Revendez facilement votre or

L’or est un métal précieux reconnu partout dans le monde. Investir son argent dans ce métal précieux est aussi un excellent moyen de se protéger des risques d’inflation. Cependant, avant de se lancer dans la revente de votre or, il est indispensable de bien vous renseigner et de mettre en place une stratégie sûre. Voici quelques clés pour vous aider à revendre facilement votre or.

Vendez votre or à un bureau de rachat

La revente d’or fait partie des transactions commerciales qui doivent respecter des réglementations très strictes. En effet, l’acheteur est soumis à des obligations de plus en plus sévères afin de garantir la sécurité de l’opération. Les prix de rachat pratiqués par les acheteurs peuvent de ce fait être très variables et sont susceptibles de baisser considérablement dans certaines situations.

Pour tirer un réel bénéfice de la revente de votre or, il est donc conseillé de choisir soigneusement votre vendeur. En dehors des sociétés de rachat d’or en ligne, il existe également d’autres solutions simples et efficaces pour revendre ce métal précieux. C’est notamment le cas du bureau de rachat d’or qui offre de multiples avantages.

Situées dans les grandes villes de France comme Paris, Grenoble ou Lyon, ces entreprises sont des boutiques spécialisées dans la vente, mais aussi dans le rachat d’or. La plupart d’entre elles proposent aussi la revente d’objets précieux ainsi que des bijoux anciens en argent et en diamant. Pour réaliser des bénéfices significatifs sur la revente de votre or, il est préconisé de choisir la boutique qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

L’autre avantage des bureaux de rachat d’or est l’assurance de transactions sûres. Ils réalisent en effet leurs transactions commerciales dans le strict respect des normes françaises en vigueur relatives au rachat d’or et d’autres métaux précieux. Le prix du rachat d’or proposé par ces boutiques dépend en grande partie des cours officiels de la bourse mondiale, qui sont recensés à Londres, à New York ou encore à Chicago.

vente bureau rachat or

Passer par ces bureaux pour revendre votre or est la garantie que vous vendez votre métal précieux à sa juste valeur. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’avoir de connaissances particulières en matière de vente de métaux précieux pour réaliser d’importants bénéfices. De plus, certains bureaux de rachat d’or proposent à leurs clients une expertise gratuite et sans engagement de leurs biens précieux. Ce service vous permet ainsi de bénéficier d’une aide professionnelle en toute transparence.

Une fois que votre or a été analysé par les experts, ces derniers pourront également vous exposer leurs conditions de rachat. In fine, après l’estimation du prix de revente, les bureaux de rachat d’or proposent un paiement sécurisé qui peut être effectué de différentes manières : chèque, virement bancaire…

Quelles pièces en or vendre ?

En réalité, c’est le Comptoir National de l’Or qui valorise les métaux précieux sous toutes leurs formes :

  • bijoux,
  • or industriel,
  • dentaire, etc.

De ce fait, les formes monétaires telles que les pièces d’or et les lingots d’or peuvent être revendues par les particuliers. C’est aussi le cas avec tous les produits de la bijouterie en or tels que les bracelets, les colliers, les boucles d’oreilles, les pendentifs ou encore les bagues en or.

Les bijoux en or

Considérés comme la forme d’or la plus répandue dans le monde, les bijoux en or peuvent constituer une source de revenu ponctuel intéressante lorsque vous décidez de revendre certaines de vos pièces. Qu’il s’agisse d’alliances, de chaînes, de bracelets, de parures ou encore de broches ou de boucles d’oreilles, ces objets en or sont particulièrement très prisés.

En revanche, tous les bijoux en or ne sont pas revendables comme de l’or pur, c’est notamment le cas des articles en or plaqué. Pour avoir une idée de la valeur de vos objets précieux et de leur composition, vous pouvez dans ce cas aussi faire appel à un professionnel en estimation de l’or comme un bureau de rachat d’or.

vente bijoux or

Les dents en or

Même s’il n’est pas négociable en bourse, l’or dentaire peut toujours être vendu auprès d’acheteurs comme les fondeurs, les agents de change, les numismates… En effet, il est tout à fait possible de revendre une dent en or. Qu’il s’agisse de ponts individuels, d’inlays ou de couronnes dentaires, l’or dentaire est un alliage composé d’environ 75 % d’or et d’autres métaux, comme le cuivre ou l’argent.

Si vous passez par un bureau de rachat d’or, l’or dentaire subira un traitement spécifique afin d’en extraire l’élément qui les recouvre, qui est souvent du platine. De l’acide nitrique sera ensuite appliqué sur l’or récupéré dans le but de déterminer sa pureté. La valeur de votre dent sera alors fixée lorsque sa qualité et sa teneur en or seront estimées.

Les lingots et les pièces d’or

Si vous avez hérité de pièces ou de lingots d’or, vous pouvez toujours les monnayer dans un bureau de rachat de métaux précieux. Le prix des pièces d’or est estimé en fonction de plusieurs critères :

  • leur poids,
  • leur ancienneté,
  • leur rareté,
  • leur état de conservation.

En ce qui concerne les lingots d’or, leur prix est fixé en fonction de leur poids en or, mais aussi selon les cours du jour. Rappelons également que la vente de pièces d’or et lingots d’or est généralement soumise à une taxe : la taxe sur la plus-value réelle ou la taxe forfaitaire sur les métaux précieux.

Les objets décoratifs en or

Souvent hérités de la famille, les objets décoratifs en or peuvent facilement être revendus dans des boutiques spécialisées. Plus ces objets auront traversé le temps, plus ils auront de la valeur. Il peut s’agir d’un vase, d’un miroir, d’un vide-poche… Si vous avez de tels objets et que vous ne souhaitez plus les inclure dans votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à contacter un bureau de rachat d’or pour en tirer le meilleur prix.

Quel est le meilleur moment pour vendre votre or ?

Pour déterminer la meilleure période pour vendre son or, il est nécessaire de prendre en compte certains indicateurs. Pour vendre votre métal précieux à la période où il sera évalué à sa juste valeur, il est conseillé de le faire lorsque le ratio de la valeur du Dow Jones et du cours de l’once d’or est compris entre 1 et 2.

De plus, il existe un autre indice pour savoir s’il s’agit du bon moment pour vendre votre or : il suffit d’observer les actions du gouvernement. Le meilleur moment pour vendre de l’or est la période qui présente des incertitudes pour les investisseurs. Pour tirer le meilleur bénéfice de la vente de votre or, vous pouvez toujours le conserver pendant une certaine période pour tirer profit de la fiscalité. Lorsque vous disposez d’un justificatif qui précise la date d’achat de l’or, seule la plus-value sur la vente sera taxée, à hauteur de 19 %.

Noter cet article