Tout savoir sur l’assurance vie ISR

L’assurance vie ISR se distingue des autres formes d’assurance. Nous vous disons tout sur ce placement ISR dans cet article : fonctionnement, types de fonds ISR, avantages, inconvénients et plus.

Tout savoir sur l’assurance vie ISR

Différente des formes traditionnelles d’assurance vie, l’assurance vie ISR vise l’investissement dans des produits d’épargne responsables (aux enjeux sociaux et environnementaux principalement). Ce placement ISR possède également la particularité d’offrir des conditions fiscales avantageuses. Aussi, le souscripteur a la possibilité d’opter pour un transfert du capital à sa mort à des bénéficiaires qu’il aura désignés à l’avance. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’assurance vie ISR, notamment son fonctionnement, ses types de fonds, ses avantages et ses inconvénients.

Comment fonctionne l’assurance vie ISR ?

L’assurance vie ISR est un placement à moyen et long termes qui prend en compte trois critères : l’environnement, le social, et la gouvernance. Il s’agit d’une assurance vie liée à des fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Elle a été mise sur pied pour permettre aux personnes qui veulent épargner de pouvoir allouer leur argent à des causes plus nobles et responsables. C’est ainsi que le label ISR a vu le jour en France en 2015. Il a pour but de permettre aux Français d’investir dans des solutions d’investissement qui prônent la protection de l’environnement et le développement durable.

C’est ce label ISR qui se charge de faire le tri des produits socialement responsables dans lesquels investir. 

Le label Greenfin, lui, est plus récent et a pour but d’exclure les fonds qui exploitent les énergies fossiles et les compagnies du secteur nucléaire. La loi Pacte parue en 2020 exige aux assureurs de fournir aux épargnants des contrats proposant au moins une unité de compte provenant d’un fonds Greenfin ou labellisé ISR, ou d’un fonds solidaire. 

En pratique, l’assurance vie ISR, même si elle possède un but particulier, fonctionne similairement aux dispositifs tels que le PER (Plan d’Épargne Retraite) et le PEA (Plan d’Épargne en Actions). En effet, il faut la voir comme un portefeuille financier qui s’ouvre auprès d’un assureur. 

Une fois que vous avez finalisé l’ouverture de ce portefeuille, vous pouvez commencer à effectuer des versements sur votre compte. Vous aurez à choisir un mode de gestion pour votre compte : libre, sous mandat ou piloté. C’est en fonction de vos préférences et de votre profil de risque que les fonds d’investissement vous seront proposés.

Les choix du mode de gestion et des unités de compte sont très importants. En effet, ils déterminent le niveau de prime auquel vous aurez droit. Il faut donc bien les choisir.

VOIR AUSSI : Les meilleurs contrats d’assurance vie en ligne

Quels sont les types de fonds ISR ?

Comme dit précédemment, l’assurance vie ISR permet d’investir dans des fonds socialement responsables. Il existe trois grandes catégories de fonds ISR : les fonds immobiliers ISR, les ETF ISR, et les fonds d’investissement traditionnels ISR.

Les fonds d’investissement traditionnels ISR

Les fonds d’investissement ISR traditionnels comprennent un très grand nombre de fonds anciens. Il s’agit des fonds suivants :

  • Les organismes de placement collectif (OPC) : ils désignent des placements collectifs (sous forme d’obligations ou d’actions) mis sur pied par des sociétés agréées. Les OPC comprennent deux catégories : les SICAV et les FCP. 
  • Les fonds ISR d’exclusion : encore appelés placements éthiques, ces fonds sont peu diversifiés. Cela est dû au fait qu’elles ne regroupent que des entreprises jugées dignes et responsables, et excluent les entreprises qui œuvrent dans des secteurs jugés non responsables comme les OGM et le nucléaire.
  • Les fonds ISR « Best in Class » : ce sont des fonds regroupant uniquement les entreprises les mieux notées par les évaluateurs en matière d’ESG.
  • Les fonds ISR « Best in Universe » : ce sont les fonds qui regroupent les compagnies de tous les secteurs d’activité qui accordent plus d’importance à l’approche ESG. 
  • Les fonds ISR « Best effort » : ils concernent les entreprises à fort potentiel, c’est-à-dire qui améliorent de façon constante leurs performances et leurs techniques ESG. 

Les fonds immobiliers ISR

À cause de l’énorme quantité de CO2 émise par le secteur immobilier, l’ONU a pensé à mettre sur pied une mesure qui vise à limiter l’impact des constructions immobilières sur l’environnement. C’est ainsi qu’un label ISR propre au secteur de l’immobilier a été mis sur pied en 2020. Pour bénéficier des prérogatives de ce label, les compagnies à la tête des sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) sont tenues d’être transparentes. À travers les rapports qu’elles rendent publics, elles doivent montrer leur engagement à la protection de l’environnement. Pour le faire, elle doivent adopter des pratiques de construction écoresponsables qui auront des impacts sociaux et environnementaux positifs. Par exemple, des pratiques de construction favorisant l’économie de l’énergie (comme l’isolation des habitations) sont dites écoresponsables. 

Les ETF ISR

Tout comme les fonds immobiliers ISR, les ETF ISR sont des fonds dits écoresponsables. Ceci est dû au ait qu’ils reproduisent la performance des indices boursiers, notamment ceux qui respectent les valeurs ESG. 

Ils ont la particularité de favoriser la gestion passive qui vise la diversification, la réduction des frais de gestion et la limitation des achats et des ventes régulières. Les ETF ISR présentent un grand nombre d’avantages. En plus d’être aussi performants que les fonds ISR traditionnels, ils sont plus accessibles et plus diversifiés.

Dépendamment de votre niveau de risque et du rendement que vous recherchez, vous pouvez choisir d’investir dans des ETF obligataires, des ETF actions, et des ETF formés d’obligations vertes.

Vous constatez donc qu’il existe une panoplie de fonds ISR avec chacun des caractéristiques précises. Cela complique davantage le choix que vous avez à faire. Pour vous rassurer, il est conseillé de bien se renseigner sur un fonds avant d’y investir. Aussi, assurez-vous qu’il soit labellisé ISR et qu’il affiche un historique de performances élevées. Et dans la mesure du possible, pourquoi ne pas investir dans plusieurs fonds à la fois ? Ainsi, vous diversifierez votre portefeuille d’actifs et vous protégerez des conséquences d’une situation instable sur le marché financier. 

VOIR AUSSI : Débloquer une assurance vie : pourquoi, quand et comment ?

Quels sont les avantages de l’assurance vie ISR ?

L’assurance vie ISR grandit en popularité auprès des Français à cause de ses nombreux avantages. Ci-après, les plus notables d’entre eux :

  • Une action positive sur l’environnement. En plaçant votre épargne sur des fonds ISR, vous avez un sentiment de fierté qui provient de la participation au financement de projets avec des impacts sociaux et écologiques positifs. 
  • Une variété de fonds et d’actifs dans lesquels investir. De même que les investisseurs financiers, vous avez l’occasion de choisir dans quels actifs vous placerez votre épargne. À cet effet, il existe une large panoplie de possibilités. 
  • Des avantages fiscaux en matière de succession. Au cas où l’assuré meurt, ses versements effectués avant l’âge de 70 ans est partagé aux bénéficiaires sans imposition. Ce partage se fait à condition qu’il ne dépasse pas 152 500 euros par personne. 
  • Une haute performance financière. Les fonds ISR présentent un niveau de rendement aussi élevé (parfois même plus élevé) que les fonds traditionnels. 
assurance vie

VOIR AUSSI : Assurance-vie : fonctionnement, avantages, inconvénients et conseils

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie ISR ?

Parce qu’il n’existe pas de risque zéro en matière d’investissement, l’assurance vie a également des points négatifs.

  • La difficulté éprouvée par les débutants en ce qui concerne la compréhension des critères ESG.
  • Les performances affichées par les fonds ne sont pas communes à tous. Cela signifie qu’il ne faut pas se baser sur les résultats d’une entreprise pour déduire ceux des autres entreprises.
  • Dépendamment de l’assureur que vous choisirez, vous pourriez avoir à payer des frais de gestion plus élevés. Ceci est dus aux efforts déployés pour déployer une gestion active et évaluer en profondeur les critères ESG.
  • Certains labels sont assez difficiles d’accès à cause des multiples critères à remplir. C’est le cas du label Finansol qui nécessite de remplir des conditions de solidarité, d’information, de transparence, etc.
Noter cet article
Douglas Faure
Rédacteur spécialisé dans les domaines de l'entreprise et de la finance. Je vous aide à créer et faire fructifier votre business !