Anglais des affaires : comment se perfectionner ?

Mettez l’anglais des affaires au centre de vos compétences pour percer dans le monde du travail et dans le business. Voici nos conseils pour vous perfectionner !
Anglais des affaires : comment se perfectionner ?

Impossible de se passer de l’anglais des affaires, de nos jours. La maitrise de cette langue figure parmi les compétences les plus recherchées en entreprise. Il est temps de se perfectionner pour converser comme un anglophone au bureau, au téléphone et durant les rendez-vous d’affaires. Vous devez aussi apprendre à écrire comme un professionnel averti.

Pourquoi ne pas suivre une formation orientée en « english business » ? Vous décrocherez un poste (ou boosterez votre carrière) plus facilement. Vous établirez une communication fluide avec les clients (ou autres interlocuteurs) étrangers. En même temps, les informations les plus intéressantes que vous trouverez sur Internet sont en anglais.

Écoutez régulièrement des contenus anglophones instructifs

écouter podcast pour apprendre l'anglais

Quand il est question d’apprendre l’anglais des affaires, soyez plus sélectif. Comment faire ? Préférez les programmes qui contribueront à l’enrichissement de votre vocabulaire. Ils devront recouvrir domaines dans lesquels vous désirez évoluer. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de la finance, préférez les longs-métrages comme Wolf of Wall Street.

N’hésitez pas non plus à écouter des journalistes anglais aborder les actualités internationales. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la chaîne BBC possède une application utile pour habituer vos oreilles à l’accent britannique. Elle propose aussi des leçons et des exercices pour vous mettre régulièrement au défi.

Vous aimez les podcasts ? Essayez par exemple The Economist si vous avez déjà un bon niveau (au moins B2) en langue anglaise. Il met en avant une diversité de sujets relatifs au monde des affaires. Profitez-en pour noter les expressions particulières et imiter l’intonation des interlocuteurs qui relayent les actualités business.

Lisez pour améliorer votre vocabulaire en anglais des affaires

lire un journal en anglais business

Sites web d’actualités au réveil, revues scientifiques le weekend, et magazines spécialisés tous les mois… Installez une routine autour de la lecture de documents (sur papier ou en ligne). C’est un excellent moyen de renforcer vos connaissances en anglais des affaires, les romans étant destinés à améliorer votre niveau en littérature.

Prenez aussi l’habitude de consulter des articles de blogs professionnels en anglais. Vous découvrirez, chaque jour, de nouveaux mots et expressions liées au monde des affaires. Avec de la persévérance, vous n’aurez plus de compréhension, quel que soit le thème abordé.

Jetez également au coup d’œil aux publications des anglophones qui font partie de votre réseau sur LinkedIn. Vous débutez votre carrière ou votre business ? Lancez-vous aussi dans l’apprentissage des règles de rédaction d’emails professionnels.

VOIR AUSSI : TOEIC : comment se préparer au test d’anglais ?

Pratiquez votre anglais des affaires avec des proches ou des collègues

pratiquer l'anglais commercial

Regarder des films, des séries et des émissions de télévision en VO permet de se confronter aux situations de la vie quotidienne. Les conférences TED ne sont pas en reste. Les « english subtitles » aident également à l’amélioration de l’anglais conversationnel.

Encore faudra-t-il se débrouiller correctement à l’oral. Engagez régulièrement des discussions avec des anglophones avec qui vous partagez des centres d’intérêt communs : finance d’entreprises, gestion des clients, commerce international… Si vous n’en trouvez pas, contentez-vous d’échanger avec des collègues de travail, à chaque pause-déjeuner.

Pour être totalement à l’aise avec l’anglais des affaires, maintenez un certain rythme d’apprentissage sur la durée. Pourquoi ne pas vous perfectionner en discutant avec des proches dont le niveau avoisine ceux des natifs de la langue ? C’est simple et efficace. Vous pouvez le faire en ligne ou au téléphone si vos occupations quotidiennes vous empêchent de vous déplacer.

VOIR AUSSI : Comment apprendre a bien parler ? 7 astuces pour s’exprimer oralement

Prenez des cours d’anglais des affaires avec un professeur averti

cours d'anglais en ligne

Souhaitez-vous évoluer avec une communauté d’apprentissage et un professeur qui imite l’accent anglais comme un natif ? Certaines structures comme AmazingTalker proposent un accompagnement personnalisé, en fonction de vos disponibilités, de vos objectifs et de votre niveau. Y suivre une formation d’anglais en ligne constitue donc le meilleur moyen de se perfectionner.

Il vous suffira de 30 secondes pour trouver le formateur professionnel idéal parmi 8024 professeurs de langue. Vous choisirez celui qui dispose, à vos yeux, de toutes les compétences nécessaires pour vous aider à progresser en anglais des affaires. L’enseignant certifié vous fournira des leçons et des exercices (avec scénarios d’entreprise) sur mesure.

Pour mieux apprendre le vocabulaire associé au jargon de votre domaine d’activité, dressez une liste de nouveaux mots que vous découvrez chaque jour, à vos cours. Lisez-les à haute voix avant de vous coucher et trouvez le moyen de les employer au travail, dès le lendemain. Collez quelques notes sur votre écran d’ordinateur ou sur une armoire du bureau pour vous en rappeler.

VOIR AUSSI : Quel examen passer pour certifier son niveau d’anglais ?

Saisissez une opportunité de travail ou de business à l’étranger

travailler à l'étranger

C’est une solution moins prisée, mais plus pratique (que la formation en ligne) pour se perfectionner en anglais. Jetez votre dévolu sur un pays culturellement très « english ». Ne trichez pas en postulant dans un grand groupe international sis dans un pays francophone pour trouver un stage professionnel.

En décrochant un emploi dans un pays anglophone, vous aurez aussi l’occasion de pratiquer l’anglais de manière quotidienne et intense. Relevez le défi de rédiger des comptes-rendus de réunions, de faire des présentations de produits ou d’entamer une négociation en anglais.

Vidéo bonus : apprenez dès maintenant 73 phrases utiles pour parler anglais au travail

Avec une telle dynamique d’apprentissage, vous maitriserez l’anglais des affaires en un minimum de temps. Reporting, brainstorming, check-up… Laissez ces termes aux novices dans les entreprises. La vie suit son cours et il est temps de passer à un niveau supérieur et d’augmenter vos compétences. Le monde vous appartiendra !

5/5 - (1 vote)