûteux que ceux à 5 portes. Les monospaces sont plus chers que les breaks. C’est le cas des véhicules à hayon qui sont plus chers que les voitures à coffre.

Le choix de votre modèle de véhicule tient aussi compte de l’usage que vous voulez faire de la voiture. S’agit-il d’un véhicule pour un court ou long trajet ? Avez-vous besoin d’une voiture monospace, familiale ou individuelle ? Une motorisation essence, diesel, hybride rechargeable ou 100% électrique ? Posez-vous de bonnes questions, afin de choisir le meilleur modèle de voiture deuxième main.

choisir sa voiture d'occasion

2. Obtenir le maximum d’informations et déterminer la valeur marchande de la voiture d’occasion

Vous devez avoir une idée approximative de la fiabilité et de la valeur de tout véhicule que vous souhaitez acquérir. Il faut de ce fait rassembler autant d’informations que possible sur le véhicule. Il s’agit notamment des informations concernant les caractéristiques de la voiture : suspensions, marque, modèle, tenue de route, état général, etc.

À travers ces informations, vous devez regarder les caractéristiques de la voiture qui correspondent à vos besoins et préférences (consommation, confort, fiabilité, sécurité, etc.). Toutefois, des données fiables de ce genre ne sont pas faciles à avoir, surtout celles les plus importantes qui intègrent les avis des utilisateurs de ces véhicules.

Heureusement, en France, la plateforme avis auto authentiques met de nombreuses informations automobiles de ce genre à votre disposition gratuitement. Vous  avez ainsi accès à des avis (avis de conducteurs assurés sur leurs propres voitures), tests techniques, notes, caractéristiques, etc.  Vous pouvez aussi comparer des véhicules et voir des classements de voiture en fonction de certains critères : voitures consommant le moins, les mieux notées, les plus confortables, les plus sécurisées, les plus écologiques, etc. Toutes ces données sont capitales pour votre choix et pour la négociation du prix d’achat de votre voiture d’occasion.

3. Bien inspecter la voiture

L’état de la voiture est un indicateur crucial de sa valeur. Un véhicule bien entretenu se situe vers le haut de l’échelle des valeurs, tandis qu’un véhicule mal entretenu peut valoir largement moins. Votre attention doit se porter sur les éléments suivants :

  • L’état du moteur et des courroies ;
  • Les odeurs (carburant et huile) qui renseignent très souvent sur un mauvais état du moteur ;
  • L’état des sièges et de l’habitacle ;
  • L’état de la carrosserie, des garnitures, de la peinture et des pare-chocs ;
  • Le silencieux de la voiture, les phares/feux, les pneus.
inspecter une voiture d'occasion

4. Vérifier l’âge et le millésime du véhicule d’occasion

Vous devez vérifier l’âge de la voiture d’occasion avant de l’acheter. Cela donne une indication sur le degré de nouveauté ou d’ancienneté du véhicule. Quant au millésime, deux réglementations s’appliquent pour le vérifier sur une voiture d’occasion :

L’ancienne réglementation

Le millésime d’une voiture immatriculée avant la date du 30 juillet 2000 va du 1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l’année du modèle. Par conséquent, une voiture immatriculée entre le 1er juillet 1998 et le 30 juin 1999 sera classée dans le millésime 1999.

Le grade ou la cote du véhicule concerne son prix moyen établi au 1er janvier de l’année-modèle. Ce grade doit être modifié en fonction de la date de mise en circulation du véhicule. De ce fait, avant le 1er janvier, appliquez une moins-value et après cette date, appliquez une plus-value.

La nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2000 marque le début d’une nouvelle réglementation avec l’adoption des normes européennes en la matière. Ainsi, le millésime d’un véhicule commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Le millésime d’une voiture correspond désormais à l’année civile ou calendaire.

5. Tenir compte du kilométrage et options de la voiture deuxième main

Il vaut mieux acheter une voiture d’occasion récente avec un kilométrage élevé plutôt que d’acheter un véhicule d’occasion ancien avec un faible kilométrage. La raison est la suivante : la première a parcouru de longs trajets, ce qui est bénéfique pour la santé du moteur. La deuxième par contre a effectué de courts trajets, ce qui affecte le bloc moteur et accélère l’usure des pièces. Par ailleurs, le contrôle des différentes options de l’automobile d’occasion (GPS, équipement multimédia, direction assistée, caméra de recul, etc.) est obligatoire avant de décider de l’acheter ou pas.

acheter une voiture d'occasion

VOIR AUSSI : Assurance auto : quand faut-il assurer sa nouvelle voiture ?

Pourquoi choisir d’acheter une voiture d’occasion ?

Le choix de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion peut se faire pour diverses raisons. Voici cinq des raisons les plus convaincantes d’acheter une automobile deuxième main.

1. Faire d’importantes économies

Les voitures d’occasion sont commercialisées à des coûts raisonnables. Ceci permet de faire des économies et de réduire vos dépenses d’achat automobile. Très souvent, l’achat d’une voiture neuve est financé par un prêt automobile. En effet, cette situation est parfois difficile à supporter, surtout si vous avez une autre hypothèque ou une autre dette à rembourser.

2. Profiter de la dépréciation du véhicule

La dépréciation des voitures est un fait incontournable de la conduite. En réalité, les véhicules d’occasion se déprécient beaucoup moins que les véhicules neufs. Lorsque les voitures neuves quittent le terrain, elles se déprécient normalement d’environ 20 %.

La plupart des automobiles neuves perdent encore 10 % de leur valeur au cours de la première année. Cela représente une baisse de valeur de 30 % au cours de la première année de possession. Tout compte fait, les autos d’occasion déprécient plus lentement, ce qui se traduit par un rapport prêt-valeur stable.

3. Réduire les frais d’assurance

Le coût de l’assurance dépend de plusieurs facteurs. La vérité est qu’une assurance véhicule d’occasion coûte moins cher que celle d’un véhicule neuf. La valeur de la voiture est un élément important pour déterminer le coût de l’assurance automobile. Vous êtes donc appelé à choisir un produit d’assurance adéquat, afin de réduire vos frais.

4. Disposer d’un large éventail d’options parmi lesquelles choisir

Sur le marché des voitures d’occasion, il existe plusieurs marques (Peugeot, Citroën, Tesla, Renault, etc.) et modèles de véhicules anciens et modernes. Vous pouvez donc opter pour des modèles SUV, monospaces, sport, etc. ou bien, choisir une motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique) selon vos besoins.

5. Disposer du véhicule immédiatement

Si l’automobile neuve que vous souhaitez acheter n’est pas en stock, vous devez attendre et cela peut prendre plusieurs semaines/mois. La disponibilité des voitures anciennes ou d’occasion par contre n’est pas un problème. Le véhicule qui vous intéresse est immédiatement disponible à l’achat. D’ailleurs, vous le voyez et le vérifiez comme nous vous le conseillons plus haut avant de décider de l’acheter ou non.

achat d'une voiture d'occasion

VOIR AUSSI : Top 4 des applications utiles pour les conducteurs

Pour conclure

Pour choisir le bon modèle, il faut sélectionner celui qui répond à vos besoins, vos préférences et votre budget. Acheter une voiture d’occasion, pour particulier ou professionnel, ne s’improvise pas.

Maintenant, vous savez pourquoi acheter une voiture d’occasion et disposez des meilleurs conseils pour procéder à cette acquisition. En bonus, nous vous recommandons de privilégier les modèles répandus (cela permet de trouver facilement des pièces de rechange en cas de problème) et de toujours essayer le véhicule d’occasion de votre choix en conduite pendant au moins 30 minutes.

Noter cet article
Douglas Faure
Rédacteur spécialisé dans les domaines de l'entreprise et de la finance. Je vous aide à créer et faire fructifier votre business !