Étudiants : préparez au mieux votre rentrée !

De l'inscription dans une école à la souscription d'une mutuelle santé, en passant par la recherche d'un logement et le déménagement, les étudiants doivent assurer pour préparer leur rentrée. Voici quelques conseils !
Étudiants : préparez au mieux votre rentrée !

Vous entrez à l’université pour la première fois ou devez y retourner pour poursuivre un cursus déjà entamé ? Dans les deux cas, vous devez vous organiser pendant les vacances, pour commencer ou reprendre votre vie estudiantine. Préparer la rentrée implique généralement la prise en compte de plusieurs détails. Pour la plupart des étudiants, commencer l’université signifie changer de ville ou de pays. Il se pose alors de nombreuses questions auxquelles il faut absolument trouver des solutions. Entre le logement, les budgets mensuels à prévoir et les cours à suivre, les préparatifs ne sont pas de tout repos.

La question du logement : une priorité

Pour les étudiants (surtout les nouveaux), la question du logement reste l’une des plus cruciales. En effet, vous quittez la maison de vos parents et devez trouver un endroit où vivre pour étudier. Se loger dans un espace décent reste primordial, à la fois pour le confort, mais aussi pour le bon déroulement des études. Certains ont la chance d’avoir de la famille ou des proches dans la ville de leur université. Pour ceux qui quittent leurs villes et n’ont aucun proche pour les accueillir, la recherche d’un logement peut devenir un casse-tête. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte à cette étape.

chambre d'étudiant

Par exemple, si vous souhaitez trouver une résidence étudiante à Toulouse, vous devez vous y prendre très tôt !

Le type de logements que vous recherchez

De la résidence en foyers, à la location d’un appartement ou d’une chambre, en passant par les logements privés, le choix est très large. Savoir avec précision ce que vous voulez permet d’affiner les recherches. Pour vous aider, vous avez la possibilité de prendre conseil auprès de votre établissement universitaire. Vous devez également déterminer si vous comptez vivre seul ou en colocation. Si c’est le cas, une location chez des particuliers est plus adaptée. D’une manière générale, pour un étudiant, nous conseillons de choisir une location meublée. De même, quelle que soit l’option choisie, vous devez commencer votre recherche de logements assez rapidement.

Le budget

Il est également un facteur essentiel pour un étudiant. Pour les apprenants issus de familles modestes, les possibilités sont plus restreintes. Les résidences universitaires sont alors les meilleures options. Elles sont en effet moins chères et vous épargnent des dépenses liées au transport jusqu’à votre université. Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez vous offrir une immersion complète dans la vie des Français, en choisissant la location en famille française. Non seulement vous en découvrez plus sur la culture du pays, mais vous apprenez la langue sans passer par une formation supplémentaire. Dans tous les cas de figure, il est préférable de trouver un logement proche de l’université.

VOIR AUSSI : Assurance habitation pour logement étudiant : ce que vous devez savoir

Organisez au plus tôt votre déménagement

Vous avez enfin trouvé le logement étudiant qu’il vous faut et vous vous préparez à y emménager. Si vous envisagez de vous occuper en personne de votre déménagement, sachez que ce n’est pas forcément la solution la plus avantageuse pour vous. Cela est d’autant plus vrai si vous devez déménager à plusieurs kilomètres. Dans l’idéal, vous devez faire appel à une équipe de déménagement dont les tarifs sont adaptés à votre budget. À la différence des déménagements de famille, un déménagement étudiant n’implique que le transport de quelques affaires.

En effet, si vous vous installez dans un logement meublé, vous n’aurez que vos affaires personnelles à déplacer. Vous pouvez donc bénéficier de très bons prix pour ce service, et même des aides financières dans certains cas.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, faites la recherche de votre logement et procédez au déménagement pendant les vacances. Vous n’êtes pas le seul étudiant à rechercher un endroit où passer la prochaine année universitaire. Cette période est celle à laquelle les chambres et autres logements occupés l’année précédente sont libérés. Il est donc essentiel d’anticiper.

Pour votre déménagement, veillez à n’emporter avec vous que les affaires personnelles, qui vous sont réellement utiles et indispensables. Vous devez, en effet, garder à l’esprit que ce logement n’est pas définitif. Vous aurez à déménager encore à un certain moment. En procédant ainsi, vous réduisez le poids à charger par les déménageurs et le tarif qui vous sera facturé.

L’inscription dans votre école

Que vous soyez déjà installé ou non, vous devez penser à vous inscrire dans votre nouvel établissement avant la rentrée. Les possibilités de formations et de cursus sont très larges. BTS, BUT, bachelor, licence, etc. sont disponibles dans quasiment toutes les écoles et dans plusieurs spécialités. Vous devez savoir ce que vous voulez afin d’orienter vos choix. Il est préférable d’avoir deux options au moins.

Notez que, même si vous n’avez pas pu avoir votre baccalauréat, vous pouvez sans mal trouver des formations intéressantes dans les écoles de commerce, les facultés de droit, et bien d’autres. Par contre, si vous avez prévu de vous inscrire en BTS pour d’autres formations, vous devez alors repasser votre bac. Dans tous les cas, assurez-vous de la crédibilité et du niveau de l’école choisie.

Certaines écoles autorisent les apprenants à accomplir leurs formalités d’inscription en ligne. Si c’est le cas pour la vôtre, vous pouvez probablement passer par des plateformes d’orientation. Dans le cas contraire, l’inscription se fera au service de scolarité de votre école. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez vous assurer d’avoir toutes vos pièces et tous vos documents bien à jour et à portée de main.

Quel que soit l’établissement dans lequel vous comptez vous inscrire, nous vous recommandons vivement de vous y prendre très tôt. Les grandes écoles et établissements spécialisés ferment les inscriptions tôt. Même dans les facultés, les inscriptions de dernière minute ne sont pas si simples. Pour tout savoir sur les spécificités de l’école ou du cursus choisi, l’idéal est de vous renseigner directement auprès de l’établissement.

Comme d’autres étudiants, vous pouvez suivre une formation en ligne afin de compléter votre cursus en cours. Nous vous recommandons l’apprentissage d’une autre langue ou une formation qui vous permettrait de travailler à temps partiel depuis chez vous ; cela pourrait vous être utile.

La question de la mutuelle santé

Lorsque l’on est étudiant, on n’est pas à l’abri de soucis de santé. Bien que vous n’y pensiez pas toujours, le bon déroulement de votre année passe également par une bonne santé. C’est pour vous accompagner dans les soins de santé que la mutuelle santé a été instaurée. Pourtant, tous les étudiants ne connaissent pas réellement ce concept. Il est vrai que souscrire une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais cela reste tout de même salutaire pour les étudiants. La mutuelle santé ou complémentaire santé couvre les frais médicaux restants et ceux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Notons que dès leur inscription, tous les étudiants sont obligatoirement et directement affiliés au régime de sécurité sociale, qui couvre 70 % de leurs frais médicaux.

Les soins pris en compte par la mutuelle sont entre autres des médicaments prescrits sur ordonnance, des soins optiques et ophtalmologiques, des soins dentaires ou encore des frais d’hospitalisation. Ainsi, un étudiant qui suit un traitement particulier ou des soins réguliers a tout intérêt à y souscrire, et ceci, quel que soit le montant de ces soins. Vous pouvez souscrire une mutuelle santé auprès des compagnies d’assurance. Mais vous devez vous assurer de choisir celle qui propose les meilleures garanties et options de remboursement pour vous.

Noter cet article