Comment expédier un colis urgent par taxi-colis ?

Vous avez une livraison urgente à faire ? Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour expédier un colis express en taxi-colis.
taxi-colis

Aujourd’hui, les entreprises échangent de plus en plus de marchandises, et ce dans tous les domaines d’activité : médecine, informatique, événementiel, finance, industrie de main-d’œuvre ou de maintenance. Les contraintes sont importantes en termes de budget, de temps, d’enjeux commerciaux. Les services de livraison classiques ne peuvent pas toujours y répondre. La solution ? Faire appel à un transporteur professionnel spécialisé en taxi-colis : le moyen de transport idéal pour les colis urgents, acheminés en véhicule dédié.

Le taxi-colis qu’est-ce que c’est ?

Le taxi-colis est un service de livraison rapide intervenant en territoire français et sur tout le continent européen. Que ce soit en journée, en week-end et même les jours fériés, grâce au taxi-colis, vous bénéficierez d’un service sûr, sécurisé et opérationnel. C’est un service de porte-à-porte qui adapte le véhicule de livraison à la nature et aux dimensions de vos colis. C’est la solution idéale pour assurer toutes vos livraisons au cours de la crise sanitaire.

La différence entre un transport classique et un taxi-colis réside dans le fait que :

  • la livraison est effectuée en urgence : c’est pour cette raison que les entreprises opérant dans le domaine du juridique, de la communication, du médical, de la finance, de l’informatique et de l’industrie y font fréquemment appel
  • un véhicule dédié est spécialement mis en place pour vos colis
  • la course est facturée au nombre de kilomètres parcourus et non sur la base d’un tarif forfaitaire.
taxi-colis 2

Les avantages du taxi-colis

Le taxi-colis présente des avantages multiples :

  • le taxi-colis prend en charge tous les types de colis (documents administratifs urgents ou confidentiels, plis, produits alimentaires, dispositifs médicaux, matériel électronique ou informatique, pièces détachées pour maintenance ou dépannage…) ;
  • la livraison peut se faire aussi bien en zone urbaine française que rurale et aussi partout en Europe ;
  • la prise en charge peut s’effectuer en France, mais aussi en Europe dans les plus brefs délais ;
  • le service de livraison est facturé au kilomètre ;
  • le taxi-colis est adapté pour les livraisons urgentes, sensibles ou particulières
  • la livraison peut s’effectuer avec attente sur place
  • la livraison peut s’effectuer avec manutention
  • la gestion des formalités douanières
  • l’assistance à l’emballage et au conditionnement

Les différents types de services taxi-colis

Selon les différents services proposés par les sociétés de livraison, il est à distinguer trois principaux types de services taxi-colis : le taxi-colis urgent, le taxi-colis sur mesure et le taxi-colis programmé.

Le taxi-colis urgent

Il correspond généralement au service de transport routier le plus rapide par voie terrestre. Un véhicule adapté à vos contraintes de chargement et à votre colisage est donc choisi pour convoyer votre marchandise dans les délais les plus courts au lieu d’acheminement que ce soit chez vous ou chez vos fournisseurs et partenaires.

Le taxi-colis sur mesure

Le taxi-colis sur mesure correspond souvent à la solution la plus complète proposée par les services de transport routier. Elle est adaptable et modulable selon vos besoins dans le seul but de garantir un service d’une fiabilité exceptionnelle. Que ce soit pour une remise de documents, de récépissé ou des opérations sensibles.

Le taxi-colis planifié

Il s’agit d’une solution flexible qui vous permet de prévoir un transport urgent au moment souhaité et à l’endroit désiré. Elle est généralement la solution la plus économique de taxi-colis.

Afin d’expédier un colis en urgence, vous pouvez donc faire appel à un service proposant du taxi-colis, une solution sûre, rapide et efficace.

taxi-colis 3

Les sociétés commerciales face aux contraintes de l’envoi de colis en cas d’urgence

Chaque jour, des centaines d’échanges de marchandise ont lieu sur le territoire français. Toutefois, le service de livraison n’est pas assuré face à certaines contraintes principalement en cas de situations urgentes.

La plupart des services de livraison ont des horaires d’ouverture et de fermeture définis à l’avance. Par conséquent, il vous est impossible d’expédier un colis après l’heure de fermeture ou avant la prochaine ouverture. Vous serez donc tenus de patienter jusqu’à ce que le service soit de nouveau fonctionnel ; alors que grâce au taxi-colis, vous auriez pu éviter cette déconvenue.

Aussi, la pandémie du Covid n’a pas arrangé les choses du côté du transport routier. Entre mars et avril, près de 85% des entreprises exerçant dans le domaine du transport routier de marchandises ont eu un arrêt partiel. Face à cette crise sanitaire, le service de livraison reste donc limité et soumis à de nombreuses contraintes. Avec la mise au chômage partiel de leurs employés, les entreprises ne disposent généralement plus assez de conducteurs pour effectuer le convoi des produits. Entre contrôles routiers fréquents, longue file d’attente, restrictions aux points de passage et quarantaines forcées, la probabilité que votre colis arrive à bon port en un temps record est quasi inexistante. Ce sont dans de pareilles conditions que le service de livraison express montre toute son utilité.

VOIR AUSSI : 4 stratégies “web to store” à appliquer pendant le confinement

Les enjeux du service de livraison express

Le service de livraison express présente trois enjeux que sont l’urgence, la sécurité et la fiabilité.

De toute évidence, le principal enjeu de la livraison express est l’urgence ; en d’autres termes la réactivité et l’efficacité du coursier à exécuter la tâche qui lui est confiée. Ainsi, il devra acheminer votre marchandise, quelle que soit sa nature (colis, palettes, matériels, etc.) dans des délais très réduits.

Quant au deuxième enjeu, la sécurité, le transporteur est tenu de convoyer votre colis dans des conditions de sécurité optimales dans le but de préserver leur état jusqu’au lieu de livraison renseigné à l’avance. Le livreur devra également pour les marchandises de grande valeur, fragiles ou confidentielles, veiller à l’application des règles de sécurité en vigueur telles que le sanglage du colis, la discrétion, le travail en binôme…

Pour ce qui est de la fiabilité, le convoyeur assure et suit le transport de votre marchandise depuis le lieu d’enlèvement jusqu’à celui d’acheminement. Cela minimise les risques de pertes de marchandise et de vol.

Vous avez donc tout à gagner en faisant appel à un service de livraison express. Au nombre des solutions de livraison en toute urgence, nous vous recommandons le taxi-colis.