Équilibrer son portefeuille de trading avec les valeurs du CAC 40, une bonne option ?

En bourse, il est important de diversifier ses investissements. Les actions du CAC 40 restent une valeur sure pour équilibrer son portefeuille de trading.
portefeuille de trading

Alors que les cryptomonnaies, Bitcoin en tête, donnent le tournis aux investisseurs, diversifier son portefeuille de trading n’a jamais été aussi important. En effet, un trader imprudent pourrait être tenté de mettre tous ses œufs dans le même panier ce qui, on le sait, est extrêmement risqué. Dès lors, mieux vaut se tourner vers d’autres opportunités. L’indice phare de l’Hexagone, le CAC 40, pourrait s’équilibrer dans les mois à venir et certaines valeurs semblent particulièrement attractives.

Bourse : stabilisation en vue pour le CAC 40 ?

Les perspectives d’un vaccin contre le COVID-19 ont fait grimper l’indice CAC 40, appelé aussi France 40 futures, de manière notable début novembre avec une hausse de 20% en seulement huit séances. Ce retour à des niveaux proches des niveaux pré-pandémie laisse penser à certains que l’indice pourrait ensuite se stabiliser pour une certaine période.

Le 19 novembre, l’indice CAC 40 dépassait brièvement la barre des 5500 points pour la première fois depuis la fin février. Si un retournement n’est pas exclu à court terme, une tendance haussière pointe à l’horizon. Au-delà du vaccin, les résultats des entreprises se révèlent meilleurs que prévu et l’optimisme semble donc de mise sur les marchés financiers comme sur la planète.

Quelques opportunités d’investissement à faire sur le CAC 40

Avec une embellie économique à l’horizon, les valeurs cycliques devraient naturellement attirer l’attention des investisseurs. Ces valeurs dépendent en effet fortement des conditions macroéconomiques. On peut imaginer que des actions du secteur automobile comme Renault ou du secteur aéronautique comme Airbus pourraient s’apprécier dans les semaines ou les mois à venir. Rappelons que le titre Renault a perdu près de deux tiers de sa valeur entre janvier 2020 et mars 2020.

Cette fin d’année est donc un moment idéal pour identifier des actions sous-évaluées dans le CAC 40 ou d’autres indices phares européens.

cac 40

Un rebond plus tardif que prévu

Si cette remontée des bourses européennes semble de bon augure, beaucoup espéraient un rebond plus précoce. Le marché des actions américaines a d’ailleurs redressé la barre nettement plus rapidement, porté notamment par la politique de la Réserve fédérale américaine.

Parler de fin de crise parait encore prématuré. Néanmoins, les perspectives d’un vaccin contre le COVID-19 devraient permettre aux économies européennes de reprendre leur souffle.

Les projections macroéconomiques de la Banque de France sont d’ailleurs plus optimistes au troisième trimestre 2020 qu’au deuxième trimestre. En effet, la contraction du PIB attendue atteindrait 8,7% contre plus de 10% dans le rapport précédent. Cependant, le rebond s’en trouvera diminué avec une croissance prévue de 3% en 2022 (contre 4% précédemment).

Une diversification du risque nécessaire pour une bonne stratégie de trading

Cette tendance haussière pour le CAC 40 est plus que bienvenue. Elle pourrait permettre à certains traders de diversifier leur risque et de stabiliser leur portefeuille. C’est une stratégie de trading long terme qui permet de limiter les risques de perte en misant sur des valeurs sures.

En effet, les actions américaines pourraient afficher une volatilité élevée aux alentours de l’investiture présidentielle. De plus, si les cryptomonnaies bénéficient actuellement d’un rallye longtemps attendu, on sait également que ce marché présente un caractère très volatil et réserve des surprises. Au vu du contexte, investir dans des actions d’entreprises phares de l’économie européenne semble donc une manière simple et efficace de diversifier son risque.

3.9/5 - (9 votes)