Comment organiser une exposition d’art ?

organiser une exposition d'art

Pour faire connaître son travail ou celui d’un autre artiste, il peut être très intéressant pour un artiste ou un collectionneur d’organiser une exposition d’art. Toutefois, l’organisation d’un tel événement ne s’improvise pas. Pour que tout se déroule à merveille le jour de l’exposition, il faut au préalable une préparation minutieuse. Envisagez-vous d’exposer vos œuvres d’art ou celles d’un autre artiste ? Voici en quelques étapes comment organiser une exposition d’art.

Trouver le lieu de l’événement et réserver les dates

La première étape à laquelle il faut penser dans le cadre de l’organisation d’une exposition d’art est le choix du lieu où elle se déroulera. Les étudiants peuvent demander à leur école de leur trouver un endroit adapté. Cependant, l’endroit le plus adapté pour ce genre d’événement est une galerie d’art. Pour aider les artistes, Storefront vous propose des galeries d’art dans presque toutes les grandes villes du monde. Il est par ailleurs possible de se tourner vers les médiathèques, mairie, gares, lieux associatifs ou encore des lieux culturels, etc.

Un bon lieu pour une exposition d’art est un lieu facile à accéder. Si le lieu est trop éloigné et présente des difficultés d’accès, le public cible pourrait décider de manquer le rendez-vous. En outre, il va falloir prendre en compte les éléments architecturaux tels que l’espace et la lumière. Enfin, fixez les dates d’ouverture et de fermeture de votre exposition.

Conceptualiser l’exposition

Toute exposition doit faire passer un message précis ou partager une émotion particulière. L’étape suivante consiste donc à conceptualiser l’exposition, autrement dit, donner un but à votre exposition. Pour ce faire, vous devez définir le thème général de l’événement.

Ensuite, il faudra sélectionner les œuvres d’art qui vont être exposées et d’un autre côté, celles qui vont être sacrifiées. En se basant sur le thème, l’exposition doit être conçue de sorte que l’histoire soit cohérente et que le message passe facilement. Certains artistes prévoient de petits panneaux explicatifs pour faire le lien entre les œuvres.

Enfin, pour choisir un bon thème, il est aussi important de bien étudier son audience. Dans ce contexte, il convient d’évaluer les intérêts de votre public, le comportement de votre public, l’âge, le bagage culturel et les références des visiteurs. Vous pouvez faire des recherches sur Internet et parler à d’autres artistes ou organisateurs de ce genre d’événement dans la zone. Cette étude permettra non seulement de répondre, mais de dépasser les attentes du public.

VOIR AUSSI : 10 conseils pour organiser un événement éco-responsable

Rechercher des fonds pour l’organisation

Comme tout événement, l’organisation d’une exposition d’art engendre des coûts parfois importants. Il serait alors intéressant pour l’artiste ou le collectionneur de chercher des partenaires financiers. Malheureusement, la collecte de fonds pour l’organisation d’une exposition d’art est l’une des tâches les plus importantes et difficiles du processus. Pour augmenter vos chances, vous pouvez demander des fonds gouvernementaux destinés à soutenir la culture.

Certaines entreprises privées disposent également de filières d’accompagnement culturel et peuvent émettre des avis de parrainage et d’accompagnement. Dans ce processus, il est nécessaire d’effectuer une bonne recherche afin de trouver des entreprises qui ont une bonne réputation et qui seront prêtes à investir dans votre projet.

Pour présenter votre projet, vous devez d’abord préparer un budget, qui doit comprendre :

  • Les dépenses pour les artistes ;
  • Les frais généraux, tels que l’espace et le loyer du personnel ;
  • Les valeurs de divulgation ;
  • Les frais de voyage ;
  • Et les dépenses supplémentaires telles que l’éclairage.

Si vous avez réussi à obtenir un soutien financier, c’est le moment de publier votre catalogue de spectacles.

Faites la divulgation et envoyez les invitations

Maintenant que vous savez monter une exposition d’art, la prochaine étape consiste à bien la promouvoir afin que votre événement attire un grand public et qu’il soit mémorable. Pour cela, vous devez :

  • Publier des annonces dans des journaux et des magazines d’art ;
  • Envoyer des communiqués aux médias spécialisés ;
  • Publier l’événement sur les réseaux sociaux ;
  • Activer les influenceurs artistiques ;
  • Distribuer des brochures.

Il peut également être utile d’envoyer des e-mails au public.

Arranger le lieu de l’exposition

En règle générale, une semaine avant l’ouverture de l’exposition, vous et votre équipe devrez faire les installations sur place. Celle-ci comprend par exemple la décoration du lieu. De plus, les artistes et leurs assistants devront répartir les œuvres dans le lieu et les techniciens devront s’occuper de l’éclairage et préparer le matériel technique. Il s’agit d’une étape essentielle dans la mise en place d’une exposition d’art. Si l’œuvre est soumise par l’artiste, veillez à ne pas l’endommager.

Soigner le lancement de l’évènement

Après toutes ces étapes d’organisation d’une exposition d’art, il est temps d’ouvrir les portes au public, à la presse et aux invités. Lorsque vous organisez une exposition d’art, rendez chaque détail passionnant et inoubliable. Pour atteindre cet objectif, il faut programmer une soirée d’ouverture. Il faut également inclure une présentation artistique, une performance ou un spectacle dans votre communiqué. Faites ensuite une courte présentation du concept, du conservateur, des artistes et d’autres personnalités importantes au public.

Noter cet article