Certification sur Facebook : comment obtenir le badge de vérification ?

Rendez votre profil professionnel ! Découvrez nos astuces de certification d'une page Facebook, ainsi que l'obtention du badge bleu.
certification-facebook

Pour les créateurs de contenu sur Facebook, avoir un compte vérifié sert à rendre l’entreprise plus professionnelle que d’autres. Il aide à se démarquer des simples profils, augmentant ainsi la crédibilité des publications. Demander la certification sur Facebook est alors un procédé incontournable et primordial pour les professionnels. Toutefois, il nécessite quelques techniques à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté Pour vous accompagner dans votre quête de professionnalisme, nous allons vous montrer ce qu’est la certification Facebook. Découvrez également les astuces pour obtenir le fameux badge de vérification bleu sur votre page !

Qu’est-ce que la certification Facebook ?

La certification sur Facebook est le procédé de vérification d’un compte ou d’une page Facebook sur la plateforme. L’objectif est de la représenter comme étant une marque authentique et une propriété intellectuelle. Comme cela, personne d’autre ne pourra usurper l’identité de l’entreprise ou de la personnalité elle-même. Un compte ou une page Facebook certifiée est reconnaissable grâce à une insigne bleue à côté du nom, comme ci-dessous. Il s’agit du fameux badge de vérification.

Une exemple de page Facebook certifiée, avec le badge de vérification. (source : PindaPanda | Facebook)

Twitter est le premier réseau social à inclure le système de certification des comptes en 2009. C’est un moyen de distinguer les comptes authentiques de personnalités publiques ou d’organisations notables. La tendance est ensuite adoptée par Facebook en 2013, et Instagram un an plus tard.  

Sur Facebook, la certification d’un compte est généralement volontaire. Il y a même quelques exceptions : la certification des pages à large audience est obligatoire depuis 2018. Parmi elles, les pages gouvernementales, les célébrités internationales ou encore les associations à grande envergure. Actuellement, Facebook soumet un contrôle de certification lorsque l’audience d’une page classique atteint une certaine ampleur.

Pourquoi certifier une page Facebook ?

La certification sur Facebook sert à établir la crédibilité de votre marque e-réputation.  Obtenir le badge de vérification est également un moyen pour montrer à votre public que vous êtes authentique. En plus d’isoler la page Facebook des faux comptes, la certification Facebook la fera apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Le badge de vérification permet aux clients potentiels de vous trouver plus facilement parmi les milliards d’utilisateurs sur la plateforme.

Voir aussi : Le badge de super fan Facebook : comment l’exploiter ?

Comment obtenir la certification sur Facebook et le badge de vérification ?

Procéder à la certification d’une page ou un compte Facebook est une opération facile. Néanmoins, elle nécessite un peu de minutie et de détails, donc il vaut mieux se préparer avant de le faire. Nous vous montrons ci-dessous toutes les étapes nécessaires pour y parvenir :

Étape 1 : Choisissez le type de compte à certifier

Selon vos besoins, vous pouvez certifier un profil Facebook ou une Page Facebook. Pour notre part, nous vous recommandons de vous pencher plus sur la certification de page. Elle peut atteindre une plus large audience par rapport à un simple profil, limité à 5000 amis.

Vous devez être le propriétaire de la page pour pouvoir demander la certification sur Facebook. Ensuite, accédez à la page d’aide de Facebook et recherchez « Vérifiez votre Page ou profil ».

Étape 2 : Confirmez votre authenticité

Pour avoir la certification d’une page ou un compte sur Facebook, vous aurez besoin d’une pièce d’identité. C’est un élément pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du compte. Vous l’avez compris : c’est impossible de certifier les faux comptes et les imposteurs sur Facebook.

Les pièces d’identité acceptées par Facebook sont le permis de conduire, le passeport, la carte nationale d’identité nationale, la déclaration d’impôt ou encore d’autres pièces administratives. En cas de doute, nous vous invitons à consulter la liste complète des règles concernant les pièces d’identité sur Facebook.

Étape 3 : Confirmez votre notoriété sur le réseau

Après la confirmation d’identité, Facebook vous demande de montrer que votre compte est suffisamment remarquable pour mériter le badge de vérification. En d’autres termes, Facebook veut savoir qu’il y a un intérêt public à certifier votre compte.

Entrez des informations de base en rapport avec votre page et votre contenu. Vous pouvez par exemple montrer la catégorie de votre page (créateur de vidéos, personnalité publique,…) et le pays où vous êtes le plus populaire.

Dans la section Audience, montrez à Facebook les types d’abonnés sur votre page, leurs centres d’intérêts et pourquoi ils vous suivent. Incluez également des liens ou vos sites Web pour démontrer votre notoriété sur la toile.

Attention ! Ces liens doivent être indépendants. Évitez d’inclure du contenu payant ou promotionnel dans le champ. Ce dernier ne sera pas pris en compte par la plateforme, et pourra même freiner le processus de certification de votre page Facebook.

Une fois que vous avez soumis votre candidature de certification, Facebook consulte votre demande. Il peut la confirmer ou la refuser dans un délai de 48 heures à 45 jours.

Comment augmenter vos chances d’obtenir la certification sur Facebook ?

La certification d’une page Facebook nécessite quelques qualités à adopter. Parmi elles, il y a l’authenticité, l’unicité, la complétude des informations et la notabilité. Si vous remplissez ces critères, vous aurez toutes les chances d’obtenir le badge de vérification Facebook. Dans le cas échéant, nous vous dévoilons quelques astuces pour vous aider à rendre votre compte éligible à la certification.

Restez professionnel

Votre image de marque sur votre page Facebook et celle sur les autres plateformes de diffusion doivent être similaires. Cela permet à Facebook d’effectuer facilement un recoupement d’informations, et de voir le concept de votre page et votre entreprise.

Assurez-vous également de ne partager que du contenu de marque sur votre Page Facebook. Supprimez toutes les publications qui peuvent nuire à votre crédibilité.  Nous vous donnons quelques exemples : les statuts personnels ; les logos ou images appartenant à d’autres personnes / pages ; des images et vidéos de mauvaise qualité ; les fautes de grammaire ou d’orthographe…

Soignez l’image de votre marque. Mettez-vous à la place d’un client potentiel, et modifiez ou supprimez tout ce qui n’est pas professionnel sur votre page Facebook.

Mettez à jour toutes les informations de votre entreprise

Le professionnalisme de votre page Facebook se reflète également dans la mise à jour de vos informations. Avant de valider la demande de certification, Facebook les examinera en premier. Pensez donc à les mettre à jour et à confirmer leur véracité.

Parmi les éléments à vérifier et à mettre à jour, voici les plus importants :

  •       Le site Web
  •       L’adresse e-mail
  •       Le bio et la description

N’oubliez pas non plus de fournir plus de détails sur votre entreprise. Remplissez au préalable toutes les sections dans le champ « À propos » de votre page Facebook. Ces détails incluent votre adresse, les numéros de téléphone, les autres réseaux sociaux, et enfin quelques mots à propos de votre marque.

Incluez votre site Web

Pour maximiser les chances d’obtenir la certification sur Facebook, rajoutez un lien à jour vers le site Web officiel de votre entreprise sur votre page. Procédez de même sur votre site Web, en redirigeant vos utilisateurs vers votre profil Facebook.

Développez votre communauté

Pour démontrer votre notoriété sur Facebook, ayez une communauté large et active d’abonnés. C’est la meilleure façon de prouver à Facebook que vous êtes digne de recevoir le badge de vérification.

Il y a plusieurs façons de générer un engagement sur votre page. À vous de trouver ce qui ira à votre image de marque et à vos abonnés !

Voir aussi : Comment avoir plus de vues sur nos publications Facebook ?

Comment conserver la certification et le badge de vérification sur Facebook ?

Même si vous avez réussi à certifier votre page Facebook, vous ne pouvez pas le conserver indéfiniment. Facebook peut le retirer à tout moment et selon votre activité sur le réseau. Afin de vous aider à conserver votre badge de vérification, suivez ces quelques conseils ci-dessous.

Respectez les règles standards applicables à la communauté Facebook

Une fois que vous avez réussi à obtenir la certification de votre page Facebook, pensez à faire un tour dans les règles de la communauté Facebook. Généralement, ces dernières s’appliquent à tout le monde, profil vérifié ou pas.

Prenez en compte tous les règlements à propos des normes relatives au harcèlement et aux contenus illégaux sur Facebook. D’autres, plus spécifiques, s’appliquent à une entreprise ou à une marque vérifiée.

Utilisez l’authentification à deux facteurs

Ne lésinez pas sur la sécurité de votre compte ! Avoir un compte certifié revient à le protéger contre les éventuels pirates. Pensez donc à renforcer la sécurité de votre page, en appliquant l’authentification à deux facteurs.

L’authentification à deux facteurs consiste à inclure d’une deuxième méthode de connexion à votre compte. Cela servira à confirmer votre identité en plus de l’habituel écran de connexion. Elle peut être un SMS, une application d’authentification tierce ou une clé de sécurité physique. Jusqu’à ce jour, l’authentification à deux facteurs est le moyen le plus efficace pour empêcher quiconque d’accéder à votre compte certifié Facebook. À utiliser sans modération !

En conclusion…

La certification de votre page ou profil Facebook est une reconnaissance de votre notoriété sur le réseau. À vous de publier un contenu de qualité, reflétant votre image de marque afin de le conserver. Nous vous conseillons de rester actif sur Facebook, et adopter des stratégies marketing pour générer un trafic avec votre public. Maintenant que vous savez tout sur la certification Facebook, à vous de jouer et prospérer !

Noter cet article