Immobilier : si la neige ne tient pas sur votre toiture, il y a un problème

En dehors des différents tests d’étanchéité, la neige peut vous aider à juger de la qualité de votre toiture. Si elle n’y tient pas, vous devez prendre des mesures.

Neige sur le toit

Alors que la plupart des gens associent la neige qui fond rapidement sur le toit à une bonne isolation thermique, cela peut en réalité signaler tout le contraire. Si vous avez remarqué que la neige fond rapidement ou même ne tient pas du tout sur votre toiture, il est probable qu’il y ait un problème de déperdition thermique à régler. Ce phénomène peut sembler anodin, mais il cache réellement des défauts d’isolation et de performance énergétique qui peuvent avoir un impact significatif sur votre confort et vos factures énergétiques

L’inclinaison du toit peut en être la cause

Si la neige ne reste pas sur votre toit, cela peut être dû à son inclinaison. Sur une toiture en pente, il existe une possibilité que la neige ne s’y accroche pas, probablement en raison d’une insuffisance de résistance physique. Vous devez donc être très observateur. 

  • Une astuce consiste à regarder attentivement la présence de neige sur les toits environnants, en particulier ceux ayant une inclinaison et une orientation similaires à la vôtre. Si malgré des caractéristiques semblables, les toits voisins conservent plus de neige que le vôtre, cela pourrait signaler un problème. 
  • Une autre approche consiste à évaluer la quantité de neige sur votre toit par rapport à la quantité au sol (dans le jardin par exemple). Si une chute de neige importante recouvre le sol, mais que votre toit reste dégagé, cela pourrait indiquer une déperdition de chaleur due à une mauvaise isolation thermique.

L’isolation thermique n’est pas optimale

Si la neige fond rapidement, cela suppose une déperdition thermique. Ce phénomène se traduit par la fuite de chaleur émise par votre maison à travers ses parois. Une isolation efficace retiendrait la chaleur à l’intérieur et la neige resterait de fait intacte sur le toit le plus longtemps possible. 

La déperdition thermique ou la fuite de chaleur peuvent se manifester de deux manières. Elle peut prendre une forme globale, c’est-à-dire que l’isolation sur toute la surface du toit est inadéquate. 

La déperdition peut également être localisée. Si la neige fond de manière inégale, laissant des zones dégagées pendant que d’autres non, cela peut indiquer des défauts d’isolation localisés. Il s’agit des ponts thermiques. Ces dernières se forment souvent autour de certaines zones (les fenêtres de toit par exemple) au niveau desquelles l’isolation est manquante.

Comment réellement confirmer qu’il s’agit d’une déperdition thermique ?

Pour confirmer si le manque de rétention de neige sur votre toit est dû à une mauvaise isolation, soyez attentif à votre ressenti dans les pièces de votre maison. Si vous trouvez généralement nécessaire de relancer le chauffage, même lorsque la température extérieure n’est pas extrême, cela peut indiquer une fuite de chaleur. 

Jetez aussi habituellement un coup d’œil aux relevés de votre citerne ou compteur de gaz pendant les périodes de grand froid. Si vous observez une augmentation importante de la consommation d’énergie, cela peut être le signal que votre maison a du mal à retenir la chaleur. Ainsi, elle oblige votre système de chauffage à travailler davantage pour compenser.

N’oubliez pas d’examiner vos fenêtres ou vos vitrages les matins froids. Si vous remarquez fréquemment de la condensation qui couvre toute la surface des vitres, il est possible qu’il y ait une déperdition de chaleur. Une habitation bien isolée devrait maintenir un équilibre entre la température intérieure et extérieure, ce qui réduirait la condensation.

Noter cet article
Avatar photo
À la recherche du Code Source de l'univers.