Trading : comment mieux identifier les déséquilibres sur le marché ?

Meta-description : le trading, comme de nombreux secteurs d’activité, a évalué avec le temps et notamment avec l’avènement des nouvelles technologies. Alors, comment parvenir à identifier les déséquilibres sur le marché ?

L’activité des traders a beaucoup évolué avec le temps. La technologie a en effet permis l’utilisation de stratégies de trading diverses, plus efficaces les unes que les autres. Pour une mission aussi importante que l’analyse des déséquilibres du marché, il est ainsi possible de trouver des techniques assurant une bonne identification des flux. Nous vous proposons de faire la connaissance ou de comprendre davantage la stratégie du carnet d’ordre afin de mieux identifier les déséquilibres du marché.

Le trading au carnet d’ordre pour cerner en un coup d’œil les déséquilibres du marché

Le carnet d’ordre centralise les ordres d’achat et de vente des courtiers pour une valeur, un actif ou un instrument financier donné. Il s’agit donc d’un registre où sont listés tous les ordres manuels ou électroniques. C’est un indicateur puissant de la profondeur du marché puisqu’il récapitule l’état de l’offre et de la demande sur une valeur. Ainsi, grâce au carnet d’ordre en bourse, il est possible de noter les différents déséquilibres qui ont lieu entre l’offre et la vente d’un titre à un instant. Puisque les ordres contenus dans le carnet sont en attente d’exécution, les traders peuvent donc décider de l’action à mener avant que les ordres en question soient exécutés et sortent du carnet d’ordres.

Le trading au carnet d’ordre est donc un excellent moyen de se tenir au courant en temps réel de l’insuffisance ou à contrario de l’excès de liquidité sur une valeur. Évidemment, la pertinence de la décision à prendre dépend de la capacité du trader à bien lire et analyser les données du carnet d’ordre. Ce qui n’est pas toujours évident. Il est donc recommandé d’avoir recours au coaching. Aujourd’hui, différentes entreprises ou indépendants proposent des formations en trading pour débutant ou pour des traders confirmés. Ces programmes ont pour objectif d’aider les participants à :

  • choisir le type de trading qui correspond à leur style de vie,
  • déterminer les méthodes de trading qui fonctionnent avec le type choisi,
  • comprendre le fonctionnement des outils à disposition,
  • prendre les bonnes décisions d’investissement,
  • apprendre à gérer le stress généré par le trading.

Se former ou se faire coacher est idéal pour mieux comprendre les colonnes du carnet d’ordres et surtout mieux identifier les déséquilibres du marché pour prendre de bonnes décisions.

trading carnet d'ordre déséquilibres marché

Le trading des chandeliers japonais pour mieux interpréter les prix sur le marché

Les chandeliers japonais sont un graphique représentant des bougies qui correspondent au cours d’un actif sur les marchés financiers. C’est une des méthodes d’analyse boursière les plus utilisées par les traders. Le trading des chandeliers japonais conduit à l’interprétation des prix d’un actif sur les marchés. Il permet d’accéder à de nombreuses informations à savoir : le cours d’ouverture ou de clôture, le plus haut ou le plus bas sur une période donnée. Les chandeliers aident donc les traders à prendre des décisions stratégies et surtout à être en avance sur les autres.

Sur le graphique des chandeliers, il est possible de lire, grâce aux bougies japonaises, les variations des cours de la bourse et surtout d’obtenir des indications sur les tendances à venir. Il existe différents types de bougies japonaises :

  • doji,
  • marteau,
  • le marteau inversé,
  • le pendu,
  • marubozu,
  • l’avalement,
  • le nuage sombre,
  • le piercing line, etc.

La connaissance et l’étude de ces différentes bougies permettent d’identifier facilement les déséquilibres du marché et de prendre les décisions qui s’imposent. Ce qui fait la force des bougies japonaises, c’est leur forme qui facilite la lecture du graphique. Cependant, en ce qui concerne l’interprétation selon les types de bougies, c’est une autre paire de manches. C’est pour cela qu’ici également, avoir recours à un coaching s’avère une bonne idée.

Le trading avec les moyennes mobiles pour identifier les tendances du marché

La moyenne mobile informe sur la valeur d’un cours de bourse sur une période donnée. Les périodes fréquemment utilisées sont 50 jours, 100 jours ou 200 jours. Cependant, il est possible d’obtenir des moyennes mobiles journalières, hebdomadaires ou encore mensuelles. Dans le trading, les moyennes mobiles sont considérées comme les indicateurs d’analyse graphique les plus efficaces et les plus importants. Selon le type de moyenne et son niveau (traverse la courbe des cours vers le haut ou le bas), il est possible de déterminer le meilleur moment pour acheter ou vendre.

La moyenne mobile est une analyse mathématique du prix moyen d’un actif qui voit son cours orienté à la hausse ou à la baisse. Étant comparable à un simple calcul de moyennes, elle permet de lisser les prix. De cette manière, il est possible d’indiquer les tendances ou les renversements de tendances. En cela, il est possible d’utiliser les moyennes mobiles pour mieux déterminer les déséquilibres du marché. Il est vrai que les moyennes mobiles sont plébiscitées parce qu’elles sont faciles à utiliser, mais on n’est jamais à l’abri des erreurs d’interprétation. Une fois encore le coaching est une bonne solution pour maîtriser l’utilisation de cet indicateur.

Vous pouvez lire également : 3 bonnes raisons de faire appel à une entreprise de nettoyage

Rate this post