Augmentation du salaire minimum le plus élevé au monde en 2024 !

Saviez-vous que le canton de Genève détient le record du salaire minimum le plus élevé du monde ? Découvrez les détails sur les salaires suisses et leurs implications !

Augmentation du salaire minimum le plus élevé au monde en 2024 !

Le record du salaire minimum le plus élevé est détenu par le canton de Genève, en Suisse. En janvier 2024, il passera de 24.- à 24.32 francs suisses.

Les salaires les plus élevés se trouvent en Suisse

La Suisse n’est pas étrangère au podium des leaders des salaires minimaux. Depuis longtemps, le pays est considéré comme l’un des plus prospères en matière de salaire. Cependant, il convient de noter que chaque canton est interdépendant et a donc un salaire minimum différent, les salaires les plus élevés se trouvent dans les cantons romands (parlant français), dont Genève qui est le plus élevé.

Salaire horaire minimum par canton romand

CantonSalaire minimum en 2024
NeuchâtelCHF 21.09
JuraCHF 20.60
GenèveCHF 24.32

Le reste des cantons romands, à savoir Vaud, Valais et Fribourg n’ont pas encore introduit de salaire minimum, bien que des initiatives aient été lancées.

VOIR AUSSI : Comment négocier son salaire de base ou demander une augmentation de salaire ?

Pourquoi un salaire minimum en Suisse ?

Certains cantons suisses ont introduit un salaire minimum afin de lutter contre la précarité des travailleurs, en particuliers ceux qui sont moins qualifiés. De plus le coût de la vie en Suisse étant particulièrement élevé, le salaire minimum permet de garantir un revenu décent à ces travailleurs ainsi que d’éviter le dumping salarial. Il est d’ailleurs réévalué chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC).

Salaire minimum en Suisse : des avis partagés

Fidulex, une société fiduciaire genevoise leader dans la gestion et l’administration de sociétés, explique que les PME genevoises, ont, intialement mal reçu l’introduction du salaire minimum à Genève, introduit le 1er novembre 2020. En effet, la rapidité de l’introduction de ce dernier sans mesures transitoires a mis plusieurs entreprises en difficulté, qui se sont retrouvées contraintes à payer un salaire supérieur imméditatement. De plus, si un employeur ne respecte pas le salaire minimum, il peut être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 francs suisses. En cas de récidive, l’amende peut même être doublée.

Cependant, le coût de la vie étant de plus en plus élevé en Suisse, le salaire minimum permet aux travailleurs les moins payés de pouvoir vivre décemment et il est aujourd’hui bien accepté et ancré dans le système suisse.

Salaires moyens à Genève

Selon une étude menée par Jobup, le salaire médian à Genève s’élève à CHF 77’117 CHF par an, cela fait donc de lui le salaire minimum le plus élevé de Suisse*. Ce montant reflète la situation économique de la région, étant donné le coût de la vie relativement élevé à Genève. Les professions les mieux rémunérées à Genève sont souvent liées aux secteurs de la finance, de la technologie et de l’industrie pharmaceutique.

Le salaire d’un individu dépendra en grande partie de sa formation et études.

Salaire mensuel brut médian en 2020 à Genève
Salaire mensuel brut médian standardisé selon le sexe et le niveau de formation, en 2020 Ensemble de l’économie – canton de Genève. Source : OFS  – Enquête sur la structure des salaires

Qui n’est pas soumis au salaire minimum ?

Toutes les personnes excerçant une activité lucrative à Genève ne sont pas nécessairement soumises au salaire minimum en vigueur. Dans le domaine de l’agriculture, le salaire horaire minimum brut sera de CHF 17.87 CHF. De plus, les Conventions Collectives de Travail d’un secteur peuvent prévoir un salaire minimum plus élevé.

Les catégories de travailleurs suivants ne sont pas non plus soumis au salaire minimum à Genève:

  • Salarié âgé de moins de 18 ans révolus
  • Apprenti
  • Bénévoles
  • Stages d’insertion et de formation (avec conditions)
  • Jeunes au-pair de moins de 18 ans

VOIR AUSSI : Maintien de salaire : modalités et obligations employeur et salarié

En cas de non-respect

Le salaire minimum est relativement bien appliqué à Genève, depuis son adoption en 2020. En effet, en cas de non respect, l’employeur est redevable d’une amende de CHF 30’000.-. De plus, ces entreprises pourraient se voir exclues des marchés publics. La liste des entreprises n’ayant pas respecté le salaire minimum genevois est publiée sur le site du canton par la direction générale de l’office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT).

* Source : Quel salaire pouvez-vous gagner à Genève ? Découvrez-le grâce à 28 904 indications de salaire. (s. d.). Toutes les offres d’emploi disponibles en Suisse romande sur jobup.ch. https://www.jobup.ch/fr/informations-salaire/canton/?canton=ge

5/5 - (1 vote)
Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.