Améliorez la performance de vos systèmes d’information

Pour mieux gérer leurs activités et gagner en productivité, nombreuses sont les entreprises qui ont recours à l’ERP (Entreprise Ressource Planning). En français, on parle aussi de PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Il s’agit d’une solution logicielle qui permet d’unifier les systèmes d’informations d’une entreprise. Elle favorise notamment l’intégration des différentes composantes fonctionnelles autour d’une base de données unique. Un tel logiciel doit cependant être connecté et intégré de façon optimale au sein de l’architecture informatique. En optant pour une intégration SAP par exemple, vous pourrez relier les données de l’ERP avec celles des systèmes de l’entreprise. Il est possible de procéder à cette intégration en interne, mais vous pourrez également recourir à un intégrateur SAP.

Travaillez avec un intégrateur SAP

À l’aide d’un intégrateur SAP (Systems, Applications & Products in data processing), vous avez des options pour intégrer des applications indépendantes dans une seule solution unifiée. Cela aide à réduire les coûts et à améliorer la productivité. Étant un expert, il vous donnera la possibilité de connaître de manière précise les risques encourus ainsi que les opportunités à saisir tout au long du projet. Il est recommandé de solliciter les services d’un intégrateur SAP pour bénéficier d’un travail de qualité lors de la mise en place d’une solution ERP visant à optimiser la gestion de votre entreprise.

C’est un véritable spécialiste qui prendra le temps d’effectuer un audit préalable. Il analysera les procédures en place, l’activité de l’entreprise ainsi que les différents métiers. Grâce à l’évaluation des besoins de vos collaborateurs, l’intégrateur SAP pourra configurer les fonctionnalités existantes. Il est en outre en mesure d’assurer la mise en place ou l’implémentation des fonctions de l’ERP ainsi que la formation. Des fonctionnalités spécifiques peuvent de plus être nécessaires pour personnaliser le logiciel ERP. Le fonctionnement de la solution déployée est évalué à partir de différents tests pour une meilleure optimisation.

En travaillant avec un intégrateur SAP, vous bénéficierez de conseils sur la mise en œuvre et l’amélioration de vos systèmes d’information. C’est un professionnel expérimenté qui pourra réaliser l’intégration dans un cadre strict tout en garantissant les résultats, les paramètres techniques, le planning et le budget. Vous devriez toutefois faire attention à choisir un bon intégrateur. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur son niveau de compétence, son expertise et sa notoriété auprès des entreprises qui ont déjà fait appel à ses services.

intégrateur SAP

SAP et S/4HANA : de quoi parle-t-on ?

SAP S/4HANA est une nouvelle version de l’ERP SAP. C’est un progiciel de gestion intégré innovant qui fonctionne en temps réel. Cela permet de répondre aux exigences de l’économie digitale comme elle se présente aujourd’hui.

L’utilité d’un ERP

Travailler avec un ERP devient aujourd’hui incontournable pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME. Grâce à ses fonctions, ce progiciel de gestion donne la possibilité aux sociétés de gérer l’ensemble de leur processus. Ces fonctionnalités prennent en compte toute la gestion financière, mais aussi l’approvisionnement, la production et la vente (distribution y comprise). Indispensable pour optimiser tous les processus d’une entreprise, l’ERP est un outil qui aide à la prise de décision. Si l’ERP SAP S/4HANA est davantage destiné aux grandes entreprises, il peut également s’adapter à toutes les structures, quelle que soit leur taille.

Comment utiliser SAP S/4HANA ?

En développant SAP S/4HANA, SAP étend son offre de logiciels ERP existants. Ceux-ci couvrent toutes les tâches quotidiennes dans une entreprise, notamment :

  • de la prise d’une commande d’un client à l’encaissement de la facture,
  • de l’approvisionnement au paiement du fournisseur,
  • de la planification du produit final ou la demande d’un service à sa mise en œuvre,
  • les fonctions support.

Ce progiciel propose des fonctions de solutions commerciales et industrielles. Il intègre aussi les produits de la suite SAP Business Suite à savoir : SAP SRM, SAP CRM et SAP SCM. Vous devez aussi savoir que le nouveau SAP Business Suite 4 est uniquement utilisable sur la nouvelle base de données SAP HANA. C’est la raison pour laquelle il est conditionné comme un seul produit, SAP S/4HANA. La suite précédente de SAP est en revanche basée sur R3, ERP et ECC. Ses produits connexes ont été développés pour fonctionner sur diverses plateformes de bases de données relationnelles classiques comme proposées par Oracle, Microsoft et IBM.

logiciel intégration SAP

L’importance du SAP pour votre digitalisation d’entreprise

Avec un logiciel SAP, vous pourrez centraliser des informations venant de différents segments d’une entreprise comme l’approvisionnement, la logistique, la production et la comptabilité. Cela favorise la synergie entre l’ensemble des collaborateurs qui reçoivent les mêmes informations. Un SAP est composé de divers modules qui sont activables et non activables en fonction des besoins de l’entreprise. C’est un logiciel très efficace qui est utilisé dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Il fait partie intégrante de plusieurs installations informatiques. Aujourd’hui, le groupe SAP est le leader mondial en ce qui concerne le développement de logiciel de gestion d’entreprise. Les avantages de recourir au SAP pour la digitalisation de votre structure sont nombreux.

L’uniformisation de tous les services

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous aurez besoin d’un logiciel de gestion ERP pour centraliser toutes vos informations dans une base de données unique. Tous les acteurs intervenant au sein de votre boîte pourront alors consulter sans difficulté les données nécessaires au bon déroulement de leurs tâches respectives. Cela simplifie le partage d’informations qui se fait de façon automatique avec d’autres branches d’activités telles que la logistique, la comptabilité, etc.

Des tâches mieux coordonnées

Grâce à la base de données uniformisée, les incohérences et les risques de redondances de données sont vraiment limités pour chaque opération réalisée. Vous avez ainsi des services plus coordonnés et vous pourrez améliorer de manière significative la productivité de l’entreprise dans sa globalité.

Un gain de temps et une meilleure qualité de traitement

Sans un logiciel ERP, traiter des informations dans une entreprise peut être réellement long, avec la nécessité de les partager aux autres services pour traitement. Lorsque le service commercial publie des données par exemple, la comptabilité n’est pas en mesure de les avoir en temps réel. Une collecte de données préalable lui sera alors indispensable avant de procéder à leur tour aux traitements nécessaires.

En utilisant le bon outil de gestion, les entreprises ont beaucoup plus de facilité à réaliser un traitement de grande qualité à tous les niveaux. Cela vous aide à gagner un temps précieux. Ces nombreux avantages démontrent l’importance du logiciel SAP pour une entreprise qui veut rester compétitive sur le marché. Grâce à la digitalisation, le traitement et le partage de données se font de façon rapide et précise.

Noter cet article