RC Pro, multirisque professionnelle et complémentaire santé : Zoom sur les assurances professionnelles

Selon qu’elle fournit des biens ou vend des prestations de services, chaque entreprise doit faire face à des risques : réclamations de clients, poursuites judiciaires, accidents, aléas de santé et bien d’autres. Afin de vous en prémunir, les assurances professionnelles sont pensées pour vous protéger et assurer la pérennité de votre activité. L’assurance responsabilité civile, l’assurance multirisque professionnelle et les complémentaires santé en font partie. En tant que chef d’entreprise, vous devez être conscient des risques uniques qui pèsent sur votre activité et souscrire la couverture d’assurance dont vous avez besoin pour vous protéger. Focus sur les assurances professionnelles et nos conseils pour bien choisir la vôtre.

Assurance professionnelle : qu’est-ce que c’est et pour quoi faire ?

L’assurance professionnelle n’est autre qu’une police d’assurance dédiée aux professionnels et aux entreprises. Un ensemble de garanties spécialement conçues pour couvrir les sinistres qu’ils peuvent causer ou subir dans le cadre de leur activité.

Peu de professionnels appréhendent généralement l’importance d’une assurance professionnelle, la percevant a priori comme une charge supplémentaire pour les ressources de leur entreprise. Or celle-ci s’avère intéressante et nécessaire à plusieurs égards. 

En effet, c’est elle qui va protéger votre entreprise et vos salariés contre les dommages causés aux tiers, les réclamations de vos clients ainsi que les poursuites judiciaires et les conséquences financières qui peuvent en découler.   

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

Tout dépend de la nature de votre activité et de ce que prévoit la réglementation. Certaines assurances professionnelles peuvent être obligatoires en vertu de la loi pour certaines professions. 

C’est le cas notamment des professions réglementées (professionnels du droit, professionnels de santé, experts comptables, agents immobiliers, agences de voyage, agents généraux d’assurance) pour qui l’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation. 

Pour les autres professions, cette assurance pro est facultative, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas importante. Elle est fortement recommandée pour exercer votre activité sereinement en étant protégé, car dans les l’éventualité d’une mise en cause de votre entreprise, les conséquences financières peuvent être dramatiques.    

Les types d’assurance dédiées aux professionnels

L’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance multirisque professionnelle sont les deux solutions auxquelles vous aurez généralement affaire. En marge de ces contrats, les compagnies d’assurances développent plusieurs autres produits d’assurance pour optimiser la protection des entreprises, salariés et indépendants en fonction des risques spécifiques auxquels ils peuvent être exposés.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Encore appelé assurance RC Pro, c’est l’assurance minimale de base indispensable pour les professionnels. Elle vous protège contre les dommages ou les préjudices causés aux tiers. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle peut être mobilisée que le dommage soit causé par le dirigeant lui-même, le personnel de l’entreprise, son local, son matériel ou ses produits. Ses garanties couvrent les frais qui peuvent résulter des réclamations et/ou poursuites judiciaires engagées par vos clients, fournisseurs et les tiers. 

L’assurance multirisque pro

L’assurance multirisque professionnelle protège l’ensemble des biens nécessaires à l’exercice de votre activité. 

En plus de la responsabilité civile, elle permet d’assurer vos locaux, vos matériels, ainsi que vos produits ou marchandises tout en garantissant la pérennité de votre entreprise. Elle s’adapte aux besoins de toutes les entreprises avec des garanties modulables en fonction des risques auxquels votre activité est exposée au gré de son évolution. 

Une assurance multirisque pro couvrira par exemple :

  • les dommages résultant d’un incendie, une explosion ou un vandalisme de vos locaux professionnels ;
  • les dégâts dus à une catastrophe naturelle ou des actes de terrorisme ;
  • les frais générés par l’emploi d’un remplaçant ou intérimaire ;
  • les pertes d’exploitation ou de revenus.    

L’assurance santé pro

Les professionnels ne sont pas à l’abri de problèmes de santé susceptibles d’impacter leur bien-être ou la continuité de leur activité. C’est en cela que les contrats d’assurance santé professionnelle trouvent leur raison d’être. 

Il s’agit le plus souvent d’une complémentaire santé pour dirigeants, salariés et travailleurs indépendants dédiée à la couverture des dépenses de santé non remboursées par l’assurance maladie ou les traitements non pris en charge par le régime obligatoire. 

Un contrat d’assurance santé pro bien choisi vous permettra ainsi de bénéficier d’une complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins de santé et ceux de votre famille.  

Comment choisir son assurance professionnelle pour être bien protégé ?

Notez que le choix d’une assurance professionnelle ne s’improvise pas. Il repose sur l’examen de plusieurs critères importants. Votre assurance doit, dans la mesure du possible, être personnalisée, pour s’adapter au mieux à vos besoinsà la taille de votre entrepriseà l’étendue des risques qui pèsent sur votre activité et votre budget. 

N’hésitez pas à demander conseil à un agent pour savoir quel type de police d’assurance peut mieux protéger votre entreprise contre les risques qui la menacent. 

Une fois ces paramètres bien clarifiés, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance pro pour évaluer et trouver la bonne formule. 

Que vous optiez pour une assurance pro sur-mesure ou standard, il faudra prendre garde à la lecture/compréhension des clauses du contrat, notamment celles des clauses limitatives de garantie et les exclusions de garantie.

Noter cet article