Armoire à clés sécurisée : la solution à vos soucis en entreprise

Centralisant le stockage des clés, facilitant leur gestion et résistant aux tentatives d'effractions, une armoire à clés sécurisée assure une sécurité maximale en entreprise et évite ainsi que des clés ne s'égarent.
armoire à clés sécurisée

Sans être un coffre-fort, une armoire à clés sécurisée est conçue dans le but de faciliter la gestion et la protection des clés, mais aussi de sécuriser au maximum l’accès à un bâtiment, à un poste de travail ou à un local commercial. Pouvant accueillir un nombre élevé de clés, cet équipement est souvent adopté par les collectivités, l’hôtellerie et les entreprises. Faisons le point sur l’armoire à clés et sur les différentes raisons pour lesquelles elle constitue une solution de sécurité.

Armoire à clés sécurisée : de quoi parle-t-on exactement ?

Comme l’indique son nom, une armoire à clés sécurisée est un accessoire de rangement blindé dont l’objectif premier est le stockage sécurisé et ordonné des clés, mais également le contrôle des accès. Selon le modèle, un verrouillage s’opère soit avec un code d’accès/ou via un système biométrique (modèle électronique), soit à l’aide d’une serrure à clé (modèle classique). Ce genre d’équipement permet de ranger au même endroit toutes les clés d’un site, de les garder privées et protégées. Il est pensé de façon à pouvoir s’adapter aux besoins des entreprises, des hôtels, des bâtiments administratifs, des établissements hospitaliers, des zones logistiques et industrielles, des parkings…, ou encore des logements particuliers.

En général, une armoire sécurisée de gestion des clés est souvent placée dans les parties communes des collectivités, soit dans un hall d’entrée, soit dans une pièce dédiée à la sécurité. Pour une meilleure organisation et sécurisation des clés, équipez-vous d’une armoire à clés conçue pour résister aux chocs et aux tentatives d’effractions. Pour miser sur la sécurité et profiter d’une gestion optimisée, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les modèles électroniques qui relâchent certaines clés seulement si les conditions sont remplies.

armoire à clés sécurisée 01

Quels sont les avantages d’une armoire à clés sécurisée pour les entreprises ?

À un moment ou à un autre, la gestion ainsi que la sécurisation d’un volume important de clés peuvent se révéler fastidieuses, avec un grand risque de perte et de doubles “sauvages”. C’est dans ce genre de contexte que l’armoire à clés sécurisée prend toute son importance. L’avantage d’un tel équipement de stockage réside principalement dans le fait qu’il permet un rangement centralisé de toutes les clés. Il est aussi résistant que robuste, et son efficacité ainsi que le niveau de sécurité qu’il propose ne laissent pas à désirer. Selon le modèle, elle est également capable de sécuriser individuellement les clés qu’elle accueille dans son compartiment de stockage, notamment par verrouillage des porte-clés.

Certains modèles d’armoires à clés intelligentes sont capables de suivre en temps réel le mouvement ainsi que l’activité de chaque clé. Autrement dit, on peut savoir où se trouve telle ou telle clé à tel ou tel moment, ainsi que la porte ou le casier qu’elle a servi à ouvrir et à quel moment. Ce « tracking » permet ainsi de savoir qui a accédé à telle ou telle pièce du bâtiment, permettant un meilleur contrôle des accès. Dans le cas de la gestion d’un parc de véhicules, il est ainsi possible de savoir qui a conduit quel véhicule et quand grâce au logiciel de paramétrage, de gestion et de suivi que propose l’armoire de gestion des clés. Le tracking ainsi que la gestion s’effectueront directement depuis un écran tactile et interactif sur l’armoire à clés. Qu’importe le nombre de clés que vous avez à gérer, le logiciel intégré vous permet de suivre en temps réel chacune d’elles, et ce, de son retrait jusqu’à sa remise dans l’armoire. Cette traçabilité vous évite ainsi les risques de perte de clé.

VOIR AUSSI : 6 raisons d’installer une caméra de sécurité dans votre entreprise

Quels problèmes une armoire à clés sécurisée évite-t-elle ?

Lorsqu’une personne a besoin d’emprunter une clé, elle est contrainte de s’identifier. Cette identification peut se faire au travers de différents systèmes, en fonction de l’équipement que vous avez mis en place. Dans tous les cas, seul le porte-clés concerné s’éjectera et les autres resteront verrouillés. En partant de ce système, une armoire à clés réduit le nombre d’entrées non autorisées, les allées et venues des employés et l’accès à des zones restreintes comme une salle blanche informatique ou un datacenter. L’armoire à clés est suffisamment résistante pour résister aux tentatives d’effractions.

Que votre armoire à clés soit standard ou électronique, elle permet cependant aux pompiers d’intervenir rapidement dans l’éventualité où un incendie se présenterait, sans qu’ils aient à abîmer ou à forcer les portes grâce à leurs pass universels et à la fonction de déverrouillage d’urgence.

armoire à clés sécurisée 02

Comment choisir une armoire à clés sécurisée ?

Cette dernière se choisit logiquement en fonction du nombre de clés et de l’usage que vous en faites : les usagers ont-ils besoin d’accéder aux clés de multiples fois par jour ? Est-ce que la plupart des clés seront inutilisées ? Précisons que les armoires à clés sont aujourd’hui disponibles pour tous les besoins en termes de stockage. Il vous suffit de trouver celle qui vous correspond le mieux.

La matière de fabrication conditionnera le niveau de sécurité de votre armoire. Pour que cette dernière puisse protéger efficacement vos clés, l’acier inoxydable et l’aluminium sont préconisés, de par leur résistance et leur robustesse. Comme on l’a vu, vous aurez à choisir entre un modèle classique et un modèle électronique avec son logiciel de tracking. La deuxième option est particulièrement avantageuse, fortement conseillée aux entreprises et collectivités. Si vous avez besoin de verrouiller des casiers contenant des produits dangereux, de restreindre l’accès dans des zones interdites au personnel ou encore de contrôler quel niveau d’habilitation a accès à quelles zones, l’armoire à clés intelligente s’impose comme une solution pratique et centralisée. Elle évitera les accès non autorisés, les vols, les pertes, mais aussi les problèmes liés à la confidentialité des données ou des équipements. En contrôlant les accès, vous vous assurez que seul le personnel habilité a accès aux équipements dont il a besoin, ce qui restreint également les risques de fuite d’information, d’espionnage industriel ou de vol de données.