Comment recruter l’employé idéal ?

Si vous voulez étoffer votre équipe en entreprise, vous devez savoir comment recruter et embaucher l'employé idéal. Découvrez notre guide !
recruter-l'employé-idéal

Recruter le bon employé peut être un processus complexe dans une entreprise. Mais en adoptant le bon type d’aide, vous pouvez facilement trouver et intégrer de nouveaux talents. L’embauche d’un nouvel employé implique de multiples ressources à travers les étapes de recrutement, d’entretien, d’intégration et de formation. Donc, si vous souhaitez savoir comment recruter l’employé idéal, cet article est pour vous !

Recruter un employé via une équipe RH

Une équipe de ressources humaines est un atout important pour vos procédés de recrutement. Un spécialiste des ressources humaines qualifié peut assumer une grande variété de responsabilités. Parmi ces tâches, il y a :

  • la rédaction de politiques d’entreprise,
  • la définition d’une échelle salariale,
  • la rédaction d’une description de poste
  • la formation du personnel.

Bien qu’un représentant RH dédié puisse aider à recruter et à retenir les meilleurs talents, cela a un coût. Le salaire moyen d’un responsable des ressources humaines varie de 100 000 à 150 000 euros par an. Si vous voulez minimiser ce coût, pensez à utiliser des logiciels RH disponibles sur le marché. De nombreuses petites entreprises peuvent gérer leur personnel sans un professionnel des RH dédié. Vous pouvez également passer un contrat avec un service d’externalisation RH.

Voir aussi : Piloter son entreprise : top 10 outils et logiciels de pilotage PME

Via des recruteurs externes

Pour les petites entreprises sans service RH, les recruteurs externes sont une ressource commune pour faciliter l’embauche. Un recruteur externe ou une agence de recrutement dispose souvent d’une liste préétablie de candidats qualifiés et expérimentés. Dans le cas échéant, il mettra à votre disposition un éventail d’outils et de ressources pour trouver les bons employés.

Cependant, les agences de recrutement ont plusieurs structures de tarification. Ces frais peuvent rapidement s’additionner selon le poste que vous cherchez à pourvoir. Cela pourraît être un pourcentage du salaire annuel d’un rôle ou simplement d’un taux forfaitaire. Dans tous les cas, cela peut augmenter considérablement le coût global de recherche et d’intégration d’un nouveau membre au sein de votre équipe.

Via une offre d’emploi

La description de poste joue un rôle important pour attirer et recruter l’employé idéal. Une offre d’emploi bien rédigée captive les personnes ayant les compétences et l’expérience requises sur le poste. Une fois que vos équipes internes ont approuvé la description, il est temps d’envisager de la publier sur les sites d’emploi.

Il existe plusieurs options gratuites pour publier une nouvelle opportunité sur des plateformes telles que LinkedIn. Mais les versions gratuites n’offrent qu’une petite sélection de fonctionnalités pour vous aider à trouver les bonnes personnes. Pour tirer le meilleur parti d’un site d’emploi, optez pour un service payant. Par exemple, LinkedIn propose le modèle de paiement au clic pour vous donner plus de contrôle sur votre budget.

Voir aussi : Comment motiver ses employés au sport en entreprise ?

La sélection des candidats

Ça y est : vous avez reçu avec succès une sélection de candidatures. Il est maintenant temps d’entrer dans la partie la plus longue et délicate du processus d’embauche. Vous devez commencer par la sélection des candidats : trier les CV pour ainsi trouver un employé potentiel. Une fois que vous avez trouvé des candidats qualifiés, vous pouvez programmer des appels de sélection initiaux. Ce procédé vous permet de vous assurer que les candidats ont toutes les compétences requises, avant d’entamer l’entretien d’embauche.

La vérification des antécédents

Une fois que vous avez trouvé le bon candidat, il est temps d’effectuer une vérification de ses antécédents. Une vérification des antécédents vérifie les informations de base telles que l’éducation et l’expérience de travail. Mais plus important encore, elle vérifie l’identité personnel du futur recru. C’est une étape importante à faire avant de procéder à la signature du contrat de travail.

Maintenant, vous savez comment recruter l’employé idéal !

Découvrez plus de conseils dans la vidéo suivante :

Noter cet article