WWDC 2021 : résumé des moments forts de la keynote d’Apple

iOS 15, macOS Monterey, FaceTime....Apple a dévoilé des nouveautés lors de sa keynote, que nous allons résumer en quelques paragraphes.

La WWDC 2021 est terminée. La conférence annuelle d’Apple a réuni tous les fans de la marque à la pomme le 7 juin dernier. Pendant les 2 heures de live, la firme de Cupertino a dévoilé plusieurs nouveautés qui devraient équiper ses prochains appareils. Nous allons résumer pour vous les grandes lignes de la keynote, qui devront ravir tous les fidèles d’Apple dans le monde entier.

Siri : l’assistant vocal d’Apple va enfin fonctionner hors ligne

L’assistant vocal d’Apple va connaître un grand changement. En effet, plus besoin d’être connecté à internet en permanence pour profiter des services de Siri. Désormais, les commandes vocales seront directement traitées sur l’iPhone.

Apple dit que ce mode hors ligne rendra Siri plus rapide qu’avant. En outre, c’est un outil pour démontrer que la firme de Cupertino prône le respect de la vie privée de ses clients.

Place à MacOS Monterey

Le nouveau macOS d’Apple a été la plus grande révélation lors de la WWDC 2021. Il a été baptisé sous le nom de Monterey et embarque de nouvelles fonctionnalités. La plus intéressante parmi elles est l’Universal Control. Ce nouveau système peut contrôler tous les appareils Apple avec un seul clavier et une souris. Et ce, sans réglages compliqués. L’utilisateur pourra donc switcher entre plusieurs Mac en passant par un iPad, sans avoir à changer de périphérique.

Vient ensuite l’AirPlay to Mac. Cette fonctionnalité permet de visionner tout le contenu multimédia d’un iPhone ou un iPad sur un Mac, sans avoir à connecter les deux appareils avec un câble. À rappeler que ce procédé est déjà disponible sur l’Apple TV.

L’iOS 15 est là !

Ça y est : iOS 15 est officiellement annoncé. Ce nouveau système est entièrement conçu pour faciliter la vie des utilisateurs au maximum.

On aura une barre de notifications bien structurée, afin d’éviter les défilements de dizaines de notifications qui pourront gêner plus d’un. iOS 15 va regrouper les notifications selon leur catégorie et leur importance, grâce à un algorithme implanté dans le système. Avec la fonction « Focus », il permettra également aux utilisateurs de personnaliser ces notifications selon leurs besoins. Ces derniers pourront définir l’heure de leur apparition dans leurs appareils, trier celles qui sont importantes, et planifier le reste à plus tard.

En addition, la barre de recherche sera plus intelligente. Elle permettra d’avoir des résultats rapides à partir de plusieurs éléments, dont les dates, noms de fichier et mots-clés.

Enfin, l’iOS 15 va équiper l’application FaceTime de quelques nouveautés. Par exemple, les miniatures des intervenants seront réarrangées automatiquement pendant une réunion en ligne. La vidéo de celui qui prend la parole sera alors mis en avant afin d’avoir une meilleure visualisation lors des conférences. Les utilisateurs peuvent également activer la réduction de bruit active pour avoir une voix plus nette.

En bonus, les utilisateurs pourront visionner des films ou écouter de la musique en même temps que leurs amis sur FaceTime grâce à SharePlay. Cette fonction sera compatible avec Apple Music et Apple TV. En addition, elle permettra d’accéder aux contenus des partenaires de la marque à la pomme, tels que Disney+ ou TikTok.

Malheureusement, aucun iPhone ou iPad n’était annoncé lors de la keynote. Les fans de la pomme devraient alors attendre une prochaine annonce officielle, afin de découvrir les nouveaux hardwares que proposera Apple dans les mois à venir.