Quel contenu est attrayant pour une newsletter B2B ?

Le commerce interentreprises, également appelé B2B ou B to B pour « business to business », désigne les entreprises qui vendent leurs produits ou services à d’autres organisations.

Les entreprises pratiquant le commerce interentreprises utilisent des stratégies de marketing B to B pour cibler les envies, besoins, intérêts, problèmes et défis des personnes effectuant les achats au nom de leur entreprise ou organisation. 

Pour informer et fidéliser ses clients professionnels, les newsletters sont une solution de marketing BtoB. Vous pouvez facilement et efficacement générer des leads via une newsletter B2B et augmenter vos ventes. Mais que faut-il inclure pour créer du contenu qui intéresse et séduit ? Reprenons les bases avec une définition de la newsletter avant de se pencher sur son contenu.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

La lettre d’actualité ou lettre d’information, traduit de l’anglais « newsletter », consiste à envoyer régulièrement des emails d’information sur son entreprise, ses services, ses produits ou bien encore son secteur d’activité. La fréquence d’envoi peut être journalière, hebdomadaire, bimensuelle, trimestrielle, tout dépend des évènements de son entreprise et de ses actualités.

Les newsletters, envoyées soit à la totalité de ses contacts, soit à une partie, ont pour but de donner des nouvelles de son entreprise tel un bulletin d’information, de créer du trafic, d’entretenir les relations entre les différentes destinataires et surtout de renforcer la crédibilité en tant que grand connaisseur du milieu. Ainsi, concevoir une newsletter B to B, c’est communiquer sur la dynamique de son entreprise, construire un échange sur le long terme et aboutir sur une relation de confiance.

Quel contenu mettre pour rendre sa newsletter B2B attirante ?

Le contenu que vous proposez doit être exclusif. Pourquoi ? Car cela crée un sentiment d’attente pour vos contacts qui accèdent à des informations qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs sauf dans leur boîte de réception. Ils sont obligés d’ouvrir vos newsletters pour découvrir des informations inédites qui ne sont pas présentes sur vos différents réseaux et sur votre site. Vous pouvez aussi proposer un programme de fidélité spécifiquement aux abonnés de votre lettre d’actualité ou des réductions. Ils se sentent ainsi privilégiés.

Intégrez des médias (photos, gifs, vidéos) présentant vos produits en situation réelle pour qu’ils puissent se projeter, énoncez des astuces et conseils pratiques, relayez vos évènements et actualités, répondez aux questions qu’on vous pose le plus sur votre entreprise, produits, services ou secteur d’activité, publiez les témoignages de vos clients, dévoilez des données chiffrées sur vous ou votre milieu, ajoutez des livres blancs téléchargeables … la liste en longue pour produire du contenu attrayant.

Ce que vous devez retenir est d’apporter quelque chose au lecteur avec un contenu sérieux à forte valeur ajoutée. Ce contenu doit être pertinent et cohérent avec votre entreprise. Vous démontrez ainsi votre expertise et appuyez votre notoriété en prouvant que vous êtes la référence.  

Les éléments clés pour accroître ses taux d’ouverture, de clic et de réponse

Écrire un contenu adéquat, attractif et exclusif c’est bien, mais faut-il encore que les professionnels ouvrent votre newsletter et prennent le temps de la lire. C’est pourquoi nous vous dévoilons les détails qui font toute la différence pour que vos taux d’ouverture, de clic et de réponse augmentent.

Votre contenu doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter selon les différents supports de lecture, puisqu’un email non optimisé est effacé au bout de 3 secondes. Surtout puisque selon la DMA France, 46% des professionnels se connectent à leur messagerie pro depuis un smartphone.

Insérez des CTA pour inciter à passer à l’action, ajoutez des médias pour illustrer votre message, structurez et hiérarchisez votre contenu pour que ce soit lisible et que les informations primordiales soient en haut de votre newsletter car le temps d’attention des contacts est relativement court.

Enfin, personnalisez vos propos et contenu. La personnalisation d’un objet d’email peut augmenter le taux d’ouverture de 50%, tandis qu’un message personnalisé permet aux lecteurs de se sentir unique et important.

Pour conclure, pour vos campagnes newsletter, écrivez un contenu unique et pertinent, partagez vos tips et astuces, publiez vos enquêtes ou encore communiquez sur vos clients et votre secteur. Vous savez maintenant comment exploiter pleinement les avantages d’une lettre d’information.

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.