Les différentes possibilités d’acquérir et de rouler dans une voiture neuve

Vous rêvez de rouler dans une voiture neuve ? Prêt auto, LOA... voici les différentes solutions pour financer votre véhicule neuf !

acquérir et rouler dans une voiture neuve

Changer son véhicule peut alourdir le budget au sein d’un ménage. Avec le coût actuel d’une voiture neuve, il vaut mieux opter pour d’autres alternatives.

Trouver des solutions de financement pour s’offrir un nouveau véhicule

Rouler dans une voiture neuve présente souvent une conséquence très lourde à ses économies. C’est la raison pour laquelle la suite de cette rubrique propose diverses solutions de financement adaptées au besoin des automobilistes. Ces différentes options leur permettent de trouver la formule la plus convenable qui leur procure la possibilité de conduire un véhicule neuf.

La location avec option d’achat, une prestation intéressante pour devenir propriétaire

Plusieurs pistes restent disponibles pour acheter un véhicule neuf sans gaspiller ses économies. Parmi elles, on peut évoquer la location avec option d’achat ou LOA. Mais avant d’aller plus loin, il s’avère impératif de faire le point sur ses besoins et ses contraintes. Pour ce faire, il existe quelques facteurs-clés qu’il faut prendre en considération, à commencer par le budget. Ceci définit le modèle de véhicule dont on peut choisir si on a un moyen financier limité. On doit aussi prendre en compte les services disponibles en fonction de l’offre tarifaire du concessionnaire. Ce dernier peut en effet proposer la garantie constructeur pour effectuer les réparations et l’entretien du véhicule.

En optant pour la location avec option d’achat, l’automobiliste a la possibilité d’économiser sur son acquisition. En effet, cette prestation lui permet de rouler dans un véhicule neuf et récent à moindre coût. Elle offre aussi le privilège d’en changer plus souvent. Mais le plus important dans cette offre est la possibilité de devenir propriétaire à l’échéance du contrat de location. La LOA permet au conducteur de restituer le véhicule en payant les frais de sa remise en état. Sinon, il peut partir avec la voiture s’il acquitte la somme fixée au préalable dans son contrat de location.

La location longue durée, une solution pratique pour changer de véhicule

Pour les automobilistes qui souhaitent changer de véhicule sans devenir propriétaire, la location longue durée (LLD) leur est recommandée. Cette offre représente en effet une alternative intéressante. Le locataire doit payer des mensualités manifestement abordables pour qu’il puisse profiter à sa disposition une voiture neuve. Contrairement au cas de la LOA, la voiture doit être impérativement rendue en fin de contrat. La LLD met à la disposition du conducteur une alternative plus pratique et adaptée à ses besoins.

Cela étant dit, le coût des mensualités de la location longue durée inclut la majorité des dépenses annexes du véhicule. Cette formule prend en charge le remplacement des pneumatiques, l’entretien, l’assurance, les diverses réparations ainsi que la carte carburant. Le seul inconvénient de cette prestation repose sur son kilométrage annuel qui est très limité. L’automobiliste doit donc rester vigilant durant la conduite parce que tout dépassement peut coûter une majoration très importante.

Souscrire à un prêt auto classique pour s’offrir une voiture neuve

Outre les formules LOA et LLD, il existe d’autres moyens financiers d’acquérir un véhicule neuf. Le plus connu d’entre eux est le prêt auto classique. Cette solution est en général proposée par des organismes bancaires offrant aux automobilistes le moyen fiable d’acheter une voiture neuve. Le prêt auto classique fait partie des prêts affectés, donc il est entièrement sécurisé.

Son remboursement ne commence qu’à partir du moment où le véhicule est livré au propriétaire et qu’il fonctionne correctement. Qui plus est, le contrat de vente s’annule automatiquement si la banque refuse la demande de crédit auto. Cette offre est notamment réservée à l’achat d’une voiture spécifique. Son acquisition dépend sur la base d’un devis ou bien d’un bon de commande. Il permet d’obtenir la voiture selon le montant mentionné au niveau du concessionnaire.

Quelques points à savoir avant d’acheter une voiture neuve

Acheter un véhicule neuf ne s’improvise pas. Il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste auto avant de franchir le pas. Cette démarche permet aussi de trouver le modèle adapté à ses besoins en fonction de son budget. S’il y a des possibilités, le futur propriétaire peut effectuer un achat au comptant et repartir immédiatement avec le véhicule de son choix. Sinon, il peut opter pour la LOA, la LLD ou le prêt personnel. Toutes ces différentes offres permettent d’acheter ou de rouler avec une voiture neuve tout en restant prudent sur le budget.

5/5 - (1 vote)