Combien vaut mon or ? Estimation du prix de l’or pour bien vendre

Avant de procéder à la vente de son or, il est indispensable de connaître sa valeur et surtout de choisir le bon moment pour vendre. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur prix !
estimation du prix de l'or

L’or est considéré depuis des siècles, comme la pierre précieuse la plus convoitée au monde. Du fait de sa rareté et de ses intéressantes propriétés mécaniques, la fascination des hommes pour ce métal jaune n’a fait qu’augmenter avec le temps. Vendre son or nécessite donc d’avoir une nette idée de son prix sur le marché. Alors, comment estimer le prix de son or ?

Le cours de l’or et son évolution

Partout dans le monde, l’or est considéré comme une valeur marchande universelle. Vous pouvez donc procéder à la vente de vos objets en or, et en retirer un maximum de bénéfice. Mais avant toute transaction, vous devez effectuer une évaluation au préalable. Ceci, afin d’estimer le prix de votre bien. Parmi les éléments à prendre en compte pour l’estimation, figure le cours de l’or. Mais ce dernier a la particularité de changer constamment. Pour cela, renseignez-vous sur le cours de l’or en temps réel avant de vous lancer dans la détermination du montant exact de votre pierre précieuse. Par ailleurs, la variation du cours de cette ressource naturelle ne se fait pas par hasard. Il existe un certain nombre de facteurs clés qui influencent le cours du métal jaune.

vendre de l'or

Les évènements géopolitiques

L’or est connu pour être une valeur refuge par excellence. Car en période de turbulence générée par les conflits internationaux, il subit une hausse soudaine de la demande et l’on assiste par conséquent à une fluctuation assez importante de son prix. Cela a d’ailleurs été prouvé à plusieurs reprises par l’histoire et ce n’est pas pour rien que ce métal est surnommé « produit de crise ». Par exemple, les révolutions du printemps arabe de 2011 ont fait augmenter le coût de ce métal précieux. Ce dernier avait en effet évolué jusqu’à atteindre 1920 dollars l’once.

L’inflation

En tenant compte de l’impact des différentes crises économiques survenues dans l’histoire de l’humanité, on peut dire qu’il existe réellement une corrélation entre l’inflation et la variation du cours de l’or. En effet, on constate que lorsqu’il y a une dépréciation de la monnaie et donc une hausse des prix, il y a également une augmentation du cours de l’or. Par exemple, dans les années 2000, la valeur de l’or a considérablement chuté (une perte d’environ 80 %) puisque celle du dollar a été diminuée de moitié. Mais depuis les 20 dernières années, elle a repris son ascension.

Les taux d’intérêt et la bourse

Le coût du précieux métal reflète les variations des taux d’intérêt. Ainsi, lorsqu’il y a une augmentation de ces derniers, on remarque une diminution du prix de l’or. À l’inverse, lorsque le taux d’intérêt est en baisse, le tarif de la ressource naturelle est plus élevé. Il en est de même pour les marchés boursiers et le montant de l’or. Ces deux éléments évoluent dans des directions opposées.

Le dollar américain

D’une manière générale, l’or est coté en dollars américains. Cependant, le tarif de l’or et le dollar US progressent de façon inverse. Ce qui signifie que lorsque le dollar baisse, le coût de l’or augmente. Et quand le cours du dollar est en hausse, l’or a un prix moins élevé.

L’offre et la demande

Le rapport entre l’offre et la demande est l’autre grand élément qui influence fortement la variation du cours de l’or. Car lorsque la demande est plus élevée que l’offre, le prix de l’or est en hausse. Et lorsque celle-ci chute, le coût diminue également. De nos jours, la production du métal jaune devient compliquée. Car d’une part, cette pierre précieuse se fait rare à cause de l’épuisement des réserves et de la difficulté à trouver de nouveaux gisements. D’autre part, c’est son extraction qui est de plus en plus difficile, car le procédé nécessite d’avoir des moyens et des ressources assez importantes. Par ailleurs, notez que la demande en or provient de quatre secteurs clés que sont les banques centrales, les technologies, les investisseurs et la bijouterie (joaillerie).

combien vaut mon or ?

Les autres critères d’estimation du prix de l’or ?

Outre le cours de l’or, d’autres éléments clés entrent dans l’estimation du prix de votre bien. Le premier est sa pureté. Elle se mesure en carats et elle consiste en la séparation de l’or des autres composants de l’objet. Ce qui fournit le pourcentage pur qui est contenu dans ce dernier. La détermination du nombre de carats se fait avec une loupe et se base essentiellement sur le poinçon de la pièce. Ainsi :

  • L’apparition d’un hippocampe lors de l’inspection indique que vous avez affaire à de l’or pur (soit 99,99 % de pureté);
  • Le poinçon en tête d’aigle signifie qu’il s’agit d’or 18 carats. C’est-à-dire qu’il est pur à 75 % ;
  • La présence d’un poinçon en forme coquille St Jacques permet d’identifier un or 14 carats ; à la pureté de 58 % ;
  • Le trèfle indique quant à lui que le métal jaune contenu dans l’objet examiné est de 9 carats (37,5 % de pureté).

Un test à l’acide (acide nitrique en général) est également possible pour déterminer le nombre de carats. Mais, ce procédé est plus complexe que celui de l’observation du poinçon. Par ailleurs, il est à signaler que contrairement aux objets en or, la valeur des pièces d’or peut être supérieure au métal qu’elles contiennent.

Un autre élément à prendre en compte est le poids en grammes. Pour cette mesure, on utilise une balance à carats. Il s’agit du meilleur outil pour peser l’or et obtenir une information précise. L’utilisation de la balance alimentaire est possible. Mais retenez que la précision de celle-ci est assez faible. Une fois le résultat de la pesée obtenu, un petit calcul sera nécessaire. Il s’agira donc de multiplier le poids obtenu en gramme avec le pourcentage d’or contenu dans la pièce. Cela permet de connaître la quantité exacte d’or qui sera vendu.

Lorsqu’on envisage de vendre ses objets en or, la première chose à faire est de chercher à connaître sa valeur sur le marché. Pour y arriver, vous devez tenir compte de trois éléments clés : le cours de l’or qui varie constamment, la qualité du métal jaune ainsi que son poids. En croisant les différentes données que vous aurez ainsi réussi à récolter, vous pourrez aisément estimer le prix actuel de votre or.