Boom du trading en ligne : les traders particuliers ont-ils vraiment une chance ?

Il devient très facile pour n'importe qui de trader en ligne. Mais est-ce véritablement une bonne idée d'investir sans connaissance quand on est trader particulier débutant ?

Boom du trading en ligne : les traders particuliers ont-ils une chance ?

Le trading en ligne est aujourd’hui l’une des activités les plus pratiquées au monde. Depuis 2019, la pandémie de Covid-19 oblige de nombreuses personnes à rester chez eux et à travailler depuis leur logement. Face aux nombreuses opportunités du web, certains choisissent d’investir dans les marchés financiers en ligne.

Mais, les traders particuliers ont-ils vraiment une chance sur ce marché boursier ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le boom du trading en ligne

Le trading en ligne existe depuis de nombreuses années, mais il s’est assez popularisé surtout avec la situation sanitaire de 2019. Les confinements ont bouleversé le rythme de vie de nombreuses personnes qui décident d’explorer de nouvelles activités, dont boursicoter. Le nombre de nouveaux comptes enregistrés sur le marché boursier a ainsi connu une hausse fulgurante.

trader débutant en ligne

La Société des Bourses Françaises SBF120 parle d’un flux remarquable de transaction enregistré depuis le début du confinement. Près de 580 000 traders particuliers ont été enregistrés du 24 février au 3 avril 2020, soit en 6 semaines. Tout au long de cette même période, 150 000 personnes se sont lancées dans le trading en ligne. Et les chiffres continuent de grimper.

Les outils qui révolutionnent le monde du trading en ligne

La hausse des traders en ligne s’explique aussi par de nombreux outils qui font la promotion du métier. Pendant longtemps, la bourse a été réservée aux professionnels qui opéraient selon des horaires de bureau. Cependant, avec l’apparition d’internet, spéculer sur le marché boursier devient beaucoup plus aisé. Les traders particuliers peuvent profiter des avantages offerts par les plateformes de trading faciles à utiliser tels que :

  • eToro ;
  • XTB ;
  • FXFtat ;
  • Librertex, etc.
courtier en ligne etoro

Ces plateformes proposent de nombreux outils de trading pour permettre aux particuliers de négocier directement sur le marché. Dans le domaine, eToro s’est particulièrement démarqué avec ses nombreux avantages comme vous pouvez le voir sur ce guide de référence. Il est ainsi possible de spéculer sur le marché boursier sans passer par un cabinet de courtage, une banque ou investir des sommes faramineuses.

Par ailleurs, pour les personnes qui veulent nouvellement se lancer dans ce domaine, certaines plateformes proposent des cours d’initiation à leur intention. Investir en bourse devient donc plus facile pour les novices.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour un nouveau trader ?

trader sur internet

Avec le trading en ligne, il devient beaucoup plus facile d’investir dans la bourse. Néanmoins, pour s’en sortir aisément en tant qu’un trader débutant, il est important de prendre certaines dispositions. À cet effet, il faut en premier lieu penser à bien se former pour trouver la bonne stratégie de trading. Suivre une formation de qualité permet de mieux investir dans la bourse pour limiter les pertes.

Après une bonne formation, pensez à choisir un bon courtier. Le bon broker doit être autorisé et réglementé par une autorité reconnue (l’AMF en France). Pensez ensuite à définir votre profil de trading en fonction de votre capital, de vos objectifs financiers et du taux de risque que vous pouvez supporter. Enfin, le choix d’une bonne technique de trading est aussi important pour réussir dans ce domaine en tant que débutant. Mieux vaut commencer petit et éviter de s’aventurer dans le trading automatique sans avoir une bonne expérience.

Trading sur Internet : attention aux arnaques !

Noter cet article