Onboarding : comment faciliter l’intégration d’un salarié en entreprise ?

L'intégration d'un nouveau collaborateur en entreprise est une étape essentielle du processus de recrutement qui ne doit être être négligé par les Ressources Humaines.
Onboarding : comment faciliter l'intégration d'un salarié en entreprise ?

Il est vrai que ces dernières années les processus de recrutement utilisés par les entreprises deviennent de plus en plus avancés, et on néglige très souvent l’intégration des nouveaux salariés, et ce, même si cette dernière reste indispensable à la réussite d’un processus de recrutement. L’intégration à l’entreprise est aussi connue sous le terme de processus d’onboarding. Et à cause des problèmes de démission précoces qu’on voit de plus en plus, il existe quelques mesures qui ont été mises en place afin d’améliorer ce processus, et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui. Alors, qu’est-ce qu’un processus d’onboarding ? Est-il vraiment important ? Quelles sont les étapes de ce processus ? Découvrons !

Qu’est-ce qu’un processus d’intégration à l’entreprise ?

Le processus d’intégration à l’entreprise est souvent connu sous le nom de processus d’onboarding, surtout dans l’univers ou le milieu des RH. Il peut également se traduire en français par le terme embarquement, et il représente le processus général d’intégration de tous les nouveaux salariés recrutés dans une entreprise. Son objectif consiste essentiellement à mettre en place et à créer des procédures ou des actions qui vont faciliter l’arrivée du nouveau personnel au niveau d’une société.

Il permet également à ces nouvelles recrues de pouvoir créer des liens et des relations avec l’ensemble des autres membres de la société et de son équipe, ainsi que s’habituer facilement à sa nouvelle atmosphère de travail. Tout cela dans le but d’optimiser la qualité de travail des salariés et de les garder au sein de la société, car ils pourront prendre leurs marques rapidement.

Pour finir, l’intégration à l’entreprise ne consiste pas qu’à un accueil chaleureux au premier jour, c’est plutôt tout un processus qui se déclenche au moment de la signature du contrat, et qui continue jusqu’à la fin de la période d’essai.

VOIR AUSSI : Registre unique du personnel : définition, obligations et conseils

Quelle est l’importance de l’onboarding ?

Il est vrai que beaucoup d’entreprises et de recruteurs négligent toujours l’importance de ce processus au sein d’une société. Pour vous expliquer tout simplement à quel point il est important de respecter l’intégration à l’entreprise d’une nouvelle recrue, nous allons vous présenter quelques chiffres.

Premièrement, il faut savoir que plus de 19% des nouveaux salariés quittent leurs postes de travail très tôt ou l’envisagent déjà au premier jour. Deuxièmement, figurez-vous qu’une intégration à l’entreprise ratée peut coûter jusqu’à 300% et pas moins de 100% des salaires dans une société. Et enfin, réussir un processus d’onboarding optimise de 70% la productivité d’une nouvelle recrue.

On peut donc conclure qu’un processus d’intégration est très important pour une entreprise, et il ne faut pas le prendre à la légère. Avoir bon outil SIRH recrutement peut vous aider recruter les meilleurs profils, mais encore faut-il savoir conserver les talents !

VOIR AUSSI : Comment recruter l’employé idéal ?

Les étapes de l’onboarding

Les étapes de l’onboarding sont nombreuses. Les voici :

  • Faire une annonce en interne ;
  • Donner un livret d’accueil ;
  • Préparer un poste de travail ;
  • La mise en place du parrainage ;
  • La proposition d’un parcours d’intégration ;
  • L’utilisation des outils de communication interne ;
  • La favorisation des interactions ;
  • Etablir un suivi.

Faire une annonce en interne

La première étape du processus consiste tout simplement à informer les anciens salariés de l’arrivée de la recrue.

Donner un livret d’accueil

Pour pouvoir faciliter l’intégration du nouveau salarié, il faut lui apprendre toutes les règles et le fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez lui fournir un livret d’accueil qui regroupe tout ça.

accueil d'un salarié en entreprise

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le management ? Définition et conseils pour réussir

Préparer un poste de travail

Pour que votre nouvelle recrue se sente à l’aise dans son environnement de travail, il est bénéfique de lui préparer son poste, en prenant en compte les besoins potentiels.

Mise en place du parrainage

C’est tout simplement le fait qu’un ancien salarié accompagne votre nouvelle recrue dans son travail durant les premières semaines.

Proposition d’un parcours d’intégration

En effet, vous pouvez également proposer à votre nouveau salarié un parcours d’intégration qui lui permettra de connaître tout ce qu’il y a à savoir avec la société.

Utilisation des outils de communication interne

Vous pouvez utiliser les outils internes de communication de votre société comme les réseaux internes, afin d’intégrer votre nouveau salarié.

Favorisation des interactions

Il faut qu’il y ait plusieurs interactions entre les anciens et votre nouveau salarié pour créer des liens.

Établir un suivi

Pour finir, il est important d’accompagner un nouveau salarié dans toutes les étapes qu’on a citées et de le suivre.

En conclusion, le processus d’intégration à l’entreprise est un élément de taille au sein d’une entreprise, il faut donc le prendre au sérieux et l’optimiser au maximum, en suivant les étapes qu’on a mentionnées dans cet article.

Noter cet article