Il n’y a pas que l’IA générative qui fait le buzz actuellement. Loin de la bande formée par ChatGPT, Gemini, Claude et les autres, il y a également les LLM. Ce sont les parties immergées de l’iceberg qui tournent en arrière-plan pour aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs services. C’est d’ailleurs l’un de ces derniers qui aident Google à gérer une partie de ses codes. Et parlant justement de code, la firme de Mountain View a publié hier son tout dernier agent IA baptisé AlphaEvolve. Ce dernier est particulièrement intéressant en ce sens qu’il est capable de résoudre des problèmes informatiques.
Sommaire :
AlphaEvolve n’a pas le mal commun aux IA génératives : l’hallucination
Vous l’ignorez peut-être, mais les informations erronées restent à ce jour la plus grande difficulté que rencontrent les chabots IA. Une récente étude a permis de montrer que même les plus populaires tels que ChatGPT, Gemini ou encore Claude ne font pas exception à ce que l’on désigne par les hallucinations. Il s’agit de leur aptitude à communiquer des informations erronées et à les présenter comme étant vraies.
Selon Google, à travers sa branche DeepMind, AlphaEvolve ne souffrirait pas de tels maux. Dans sa conception, il intègrerait un processus d’évaluation automatique qui lui permettrait de revoir des paramètres pour corriger la solution à proposer. Ainsi, le programme veille continuellement à ses réponses et s’assure qu’elles sont les plus véridiques possibles. Mais est-ce pour autant que le risque d’hallucination est entièrement nul ?
VOIR AUSSI : Mon emploi est-il menacé par l’intelligence artificielle ?
Une IA pour améliorer les IA
D’après les informations de Google, AlphaEvolve n’est plus au stade de projet de recherche. C’est déjà un outil réel qui est déjà intégré à de nombreux services du géant américain. De même, selon Google DeepMind, les résultats ont déjà commencé à se dévoiler. L’agent permettrait par exemple à la société d’économiser 0,7% de ses ressources informatiques au niveau mondial. Aussi, pour l’entraînement de Gemini, AlphaEvolve pourrait lui faire gagner en efficacité tout en améliorant son temps d’apprentissage d’environ 1%.
Pour le moment, ces chiffres restent peut-être encore bas, mais ils montrent le potentiel de l’outil. D’ailleurs, Google affirme qu’il est capable de s’adapter à n’importe quel secteur, tant que les solutions se basent sur des algorithmes. À cet effet, le produit ne semble à destiner au grand public, mais surtout au domaine de la recherche. Et il est possible pour les universitaires de soumettre une demande pour obtenir un accès anticipé à l’agent IA.