Comment se lancer dans les crypto-monnaies ?

Chacun peut désormais investir dans les cryptomonnaies pour renforcer son patrimoine sur le long terme ou viser des bénéfices réguliers à court terme. Afin d’améliorer ses chances de succès, il faut se lancer méthodiquement.

Les crypto-monnaies ont vu leur popularité grimper en flèche au cours des dernières années. Leur capitalisation totale est passée d’environ 600 milliards de dollars US en 2017 à près de 3 000 milliards de dollars US fin 2021 [1]. Devises numériques indépendantes des banques et générées par des systèmes informatiques cryptés, elles sont considérées par les uns comme des actifs à risque, et par les autres comme de judicieux investissements. Vous envisagez de vous faire votre propre opinion en vous lançant dans cet univers mêlant finances, technologies et cryptographie ? Voici quelques éléments dont vous devrez tenir compte.

Initiez-vous à la cryptomonnaie avant de commencer

Les crypto-monnaies ne sont pas seulement des devises cryptées. Elles sont de véritables actifs financiers autour desquels s’est construit un écosystème incluant une multitude d’acteurs et de secteurs d’activité. Même si ce fait ne les empêche pas de rester accessibles à tout le monde, certains prérequis sont essentiels pour démarrer avec de plus grandes chances de réussite.

L’une des nombreuses raisons justifiant l’importance de s’initier à la crypto-monnaie est liée aux fluctuations que connaît régulièrement le marché. Quels facteurs expliquent ces fluctuations ? Est-il possible de les anticiper afin d’en tirer profit ? En regardant des tutoriels, en lisant des guides et des livres ou encore en suivant des investisseurs expérimentés dans les cryptos, vous obtiendrez des réponses.

Le marché des crypto est par ailleurs très hétéroclite. Précurseur et incontournable numéro 1, le Bitcoin (BTC) mène la danse et fait figure de valeur sûre. Il est suivi de l’Ethereum (ETH), le Binance Coin (BNB) ou encore Solana (SOL). En dehors de ces trois derniers, d’autres altcoins tels que le Shiba Inu (SHIB), le Cardano (ADA) ou encore le Ripple (XRP) ont également la cote. En vous initiant à la crypto-monnaie, vous saurez identifier les motifs et paramètres techniques à considérer pour investir dans telle crypto ou telle autre. Vous découvrirez également les notions de tokens, de wallet, d’exchange, etc.

marché cryptomonnaies

Pourquoi devriez-vous investir dans les cryptos ?

La sécurité associée aux crypto-monnaies est l’un des arguments phares plaidant en leur faveur. Les technologies cryptographiques employées rendent inviolables les avoirs de chaque détenteur. La remarquable transparence qui caractérise les transactions est également un atout majeur incitant plus d’un à investir dans les cryptomonnaies. Grâce à la Blockchain (chaîne de blocs), qui est une sorte de registre public, chaque transfert de crypto, en plus d’être contrôlé puis validé par des tiers, est consultable par tous.

Le fonctionnement spéculatif est également l’une des principales raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans la crytpo-monnaie. Les crypto-devises existent sur le marché sous forme de pièces virtuelles, dont la valeur unitaire dépend du prix auquel certains détenteurs souhaitent les vendre et du prix auquel des investisseurs sont prêts à les acheter. L’écosystème crypto fait alors face à une grande volatilité, qui peut permettre d’obtenir d’importants gains, mais pas que.

Les risques et les avantages d’investir dans les crypto-monnaies

Même si elle peut être à l’origine de bénéfices élevés, la spéculation induit également des risques de pertes non-négligeables. Sur le marché des cryptos, cette réalité est d’autant plus marquante qu’il n’y a pas d’organe de régulation. Le cours d’une crypto qui atteignait déjà des sommets peut ainsi subitement chuter. À plus forte raison si des baleines (investisseurs détenant un immense volume d’une crypto) choisissent de manipuler le marché. Les déboires vécus par la crypto-monnaie Terra (Luna) en mai 2022, qui a vu sa valeur être divisée par 900 000 en l’espace d’une semaine, illustre à souhait la réalité de ce risque. L’existence potentielle d’arnaques (cas des fausses cryptos Bitconnect en 2017 et OneCoin en 2018) et de piratages (exemple de Mt. Gox en 2014) est également à prendre en compte.

Malgré ces risques, comme il en existe dans tous les domaines, il semble indéniable que les cryptos ont un réel potentiel en tant qu’actifs à intégrer à un portefeuille d’investissement. Pour certains spécialistes, à l’image de ceux des plateformes Coinbase ou Binance, une cryptomonnaie peut même déjà être considérée comme une valeur refuge comme le Bitcoin par exemple. Il faut dire que pour chaque crypto-devise possédée, même si son cours baisse, vos avoirs restent intacts (le nombre de pièces ne change pas). Votre portefeuille peut alors reprendre de la valeur au bout de quelques semaines, mois ou années.

avantages risques cryptomonnaies

L’avenir du commerce des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ont-elles devant elles un avenir prometteur ? Comme pour les actions, il est assez difficile de prédire avec exactitude ce qui peut se passer avec ces actifs cryptés. Les facteurs qui entrent en jeu pour la croissance et la stabilité d’une crypto-monnaie sont nombreux : stratégie des créateurs, force de la communauté, confiance du marché et d’acteurs majeurs, contexte politique et socio-économique mondial, etc. Quand le Bitcoin atteignait par exemple un plus haut historique (all-time high ou ATH) de 69 000 dollars US le 13 novembre 2021, bien malin qui aurait pu prédire qu’1 BTC vaudrait environ 20 000 dollars 6 mois plus tard (19 988 USD ce jour, le 22 juin 2022).

Plusieurs facteurs poussent tout de même à l’optimisme. Primo, les crypto-monnaies font preuve d’une belle résilience. Dans leur jeune histoire, les périodes négatives n’ont pas manqué. Elles se sont pourtant toujours relevées. On pourrait faire un parallèle avec le marché des actions, qui n’a pas toujours connu des périodes roses, mais a su s’inscrire sur la durée. D’un autre côté, les cryptomonnaies reposent, quant à elles, sur une technologie extraordinaire, la Blockchain, dont les multiples applications possibles demandent à être explorées.

Elles font également preuve de polyvalence et de polymorphisme. Les cryptos propulsent en effet d’autres secteurs ou technologies, comme la finance décentralisée (DeFi), les NFT (non-fungible token) ou encore les jeux-vidéos. Faut-il voir en tous ces éléments des signes que les crypto-monnaies s’imposeront inévitablement sur l’échiquier financier mondial ? Seul le temps nous le dira.

Sources des statistiques :

[1] fr.statista.com/infographie/27547/evolution-du-nombre-cryptomonnaies-et-capitalisation-boursiere-du-marche

Noter cet article