Intel dévoile ARC, sa prochaine gamme de cartes graphiques

Après 20 ans sans nouvelles, Intel entre enfin dans le marché de cartes graphiques gaming. Sa gamme de GPU, baptisée Arc, aura fort à faire pour détrôner les géants Nvidia et AMD.

Qui n’a pas encore entendu le nom d’Intel, quand il s’agit d’informatique ? La marque accompagne nos ordinateurs de sa carte graphique intégrée. Mais depuis, elle est devenue obsolète, car la plupart des programmes actuels nécessitent une puissance assez considérable en termes de graphisme. Pour proposer un produit adapté aux besoins de ses utilisateurs, la firme travaille depuis des années pour entrer sur le marché des cartes graphiques haut de gamme. Aujourd’hui, Intel est fier de nous présenter son GPU qui porte le nom d’Intel ARC. Découvrons ensemble les détails dans cet article.

Intel ARC, successeur de l’Intel DG1

Selon Intel, les premières cartes graphiques ARC sortiront au premier trimestre 2022. Elles sont basées sur un GPU nommé Alchemist, un nouveau nom de code qui remplacera le précédent nom de DG2. Intel ARC sera le digne successeur de la DG1, une carte graphique Intel lancée uniquement pour les constructeurs de systèmes et les développeurs. La plupart d’entre nous ne connaissent pas cette marque, car elle n’était pas destinée pour un usage public. Côté puissance, la DG1 fonctionne comme la version GDDR5 de la GeForce GTX 1030 de Nvidia.

Cette fois, Intel ARC se tourne vers une clientèle plus vaste. Elle sera orientée dans l’univers gaming, et rejoindra ses consœurs Nvidia et AMD. Pour l’instant, nous n’avons pas de fiche technique précise du GPU basé sur Alchemist. Par contre, la bande-annonce d’Intel montre une prise en charge confirmée des fonctionnalités GPU modernes telles que le Ray Tracing en temps réel et le “super échantillonnage accéléré par l’IA“. Ces dernières rivaliseront avec les technologies de mise à l’échelle DLSS de Nvidia et FidelityFX d’AMD. La bande-annonce montre également Intel ARC exécutant de vrais jeux comme Forza Horizon 4 et Metro Exodus.

Un avenir prometteur pour le GPU d’Intel ?

Le lancement d’Intel ARC marque la première course sérieuse d’Intel sur le marché des cartes graphiques gaming. La firme a acquis des décennies d’expérience dans l’écriture et la mise à jour de pilotes graphiques. En plus, elle a l’habitude de publier à la fois des packages de pilotes stables et des pilotes bêta avec des améliorations pour des jeux spécifiques.

Pour le moment, aucune information ne révèle les performances et le prix de l’Intel ARC. Ce que l’on sait, c’est qu’elle est prévue sortir en début d’année 2022. Est-ce une stratégie marketing de la part d’Intel ? Sans doute, car si la pénurie actuelle de GPU se prolonge jusqu’à l’année prochaine, cela représentera une aubaine pour la firme. Les joueurs avides d’upgrade n’hésiteront pas à mettre la main sur un GPU raisonnablement compétent. D’autres testeront la nouvelle gamme de cartes graphiques par curiosité. Dans tous les cas, Intel sera gagnante, surtout si le prix de l’ARC sera plus accessible que les actuelles RTX 3060 de Nvidia et la 6600 XT d’AMD.