Close Menu
Portices.fr
    Portices.fr
    • Digital
      • Informatique
      • High-tech
    • Éducation et formation
    • Entreprise
      • Emploi et carrière
      • Marketing
    • Finance
      • Immobilier
      • Assurance
    Portices.fr
    Portices.fr » Entreprise » Manutention : quels équipements pour le stockage dans un entrepôt ?

    Manutention : quels équipements pour le stockage dans un entrepôt ?

    Vous êtes professionnel de la logistique ? Voici le matériel et les équipements nécessaires pour un stockage en entrepôt efficace !
    Maxime KleinPar Maxime Klein1 juillet 20216 Minutes0Mis à jour le1 juillet 2021
    stockage en entrepôt : les équipements de manutention

    Dans un entrepôt, il est important d’organiser convenablement le système de stockage pour garantir la sécurité des objets entreposés, mais aussi pour faciliter le travail des collaborateurs. Dans cette optique, il faut miser sur l’acquisition d’équipements de stockage s’adaptant parfaitement au système d’entreposage choisi. Aujourd’hui, les fabricants proposent plusieurs types de dispositifs ingénieux pour convenir à toutes les attentes.

    Sommaire :

    • Comment effectuer un choix optimal de vos dispositifs de stockage en entrepôt ?
    • Entreposage en conteneurs : quels sont les équipements de stockage nécessaires ?
      • Les caisses palettes
      • Les bacs à bec
      • D'autres dispositifs de stockage en conteneur
    • Entreposage en rayonnage : quels équipements pour le stockage ?
    • Entreposage en vrac ou en piles : quels équipements pour le stockage ?
    • Stockage en entrepôt : les équipements de protection des ouvriers de manutention sont aussi importants

    Comment effectuer un choix optimal de vos dispositifs de stockage en entrepôt ?

    Optimiser l’espace d’entreposage des objets tout en maintenant un temps de manutention relativement réduit, telle est la grande problématique de la logistique. C’est elle qui doit servir de base au choix de la solution de stockage adéquate. Par ailleurs, les équipements doivent être choisis en fonction des caractéristiques physico-chimiques des objets à entreposer afin de garantir la parfaite conservation de ces derniers. Le dispositif doit également permettre à tout travailleur de s’y retrouver aisément dans l’entrepôt. Plus précisément, voici les questions essentielles à se poser avant d’opter pour une solution de stockage :

    • quel type de marchandises souhaitons-nous stocker ?
    • quelles sont les modalités optimales de conditionnement de ces produits ?
    • quels sont les éventuels problèmes de rotation de stock que nous rencontrons ?
    • quelles sont les possibilités que nous offrent les dimensions et la configuration en hauteur de notre entrepôt ?
    • quel mode d’entreposage préconisons-nous alors ?
    • est-ce que l’équipement que nous voulons choisir permet un prélèvement et un déplacement rapide lors des opérations de manutention ?
    • est-ce que l’accessoire présente un bon rapport qualité-prix ?

    Entreposage en conteneurs : quels sont les équipements de stockage nécessaires ?

    Il s’agit de stocker la marchandise dans un accessoire généralement semi-ouvert à l’avant, pouvant être par la suite rangé dans un compartiment spécialement aménagé.

    Les caisses palettes

    Fabriqués en plastique en raison de la légèreté et de la bonne résistance de ce matériau, ces outils sont largement utilisés aujourd’hui pour le stockage de marchandises. En effet, leur robustesse permet de les utiliser sans crainte leur détérioration sur une très longue durée. De plus, ils peuvent conserver divers types de marchandises : outils de travail, aliments, vêtements, petits appareils électroniques…

    Pour votre entrepôt, vous trouverez beaucoup de différentes caisses palettes résistantes et ergonomiques chez un prestataire spécialisé en supports et contenants logistiques. Selon vos besoins, cet accessoire se décline en deux principaux modèles : le conteneur palette fixe et le conteneur palette pliable. Les modèles fixes sont caractérisés par une meilleure résistance aux chocs et une facilité de nettoyage accrue. La modularité des modèles pliables permet un gain de place significatif lorsque les contenants ne sont pas utilisés. De plus, en se transformant en palettes, ils peuvent supporter des charges très lourdes (jusqu’à 3 tonnes).

    La contenance des caisses palettes en plastique diffère également suivant l’usage escompté. Le volume de ces accessoires peut ainsi varier entre 350 litres et 2000 litres.

    Les bacs à bec

    La plupart des bacs à bec sont gerbables et fabriqués en PEHD (polyéthylène haute densité). Solides, ils prennent peu de place tout en permettant un prélèvement optimal du produit entreposé grâce à l’ouverture frontale située à l’avant. On distingue toutefois certains modèles fabriqués en carton pour des raisons écologiques. Le bac à bec est idéal pour stocker les petits objets ou les pièces détachées.

    D’autres dispositifs de stockage en conteneur

    En dehors des incontournables caisses palettes plastiques et bacs à bec, d’autres équipements à contenance permettent d’organiser convenablement le rangement de votre entrepôt. En fonction de vos besoins, ils se déclinent également en plusieurs modèles avec divers volumes et caractéristiques modulaires. Il s’agit des berceaux, des blocs tiroirs, des rehausses palettes, des coffres et mallettes, des bacs en plastique, des réservoirs et des conteneurs en acier.

    caisse palette plastique stockage marchandise

    VOIR AUSSI : Logistique : tout savoir sur le cerclage et le feuillard

    Entreposage en rayonnage : quels équipements pour le stockage ?

    Le rayonnage est utilisé pour optimiser l’espace allant du sol au plafond dans l’entrepôt. Généralement, il sert à disposer convenablement les petits bacs de manutention sur plusieurs niveaux. Il est également possible de ranger en vrac les marchandises grâce à ce dispositif. Les fabricants proposent des modèles modulables qui s’adaptent facilement à vos besoins spécifiques en matière de surface de rangement. La structure en acier renforcé et l’étanchéité de ces solutions garantissent l’entreposage sécuritaire de tout type de marchandises. Trois grandes catégories de solutions se dégagent :

    • les rayonnages légers (cantilevers, manuracks, stockages verticaux, modèles archives, modèle atelier…)
    • les rayonnages mi-lourds
    • les rayonnages lourds (modèle à futs, modèle à charges longues, rack à palettes…)

    Généralement autoportante, la mezzanine industrielle est une autre solution qui dispose d’un ou plusieurs étages pour augmenter considérablement la surface d’entreposage. Facile à monter et à démonter, elle dispose d’escaliers qui facilitent grandement la manutention des employés. Il s’agit donc d’une forme complexe de rayonnage que l’utilisateur peut personnaliser à sa guise (matériau de fabrication, type plancher, couleur…). La mezzanine s’adapte aussi facilement aux installations de stockage déjà en place dans l’entrepôt.

    Entreposage en vrac ou en piles : quels équipements pour le stockage ?

    Pour éviter le contact direct avec le sol des marchandises, on utilise principalement des palettes. Il s’agit de plateaux de rangement souvent fabriqués en métal, en bois ou en plastique épais. Ils sont conçus pour allier solidité et flexibilité, en raison des charges lourdes qu’ils peuvent supporter selon leur utilisation. Divers modèles sont disponibles avec plusieurs dimensions au choix. D’ailleurs, certains prestataires proposent de vous fabriquer des accessoires sur mesure.

    Ces dispositifs présentent l’avantage d’être emboitables, ce qui facilite leur rangement quand ils ne sont pas utilisés, tout en augmentant l’espace de stockage. Certains accessoires sont également utilisés pour emballer les produits à disposer en piles, comme les dérouleurs, les cutters et les ciseaux. Certains professionnels préfèrent toutefois disposer d’un poste d’emballage complet qui met à disposition tous les outils spécifiques nécessaires au travail.

    équipements stockage marchandise : le matériel de manutention

    Stockage en entrepôt : les équipements de protection des ouvriers de manutention sont aussi importants

    L’entreposage est généralement réalisé par des travailleurs spécialisés. Il est donc important de garantir la sécurité de ces agents, notamment en mettant à leur disposition des équipements appropriés. Par exemple, il leur faut des masques anti-poussière pour éviter l’inhalation de substances potentiellement dangereuses. Des gants sont aussi nécessaires pour faciliter la manipulation des produits, peu importe la nature et les propriétés physiques respectives desdits produits. D’autres équipements de protection individuelle (EPI) répondant aux normes en vigueur (casques, gilets, lunettes de sécurité, chaussures de sécurité), ainsi que des rubans de signalisation au sol sont vivement recommandés.

    Caisses palettes plastiques, palettes, bacs à bec, rayonnage, postes d’emballage sont des dispositifs relativement efficaces pour satisfaire chaque catégorie de besoin d’entreposage. Faites confiance à une enseigne spécialisée reconnue pour vous fournir les accessoires de stockage dont vous avez besoin.

    3/5 - (2 votes)
    Entreprise
    Suivez-nous sur Google News
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Maxime Klein
    Maxime Klein

    Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.

    Articles similaires
    rayonnage industriel stockage

    Rayonnage industriel : 7 conseils pour optimiser le stockage dans votre entrepôt

    Optimiser ses équipements pour plus d’efficacité dans votre entrepôt e-commerce

    Commerces : quels équipements pour renforcer la sécurité ?

    Industrie agroalimentaire : quels équipements pour le nettoyage des surfaces ?

    Manutention et transport de marchandises : quels équipements d’emballage privilégier ?

    entreprise de transport

    Quels sont les principaux équipements utilisés par les entreprises de transport ?

    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles entreprise
    Méthode DISC en entreprise : définition, objectifs et exemples d'utilisation  
    Méthode DISC en entreprise : définition, objectifs et exemples d’utilisation  
    entreprise chèques cadeaux CSE
    Chèques cadeaux CSE : quels sont les différents types ?
    gestion projet logiciel planification planning calendrier
    Shifts d’équipes : optimisez votre gestion avec un logiciel de planning
    Articles populaires Entreprise

    Logiciel de facturation gratuit pour auto entrepreneur : 17 outils de factures simples

    Qu’est ce que l’extrait Kbis d’une entreprise et comment l’obtenir ?

    Cohésion d’équipe en entreprise : 16 idées d’activités originales

    Méthode StrengthsFinder : identifiez vos talents avec le test CliftonStrengths de l’institut Gallup

    Styles de leadership : quels sont les 6 types de leader ?

    Quelles sont les meilleures banques pour les entrepreneurs en 2025 ?

    Qu’est-ce que l’indice de développement humain ?  

    10 idées d’activités pour un team building écoresponsable 

    Burn-out : voici le top 10 des pays les plus touchés, selon une étude de Statista

    Quels sont les 10 comportements d’un bon manager d’équipe ?

    Facebook X (Twitter)
    © 2025 Portices.fr, blog de conseils pour réussir dans un monde numérique | Plan du site | Contact | Mentions légales.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.