Les meilleures idées d’investissement à long terme (qui ne nécessitent pas un gros budget)

Vous n'avez pas beaucoup d'argent de côté mais vous souhaitez tout de même investir sur le long terme ? Voici les meilleures idées d'investissement pour petit budget !
idées d'investissement à long terme

Qui a dit qu’investissement rime toujours avec grande fortune ? Voilà, en tout cas, une idée reçue à laquelle nous allons tordre le cou aujourd’hui en vous présentant les meilleures idées d’investissement à long terme quand on a un petit capital disponible à investir !

1. Investir de petites sommes dans l’or

L’or a toujours été l’un des refuges les plus populaires pour protéger l’épargne contre les crises ou l’inflation. Si vous avez un peu d’argent de côté, vous pouvez envisager de le convertir en achetant de l’or et en le revendant lorsque vous avez besoin de liquidités.

investir dans l'or

Le prix de l’or au gramme est désormais à son plus haut niveau depuis 2012. Certes, vos petites économies risquent de ne pas suffire si vous vous rendez à la banque pour acheter une barre. Alors, quelle solution s’offre à vous ?

Heureusement, il existe un moyen d’investir de petites sommes d’argent dans l’or

Certains établissements financiers vous permettent de commencer à acheter de l’or à partir de peu d’argent avec un choix de lingots et de pièces d’or. La société vous permet de stocker votre investissement en or dans ses coffres à des prix compétitifs. Si vous achetez plus de 100 g d’or, vous pouvez même parfois vous faire livrer la barre directement chez vous !

Une autre option consiste à investir dans l’or avec un courtier en ligne. Ces plateformes vous permettent d’investir à partir d’une cinquantaine d’euros dans l’or et d’autres métaux précieux, et vous pouvez parier aussi sur la hausse ou la baisse du prix. 

Investir dans les matières premières est un sujet intéressant et une activité qui peut vous protéger des crises financières et des marchés boursiers, car l’or et l’argent sont des biens de refuge par excellence et donc un excellent moyen de placer son argent sans risque.

2. Faire des petits investissements immobiliers

Investir dans la brique a toujours été la passion de nombreux investisseurs français. Pour acheter un bien immobilier et réaliser un bénéfice, ou le rénover et le revendre pour réaliser une belle plus-value, il faut disposer d’un capital important.

petits investissements immobiliers

Mais aujourd’hui, il existe un moyen de réaliser de petits investissements immobiliers : le crowdfunding. Le crowdfunding est un système de collecte collective de fonds qui permet de financer des projets de nature diverse, notamment la construction ou la rénovation de copropriétés, de villas ou de locaux commerciaux.

Grâce à une plateforme de crowdfunding, vous pouvez investir un petit montant dans des projets immobiliers et obtenir un rendement annuel important, à partir de 8 %.

Le budget minimum pour investir est de 50 euros : un très bon moyen d’investir dans l’immobilier avec très peu d’argent.

Il existe deux types de crowdfunding immobilier :

  • Le lending crowdfunding, qui consiste en un prêt avec remboursement futur + intérêts ;
  • L’equity crowdfunding qui est l’entrée au capital de la société immobilière et l’accès aux rendements générés par le projet.

3. Investir dans les crypto-monnaies, mais pas n’importe lesquelles !

Tout comme l’investissement en bourse, le choix de la bonne plateforme de trading en ligne joue un rôle important pour réaliser un investissement rentable sur le long terme grâce aux monnaies virtuelles.

Investir dans les cryptomonnaies

Il faut savoir au préalable, que ce marché financier n’est pas centralisé et réglementé à l’instar par exemple, des marchés des actions. C’est pourquoi, vous allez bien veiller à faire  attention aux règles de sécurité, et surtout en priorité, au SAV clientèle. 

De la même manière que pour le marché boursier, les charges de frais de courtage sont très importantes afin de maximiser le plus possible la rentabilité. Il existe aussi des robots de trading bitcoin qu’il faut bien savoir maîtriser.

Alors acheter ou non du bitcoin ? C’est la crypto-monnaie numéro une par excellence et elle est à nouveau très prisée depuis sa récente dévaluation.  Mais devez-vous absolument pour autant investir dans le bitcoin ? Si vous avez suffisamment d’argent, ok !

D’ailleurs, de nombreux investisseurs professionnels sont très confiants au sujet de l’avenir de cette crypto

Cependant, au regard du tarif en vigueur actuel du bitcoin, une bonne option est aussi d’acheter d’autres monnaies numériques moins chères et prometteuses si vos finances sont quelque peu restreintes.

 Vous pouvez par exemple acheter litecoin, ripple, iota, ethereum, Solana ou encore du stellar. Sur le long terme, ces cryptos ont un max de potentiel !

4. Investir de petits montants dans des start-ups via le crowdfunding

Les grands investissements de l’histoire ont commencé avec un petit capital et une super idée. Si vous avez du flair pour les entreprises émergentes et que vous êtes prêt à risquer un peu de votre capital, voici ce que vous pouvez faire : investir de petits montants dans des startups.

Investir startups crowdfunding

Aujourd’hui, vous pouvez financer une entreprise en pleine croissance même si vous avez peu d’argent à engager. Les petites entreprises d’aujourd’hui pourraient être les grandes entreprises de demain, et si vous avez investi dans l’une d’entre elles, vous pourriez bien faire fortune.

Le montant minimum pour financer une startup est aux alentour de 250 €, une petite somme qui est à la portée de presque tous les portefeuilles grâce aux plateformes de crowdfunding.

Investir des petites sommes sur le long terme

Même de petits investissements selon les stratégies que nous venons de vous indiquer se révèlent à l’arrivée plus rentables que des investissements classiques !

Pour aller plus loin, regardez cette vidéo spécial débutant qui vous donne 4 méthodes pour investir 100€ !

Et, en plus rien ne vous interdit de profiter de ces marchés au même titre que les plus grandes fortunes !

Noter cet article