Mobilier CHR : comment rehausser le charme de son restaurant ?

Investir dans un mobilier CHR (Café Hôtel Restaurant) de qualité est essentiel pour les entrepreneurs dans le secteur de la restauration. Voici nos conseils pour séduire votre clientèle grâce au mobilier !
mobilier chr restaurant

Pour faire de votre restaurant un lieu très plébiscité par les clients, il ne faut pas seulement se limiter aux menus proposés et à la qualité du service. L’ambiance qui les accueille est aussi un détail non négligeable. Pour leur offrir un intérieur chaleureux et confortable, de petits travaux de décoration et d’aménagement peuvent s’avérer nécessaires. Dans ce cas, le choix du mobilier CHR (café hôtel restaurant) joue un rôle déterminant. Que diriez-vous alors d’opter pour un mobilier en rotin naturel ? C’est une solution déco particulièrement écologique à laquelle seront certainement sensibles vos clients.

L’importance de l’ambiance au sein d’un restaurant

L’ambiance est ce qui définit le charme et la particularité d’un restaurant. C’est aussi la première chose que les clients remarquent lorsqu’ils entrent dans votre établissement de restauration. C’est donc elle qui déterminera la première impression qu’ils auront de ce dernier. Lorsque l’atmosphère du lieu est plaisante, vous avez plus de facilité à attirer de nouveaux clients.

Aussi, cela donne aux clients l’envie de venir dans votre restaurant, même sans avoir goûté à vos plats. Cependant, l’ambiance n’est pas un actif qui peut s’acheter. C’est un ensemble harmonieux qui se construit en agissant sur différentes variables. Ainsi, pour créer une bonne ambiance, vous devez aménager votre établissement de façon à rehausser son esthétique, tout en améliorant le confort et l’expérience client. Investir dans un matériel de restauration de qualité est donc essentiel.

Pour cela, il faudra miser sur certains facteurs essentiels tels que l’optimisation de l’espace, la décoration, l’atmosphère sonore et la luminosité.

L’impact du mobilier CHR sur la réussite d’un projet de restauration

Le choix du mobilier aura aussi un impact majeur sur le confort des clients et le style de décoration. Le terme “CHR” désigne les Cafés, Hôtels et Restaurants. Le mobilier CHR est l’ensemble des meubles professionnels qui sont utilisés au quotidien dans ces établissements pour assurer leur bon fonctionnement. Il regroupe ainsi les chaises, les tables, les canapés et les banquettes utilisés dans les cafés, les hôtels et les restaurants.

Le mobilier est un élément incontournable dans tout établissement de restauration. Si la qualité des plats proposés revêt une grande importance, il peut aussi arriver que ce soit le mobilier CHR qui repousse les clients au lieu de les inciter à rester. Ces meubles, considérés parfois comme de simples objets dans la vie quotidienne, peuvent faire toute la différence dans la restauration. Un bon agencement combiné avec un usage adéquat de ces accessoires permet de créer une ambiance qui pourra capter l’attention des clients.

Dans l’optique d’aménager votre établissement, vous pouvez opter pour du mobilier CHR en rotin pour une ambiance naturelle et originale : fauteuil, banquette, chaise de café en rotin naturel, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

En plus de son utilité fonctionnelle, le mobilier CHR revêt également un caractère esthétique. Il fait donc partie intégrante de la décoration intérieure. En effet, lorsque les clients entrent dans un restaurant, c’est d’abord la décoration du lieu avec les tables, chaises et fauteuils, qui retiennent leur attention. Le mobilier constitue donc l’un des premiers éléments pris en compte par ceux-ci pour donner leur avis sur un établissement CHR. Sa qualité, son design, sa couleur, sa matière… contribuent à attirer la clientèle et à la garder.

Une fois que les clients sont installés, il offre également à ceux-ci tout le confort dont ils ont besoin pour se détendre et déguster leurs plats dans une ambiance des plus agréables. Cependant, pour tirer profit de cet atout indéniable, il faut sélectionner avec soin son mobilier CHR. Celui-ci doit pouvoir allier confort, esthétique et durabilité pour valoriser au mieux votre restaurant, d’où l’intérêt de se tourner vers le mobilier CHR en rotin naturel.

mobilier chr terrasse restaurant rotin naturel

Investir dans le mobilier CHR en rotin naturel pour un style original

La communication digitale et la publicité ne sont pas les seuls leviers de prospection et de fidélisation de clients dans le secteur de la restauration. Le choix du mobilier est également un levier non négligeable. Il convient alors de le sélectionner avec précaution, ce qui n’est pas toujours facile, puisqu’il existe une large gamme de meubles professionnels sur le marché. Pour créer une ambiance qui pourra attirer les clients, il est conseillé de miser sur des mobiliers originaux.

À cet effet, les meubles CHR en rotin naturel constituent un excellent choix. Le rotin est une matière naturelle et intemporelle qui s’invite dans les établissements CHR les plus chics. Aussi, c’est un matériau qui peut être utilisé dans la conception de différents meubles (chaises, tables, fauteuils, canapé, suspendu…). Il offre ainsi de multiples possibilités de design en matière de mobilier CHR. Ces meubles sont robustes, résistants et surtout esthétiques.

Ils ont l’avantage d’être polyvalents et peuvent s’adapter à n’importe quel style de décoration d’un établissement de restauration (romantique, classique, traditionnel…). Qu’ils soient utilisés en intérieur en salle ou en extérieur en terrasse, ils apporteront un charme particulier à votre restaurant qui vous aidera à accueillir chaleureusement vos clients. En plus, le rotin est un matériau privilégié quand il s’agit de créer une atmosphère naturelle et raffinée.

Vous avez même la possibilité de jouer sur le design et les couleurs pour instaurer différents styles d’ambiance qui feront voyager vos clients. En choisissant par exemple des styles épurés pour vos chaises et fauteuils en rotin, vous pouvez créer une atmosphère typique vintage rétro. Avec des meubles CHR en rotin aux couleurs douces, vous obtiendrez une ambiance à la fois conviviale, apaisante et moderne.

Quel mobilier CHR en rotin choisir pour optimiser l’espace de votre restaurant ?

Outre son aspect esthétique, le mobilier CHR en rotin vous aide également à bien agencer votre espace afin d’apporter un maximum de confort à vos clients. Plus ils se sentiront à l’aise dans votre établissement, plus leurs visites seront fréquentes, ce qui augmentera leur potentiel de consommation et par la même occasion votre chiffre d’affaires. Ainsi, pour optimiser l’espace de votre restaurant, vous pouvez opter pour des banquettes, des chaises, des fauteuils et des tables CHR en rotin naturel.

Les banquettes CHR en rotin : un atout majeur

En comparaison aux chaises classiques, les banquettes sont plus confortables et peuvent être placées contre un mur. En meublant votre restaurant avec ce type de mobilier, vous parviendrez à augmenter le nombre de couverts, tout en gagnant un maximum d’espace. Même installées au milieu de la salle, les banquettes peuvent accueillir beaucoup plus de personnes autour d’une table.

Vous pouvez opter pour des banquettes de bistrot en rotin naturel pour assurer le confort de vos clients, tout en augmentant votre chiffre d’affaires. Cependant, évitez les modèles trop standards. Choisissez plutôt des banquettes en rotin sur mesure adaptées à votre espace. Grâce à leur caractère naturel et esthétique, elles apporteront de l’authenticité et du charme à votre restaurant. En plus, vous pouvez les personnaliser selon vos envies. Ainsi, en jouant sur la couleur, le style, le revêtement et les finitions, vos banquettes CHR en rotin pourront s’harmoniser avec tout type d’ambiance (contemporaine, classique, bistrot, moderne…).

Le choix des chaises et des tables

À défaut des banquettes, vous pouvez vous tourner vers les tables et chaises CHR en rotin pour optimiser l’espace au sein de votre restaurant. Il est également possible de combiner les deux solutions : banquettes et chaises. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez choisir des tables et des chaises CHR en rotin qui ne risquent pas d’encombrer l’espace disponible sur votre terrasse ou dans votre salle.

Optez pour des chaises à dossier rectangulaire pour apporter un maximum de confort aux clients. Pour ce qui est du choix des tables, il faudra tenir de la superficie de la salle. Si vous disposez d’un petit restaurant, choisissez des tables de forme rectangulaire ou carrée. Par contre, si votre établissement est spacieux et bien aéré, privilégiez des tables rondes.

Lors de l’installation du mobilier, veillez à laisser un peu d’espace entre les tables et les chaises (au moins 50 cm) pour que les clients ne soient pas trop proches de leurs voisins. Ainsi, ils pourront se lever et s’asseoir confortablement. Pensez également à libérer les espaces de circulation afin de garantir un service rapide et sans encombre.

tables, chaises et parasols : mobilier de restauration

Comment entretenir un mobilier CHR en rotin ?

Certes, les meubles en rotin sont robustes, mais ils peuvent rapidement s’abîmer, car ils sont conçus à partir de matières légères. Ainsi, il est nécessaire de les entretenir pour préserver leur esthétique et leur utilité fonctionnelle. Cela permet aussi de conserver le mobilier en bon état pendant longtemps.

Le processus de nettoyage est relativement simple. Pour commencer, vous devez dépoussiérer les meubles en utilisant un aspirateur ou un chiffon sec. Cette opération doit se faire régulièrement. Pour le nettoyage, diluez une poignée de cristaux de soude dans un seau d’eau tiède. Ensuite, à l’aide d’une éponge, frottez les mobiliers. S’il s’agit de meubles vernis, vous devrez plutôt utiliser de la lessive alcaline mélangée avec de l’eau.

Pour raviver l’éclat de vos meubles en rotin, vous devrez mélanger un verre d’huile de lin et une cuillère à soupe de térébenthine. Vous appliquerez ensuite le mélange sur un chiffon avec lequel vous allez frotter les mobiliers. Notez que l’entretien de ce type de mobilier CHR doit se faire au moins une fois par trimestre. Durant les saisons humides, mettez vos meubles à l’abri pour éviter que leurs fibres ne s’assouplissent à cause de l’humidité.