SEO : comment trouver les bons mots clés pour ranker sur Google ?

Vous souhaitez être premier sur Google ? Encore faut-il savoir sur quel mot clé ! Voici nos conseils SEO pour bien choisir vos mots clés.
mots clés seo google

La recherche de la première position dans les SERPS de Google, c’est un peu comme la recherche du Saint Graal. On rêve tous de le posséder mais seul peu d’élus peuvent y accéder, en tous les cas en ce qui concerne la première place dans les pages du moteur de recherche de Google… pour ce qui est du Saint Graal, on le cherche toujours.

Les principales étapes pour choisir les bons mots clés en SEO

Ranker en première page de Google, un rêve inaccessible ? Non, ce n’est pas un doux rêve inaccessible que de se laisser aller à penser que l’on puisse troquer les trois premières places dans les SERPS de Google. Cependant attention, lorsque l’on parle de ranker sur un mot clé déterminé, il faut bien s’entendre sur le type de mots clés que l’on parle.

Si ranker sur le mot clé « assurer son chat » reste envisageable, tenter de faire de même sur le mot clé « assurance vie » s’apparente lui, davantage, pour le coup, à la recherche du Saint Graal. Autant dire que dans ce dernier cas, la mission est impossible !

Étudier le nombre de recherches mensuelles du mot clé en amont

Vous allez donc bien devoir déterminer quel mot clé vous souhaitez faire ranker dans Google. La première règle à appliquer, c’est celle relative à la recherche du mot clé en question. Il vous faut trouver un mot clé qui soit à la fois très recherché et à la fois qui ne soit pas trop concurrentiel.

Une bonne estimation et notre expérience nous pousse à affirmer qu’un mot clé situé entre 1 000 et 10 000 recherches par mois du mot clé en question par les internautes est un bon compromis.

Voilà comment nous pourrions résumer la situation :

  • Un mot clé en deça de 1 000 recherches mensuelles ne vaut pas le coup de s’y intéresser
  • Un mot clé situé entre 1 000 et 5 000 recherches mensuelles est facile à ranker
  • Un mot clé situé entre 5 000 et 30 000 recherches mensuelles est plus difficile à ranker
  • Un mot clé au-delà de 30 000 recherches mensuelles est extrêmement difficile à ranker

Il existe cependant des nuances car tout dépend de la niche que vous allez cibler. En effet, certaines niches sont peut recherchées mais génèrent de forts chiffres d’affaires ce qui entraine un fort niveau de concurrence SEO.

Analyse de la concurrence sur les SERP

Afin de savoir dans quoi nous mettons les pieds, nous nous devons d’analyser la concurrence. Il suffit de taper le mot clés dans google et d’analyser les meilleurs résultats. Pour chaque page, vous pouvez analyser les leviers seo on page et off-site : qualité et la longueur du contenu proposé, l’ergonomie et le temps de chargement ainsi que les backlinks vers cette page et plus largement vers le site. D’une part, cela nous permettra de déterminer si oui ou non ce mot clé est monétisable.

Car qui dit concurrence dit aussi profits potentiels-, de plus, cela permettra de nous faire une idée de nos concurrents directs et des moyens que nous devrons déployer pour battre ces derniers, c’est-à-dire pour être mieux référencé qu’eux dans les résultats de recherche de Google.

Décrypter l’intention commerciale

Pour choisir ce que l’on pourrait nommer un bon mot clé, c’est-à-dire un mot clé qui transforme les ventes, il nous faut choisir un mot clé qui ait et possède une intention commerciale.

On préférera ainsi davantage le mot clé niché « acheter un sac à main rouge » plutôt que le mot clé « sac à main » qui est beaucoup trop concurrentiel et généraliste.

VOIR AUSSI : Référencement naturel : combien de mots pour une rédaction SEO ?

Les astuces pour être premier sur Google sur son mot clé

En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ranker dans les premières positions de Google.

La profondeur du champ lexical

Utilisez un champ lexical autant approfondi que possible. Celui-ci doit être exclusivement en rapport avec la thématique que vous abordez. Ayez recours à des synonymes, employez un vocabulaire le plus riche possible. C’est ainsi que votre page sera davantage considérée par Google.

Répondre aux problèmes précis des internautes

La deuxième astuce consisterait en répondre précisément aux questions que se posent les internautes. Si vous ne savez pas quels types de questions relatives à votre sujet se posent les internautes, vous pouvez utiliser Google Suggest ou d’autres outils associés.

Voici une liste d’outils pour rechercher des mots clés :

  • Keywordtool.io
  • Ranxplorer
  • Ubersuggest

Le référencement de votre site internet

Pour que votre site, ou plus précisément votre page traitant du mot clé en question, soit bien positionné dans Google, vous devez absolument développer votre autorité dans le domaine. Ceci aura pour effet de montrer à Google que votre page traite d’un sujet très précis et qu’il répond aux attentes des internautes.

La mission consiste donc ici en la création de backlinks, c’est-à-dire des liens de retour présents sur d’autres sites et qui pointeront vers votre propre site. C’est ainsi que plus vous aurez de backlinks, plus Google considérera que vous avez de l’autorité et plus ce dernier vous positionnera alors haut dans les résultats de recherche.

L’outil qu’il vous faut posséder, KWfinder

Il existe de nombreux outils sur internet qui ont pour but de vous aider à atteindre l’objectif, en l’occurrence, celui relatif à la recherche du ou des bons mots clés. KWfinder fait partie de ces outils puisqu’il permet d’analyser les mots clés sous toutes ces coutures. Pour mieux conprendre ce que propose cet outil seo, voici un article qui vous en dit plus sur KWFinder.

Ainsi, grâce à KWfinder, vous serez en mesure de connaître le niveau de difficulté que vous rencontrerez pour vous positionner sur tel ou tel mot clé. Vous pourrez analyser de fond en comble les sites qui rankent dans les premières places de Google. Il vous sera possible de trouver des mots clés proches du mot clé que vous vous apprêtiez à utiliser. Bien sûr, vous pourrez découvrir le nombre de recherches mensuelles pour chacun des mots clés en question. Et bien plus encore…

KWfinder est un logiciel qui permet de nous lancer en pleine conscience du niveau de difficulté que nous nous apprêtons à affronter. Il n’y a rien de plus désespérant que d’avoir travaillé généreusement sur un mot clé en créant une page et en référençant comme il se doit cette dernière, puis de s’apercevoir que le mot clé en question n’est que très peu recherché par les internautes ou, au contraire, qu’il l’est beaucoup trop au point que la concurrence sévisse trop fortement.

Avec ce logiciel SEO, vous serez capables de checker plus de 100 millions de mots clés de manière constante. Aussi, si vous êtes à cours d’inspiration concernant la recherche de mots clés, vous serez heureux de profiter d’un tel outil qui vous permettra non seulement d’analyser un nombre de mots clés impressionnants mais qui s’avérera être aussi, en quelque sorte, votre guide, puisque celui-ci vous indiquera vers quel Keyword vous diriger.

En résumé, Kwfinder permet de :

  • Trouver des mots clés dans votre thématique
  • Découvrir le nombre de recherches mensuelles pour un mot clé
  • Vous faire une idée de la difficulté d’un mot clé à ranker en première page de Google
  • Analyser les sites présents en première page de google sur un mot clé