Entrepôt : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Afin de mieux développer votre activité et de faire prospérer votre entreprise, un entrepôt peut être indispensable. Vous pouvez le louer pour faire des économies de temps et d’argent.

En fonction des spécificités de l’activité de votre entreprise, il y a des éléments qui vous seront indispensables à un moment donné. Il peut être question d’équipements particuliers ou simplement d’espaces. Dans cette catégorie, il y a, bien évidemment, l’entrepôt qui est un atout majeur pour les sociétés qui produisent, transportent ou même transforment des articles en masse. Il sert à les stocker convenablement dans le respect des normes en vigueur dans le secteur. L’entrepôt est également utile pour assurer la sécurité des produits. Pour en disposer d’un, vous pouvez soit penser à l’achat, soit vous tourner vers la location.

Quels sont les avantages de la location d’entrepôt ?

Lorsque vous avez besoin d’un entrepôt pour mener à bien les activités de votre entreprise, l’achat n’est pas systématiquement la solution idéale. En effet, vous pouvez opter pour un entrepôt à la location qui reste une solution plutôt avantageuse sur divers plans.

Vous réalisez des économies d’argent

Le premier point fort de la location d’entrepôt est sa capacité à vous faire réaliser des économies. Avec cette solution, vous payez uniquement pour l’espace dont vous avez besoin. Autrement dit, vous pouvez louer un espace qui correspond exactement à vos attentes du moment ; ce qui vous aide à optimiser vos dépenses.

D’une part, vous évitez d’avoir un entrepôt trop petit qui affectera négativement votre productivité. Ce risque est réel lorsque vous optez pour l’achat, surtout quand vous avez une entreprise qui en est à ses débuts. Celle-ci peut se développer très rapidement dans les premiers mois, et ce, de façon exponentielle.

Un entrepôt que vous jugiez adéquat au début peut ainsi vite ne plus du tout être convenable. Vous serez donc obligé de composer avec des contraintes qui engendreront des coûts supplémentaires le temps de trouver un nouvel entrepôt qui vous conviendrait mieux. Ce sont autant de désagréments et de contretemps qui ne sont pas d’actualité lorsque vous optez pour la location.

D’autre part, cette option vous permet de ne pas vous retrouver non plus avec un entrepôt trop grand. Pour éviter justement de manquer de place en pleine production, certaines sociétés optent pour des hangars suffisamment vastes. Cependant, elles se retrouvent parfois à payer pour un entrepôt qu’elles n’exploitent pas au maximum.

Ce sont des frais engagés inutilement qu’il est possible de réduire avec l’option de la location. Par ailleurs, le coût de la location est nettement moins élevé que celui de l’achat en général. Vous avez en conséquence plus de marge pour les dépenses liées à la manutention par exemple.

achat ou location entrepot entreprise

Vous profitez d’installations sécurisées et gagnez du temps

Un entrepôt loué n’est aucunement moins équipé ou moins sécurisé qu’un autre que vous achetez. La seule différence entre les deux réside dans le fait que le premier n’est pas votre propriété. Par conséquent, vous ne perdez rien en termes de sécurité lorsque vous optez pour la location d’entrepôt. Il suffira de vous rapprocher de véritables professionnels en la matière pour trouver exactement ce dont vous avez besoin.

Avec une bonne recherche sur internet, vous avez la possibilité d’identifier des experts de l’immobilier d’entreprise. N’hésitez pas à parcourir leur plateforme pour voir toutes les offres disponibles avant de vous décider.

Utiliser un entrepôt implique de nombreux éléments à prendre en compte. En l’occurrence, il existe des aspects secondaires de la gestion qui peuvent parfois prendre assez de temps. Ils sont tout de même indispensables. Avec la location d’entrepôt, vous n’aurez pas à vous en préoccuper. Ils sont entièrement pris en charge par les professionnels dont vous vous serez rapproché. De fait, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur l’essentiel, votre activité.

L’achat d’un entrepôt peut-il parfois être une bonne solution ?

L’achat d’un entrepôt n’est pas toujours une solution à éviter. Dans certains cas, elle peut s’avérer assez utile. Lorsque vous optez pour celle-ci, il est indéniable que vous disposez d’une liberté totale en ce qui concerne l’utilisation de l’espace à votre disposition. En d’autres termes, vous n’êtes pas limité pour la configuration et l’aménagement du bâtiment.

Si vous avez besoin de faire des travaux de rénovation ou d’ajouter des équipements ou des compartiments, rien ne vous en empêche. Vous n’aurez pas besoin de l’accord préalable d’un propriétaire étant donné que l’entrepôt appartient à l’entreprise.

Il est envisageable de rentabiliser l’entrepôt si ce dernier est trop vaste pour votre activité. En prenant les dispositions nécessaires, vous pourrez louer la partie de l’édifice que vous n’exploitez pas à d’autres prestataires. Ainsi, vous tirez pleinement profit de l’entrepôt que vous avez acheté.

La location d’un entrepôt est-elle onéreuse ?

La location d’un entrepôt est, en règle générale, moins onéreuse que son achat. Toutefois, il n’est pas possible de déterminer son coût avec précision en raison des facteurs qui l’influencent. À ce propos, il y a avant tout la taille de l’entrepôt. Elle représente assurément le paramètre le plus déterminant du coût de la location.

Plus elle est importante, plus l’opération sera coûteuse. À titre illustratif, un bâtiment de 900 m² sera plus cher à louer qu’un autre de 300 m². Deuxièmement, il y a la durée de la location. Le coût évolue dans le même sens que celle-ci. Autrement dit, une location d’entrepôt sur un an sera moins onéreuse qu’une opération similaire pour une durée de deux ans.

Pour finir, il y a l’emplacement de l’entrepôt qui joue un rôle dans les variations du coût de la location. Cela se justifie par le fait que la situation géographique du bâtiment peut apporter des avantages non négligeables.

louer un entrepôt pour son entreprise

Peut-on également louer le matériel de l’entrepôt ?

Vous vous interrogez certainement sur le matériel nécessaire à l’usage optimal de l’entrepôt. Si vous louez celui-ci, rien ne vous empêche de faire de même pour tous les équipements requis. En effet, vous pouvez louer tout le matériel de l’entrepôt sur la durée qui vous convient. Dans l’idéal, elle doit correspondre à celle de la location du bâtiment.

Ainsi, dès que vous serez dans l’obligation de céder l’entrepôt, vous aurez à faire de même avec l’équipement. Le matériel requis dépendra de votre activité, mais aussi des produits à stocker et à transporter. Vous pourriez avoir besoin de caisses-palettes, de bacs à bec ou encore de chariots élévateurs. Nous vous recommandons de combiner tous ces accessoires à des solutions digitales qui améliorent votre gestion de l’entrepôt.

Noter cet article