Qu’est-ce que le presence management et comment activer cette stratégie marketing ?

Pour amener un client potentiel à visiter votre point de vente, adoptez le presence management dans votre stratégie marketing.
presence management

L’évolution de la technologie et de l’e-commerce a fait naître une nouvelle tendance au sein des consommateurs. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux effectuent plusieurs recherches sur internet avant de se rendre dans un établissement et d’acheter un produit. Il y a même ceux qui se renseignent en ligne sur un produit tout en étant présents sur place. Pour générer un trafic positif et augmenter les taux de conversion, les entreprises doivent donc prendre soin de leur e-réputation. Ce procédé vise à optimiser le référencement local de la boutique ou le point de vente, et c’est là que le presence management entre en action. Découvrons ensemble ce que c’est, pour ensuite voir comment en profiter.

Presence management : définition

Le presence management, traduit littéralement par « gestion de présence en ligne », désigne le déploiement d’un panel d’outils, de dispositifs et de plateformes visant à optimiser le référencement naturel local d’une entreprise sur internet. La présence en ligne, connue sous le terme e-réputation, comprend les plateformes comme Google My Business, les Pages Jaunes, les réseaux sociaux ou encore les sites d’avis. Le but principal est simple : mettre en ligne les informations relatives à la société et ses points de vente, et de les gérer en temps réel afin de rassurer les clients potentiels et à les amener à se rendre dans les points de vente physiques.

Cette tâche fait partie des missions du chef de projet digital ou du community manager au sein du département marketing d’une entreprise.

Comment activer le presence management ?

Pour toute entreprise ayant une identité en ligne, adopter le presence management doit faire partie de sa stratégie de communication digitale. Et pour bénéficier d’un presence management efficace, nous vous donnons quelques astuces qui boostent vos trafics entrants sur la toile.

Une omniprésence sur internet

C’est l’élément le plus important afin d’assurer une visibilité en ligne. Pour ce faire, vous devez occuper toutes espaces disponibles sur Internet afin que votre marque soit omniprésente pour votre public cible.

En fonction de votre secteur d’activité, tout ne se pas forcément pertinent, mais voici un panorama des options que vous devez envisager d’occuper :

  • un site web bien optimisé pour le seo dans le but d’apparaitre dans les recherches des internautes sur toutes les recherches et questions liées aux mots clés de votre activité ;
  • des profils sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, linkedin, Instagram, TikTok… ;
  • s’inscrire sur les annuaires professionnels spécialisés ;
  • créer des fiches pour vos divers fiches de vos établissements sur Google My Business afin d’apparaitre dans Google Maps et directement dans les résultats du moteur de recherche ;
  • vous pouvez également vous inscrire sur les sites d’avis client comme Trutpilot qui récoltes les notes et commentaires des internautes ;
  • apparaitre dans les sites de géolocalisation comme Maps ou Waze vous permettront d’afficher un itinéraire menant à vos points de vente, servant de guide pour vos clients potentiels ;
  • constituer un base de clients et prospects qualifiés pour leur envoyer des newsletters ;
  • prendre la parole sur les forums de référence associés à votre activité ;
  • mettre en place une stratégie de relation presse afin que votre marque soit citée dans les médias.
gestion presence management

Mettez à jour les informations publiées en ligne

Les outils de presence management vous permettent de mettre à jour les informations relatives à votre entreprise et vos points de vente physique. Vous gagnerez ainsi un temps considérable lors de la gestion du référencement local de ces derniers. En guise d’exemple, vous pouvez mettre à jour tous vos sites en juste quelques clics quand vous publierez vos horaires d’ouverture, les descriptions des points de ventes, les congés annuels, et plus encore. Ce procédé s’appelle la multi-diffusion.

En guise d’accompagnement, vous pouvez poster des photos sur Google My Business, partager les actualités de vos points de vente, ou encore répondre aux questions de vos visiteurs en ligne.

Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse, il est utile de s’aider d’un outil de gestion du presence management. Il vous permettra de gérer les informations sur ces plateformes et harmoniser le référencement local de l’ensemble vos points de vente. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de visites sur vos profils en ligne, conduisant les clients à la visite en magasin.

Priorisez les avis de vos clients

Afin de conserver une excellente image de marque en ligne, il faut considérer les avis des clients laissés en ligne. Pour ce faire, répondez à ces derniers, fournissez autant de réponses que possible. Cela aura pour effet de garantir une satisfaction de la clientèle, et de faire monter les avis positifs sur vos produits. Ce procédé incitera d’autres clients potentiels à cliquer sur vos sites Web, les faisant monter dans les résultats de recherche. Vous aurez donc plus de probabilités d’amener vos prospects à visiter vos magasins. Une plateforme de gestion des avis vous permettra d’être alerté et de réagir rapidement en cas de commentaire négatif.

gestion des avis client

Uniformisez l’image de marque de votre entreprise

Si vous voulez que vos clients potentiels rendent visite à vos points de vente, offrez-leur un contenu uniformisé. À partir de tous les canaux de diffusion (Google My Business, les réseaux sociaux, Maps, etc.), assurez-vous d’une présence en ligne optimisée et harmonisée. Par exemple, fournissez un itinéraire à vos visiteurs sur votre site Web, tout en indiquant que le magasin ciblé est encore ouvert. Comme nous l’avons dit, cela servira de guide pour vos prospects, le poussant facilement à rendre visite à vos points de vente. Et un client satisfait en amènera un autre via les commentaires positifs qu’il postera en ligne. Le presence management vous permettra donc de maximiser cette expérience client, et en même temps, instaurer l’image de marque de votre entreprise sur internet.

Voir aussi : Piloter son entreprise : top 10 outils et logiciels de pilotage PME

Pour conclure…

Pour être visible sur le vaste monde d’internet, le presence management est un atout nécessaire pour une entreprise. Adopter et optimiser le référencement naturel via un outil d’e-réputation aideront considérablement cette dernière à figurer le plus haut possible dans les résultats de recherche. Les prospects seront ainsi mieux informés, guidés, depuis son smartphone jusqu’aux points de vente. Un élément indispensable pour toute entreprise qui souhaite réussir dans le monde numérique actuel.

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