Mail de candidature et lettre de motivation : quelles différences ?

Vous avez trouvé l'offre d'emploi de vos rêves et vous voulez postuler ? Attention, le mail de candidature et la lettre de motivation ne sont pas la même chose. Suivez nos conseils pour vous démarquer et décrocher un entretien !
Mail de candidature et lettre de motivation : quelles différences ?

Chercher un emploi, postuler aux annonces, rédiger un CV et une lettre de motivation : nous avons tous expérimenté cette démarche sans forcément discerner l’évolution de cette dernière. En effet, bousculés par l’ère du numérique, les codes de la candidature ont changé. Le mail, petit dernier du monde des supports, s’avère aujourd’hui indispensable. Mais quelles différences avec la lettre de motivation ? Précisons notre propos.

Le mail et la lettre de motivation, ce n’est pas la même chose !

Vous les imaginez similaires ? Détrompez-vous, ils obéissent à des règles bien distinctes. La finalité du mail réside dans la capacité à capter l’attention du recruteur. La lettre de motivation, elle, se doit d’être plus explicite, d’appuyer sur les détails. Elle est le dernier maillon de votre présentation, le final, et ce n’est pas négligeable.

Le CV ne pouvant se suffire à lui-même au risque de faire paraître votre candidature comme incomplète, n’omettez donc ni l’un ni l’autre. Les deux supports peuvent être d’une grande complémentarité s’ils sont rédigés correctement et avec soin. Pour cela, voici quelques conseils.

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

lettre de motivation

Pour réussir une lettre de motivation, les astuces ne manquent pas. Au préalable, veillez à ce que votre lettre ne se révèle pas être une adaptation écrite de votre CV : ennui garanti pour vos recruteurs ! La lettre doit servir à énumérer vos qualités professionnelles et personnelles, évoquez le bilan de vos expériences. Mais attention, vous devez rester authentique et modeste, Il est inutile d’exagérer vos compétences.

Quant à la composition, elle doit être précise et limpide : évitez les longueurs et limitez-vous à trois ou quatre paragraphes. Si vous manquez d’idées, consultez les modèles de lettre de motivation disponibles en ligne et peuvent être un bon support pour commencer. Mais ne reproduisez pas des lettres déjà rédigées, vous risqueriez de compromettre vos chances !

VOIR AUSSI : Liste de défaut à citer entretien d’embauche

Comment bien rédiger un email de candidature ?

mail de candidature

Plus concis que la lettre, le mail constitue le premier contact entre vous et un recruteur. Le contenu du mail doit impérativement être soigné. Comme pour la lettre de motivation, soyez honnête et vrai, mais ne vous perdez pas : restez bref et incisif.

Personnalisez votre contenu en fonction du destinataire, cela fait toujours plus sérieux qu’un copier-coller. Déclenchez l’éventualité d’un entretien et intégrez votre signature, vous prouverez ainsi votre motivation et permettrez au recruteur de vous contacter rapidement. Évitez les maladresses : un fichier joint erroné, ou l’oubli de ce dernier, ou encore une adresse mail non professionnelle pourraient vous coûter cher. Soyez attentif jusque dans les moindres détails.

VOIR AUSSI : Exemples de qualités professionnelles

BONUS : conseils pour se démarquer avec une lettre de motivation !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main. N’oubliez pas que le contenu de vos supports vous aidera à vous démarquer des autres candidats. À vous désormais de montrer les meilleures facettes de vous-même.

Rate this post