Windows reste à ce jour le système d’exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels et de bureau. Contrairement aux datacenters et autres supercalculateurs qui utilisent à plus de 90% Linux, l’humain a préféré le confort de l’OS de Microsoft, bien qu’il soit payant et arbitrairement contraignant. Mais ces dernières années, les choses sont en train de changer à l’échelle mondiale. À part l’île de France, l’Allemagne et le Danemark, de nombreux utilisateurs choisissent depuis de passer définitivement au système d’exploitation Linux : liberté, personnalisation et efficacité. GNU Linux, pour parler spécifiquement de l’OS, a fait du chemin. Que vous soyez gamers, développeurs ou vidéastes, Linux vous accueille sans problème. Voici les raisons de sauter le pas aujourd’hui !
Sommaire :
La liberté de choisir ce que vous voulez
La liberté est le cœur même de GNU/Linux. Le système d’exploitation libre est absolument libre et vous avez le choix entre une variété de distribution, selon vos usages et vos envies. Aujourd’hui, la grande majorité des frustrés de Windows 10 bascule vers Zorin OS, une très bonne distribution pour commencer. Mais pour mieux sauter le pas, vous pouvez passer à Ubuntu Budgie ou encore Anduin OS, plus proche de Windows 11, en termes de design.
Cette variété de choix est ce qui fait le bonheur et la sécurité des utilisateurs de GNU/Linux. Vous n’avez pas besoin de passer toutes les étapes de Windows afin d’installer cet OS. Une clé de 8 Go suffit largement pour que vous fassiez le travail vous-même.
Même en étant sur Windows, vous pouvez essayer le système d’exploitation et voir ce qu’il propose avant même de l’installer. C’est une excellente manière de voir les distributions qui vous conviennent. Il est absolument gratuit et plus sécurisé que Windows.
Expérimenter la puissance et l’autonomie de votre ordinateur
En passant de Windows à GNU/Linux, vous libérez le potentiel de votre PC. Contrairement au système d’exploitation de Microsoft, Linux est léger et tourne rarement des processus inutiles en arrière-plan. Votre carte graphique et votre processeur sont ainsi préservés pour un usage plus contrôlé de votre part. Il en est de même de votre RAM. Vous en êtes le chef d’orchestre et c’est vous qui décidez.
Sous Linux, vous expérimentez également une autonomie prolongée de votre PC. Il n’y a pas d’applications lancées au démarrage sans votre accord. Et tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes droits. Ceci profite notamment à la notoriété d’OS sécurisé de Linux, car les virus construits ne peuvent pas toujours attaquer sans avoir les droits d’accès.
Préserver votre vie privée
À l’ère de l’intelligence artificielle, Windows est en train de subir une refonte complète. Depuis quelques mois, il n’est par exemple plus possible d’installer et utiliser Windows 11 avec un compte Microsoft en local. Ce qui prouve que la firme de Redmond est en train de passer à une version en cloud. Forcément, cela ramène sur la table la question de la sécurité des données.
Les prochaines mises à jour ou le lancement de Windows 12 pourraient finir de changer radicalement la donne. Les nombreuses voix d’opposition risque de ne pas changer grand-chose, car malgré les critiques Windows Recall est en train d’être fourgué à tous et Copilot prend les rênes de nombreuses applications. L’intelligence artificielle sera donc partout, ce qui limite grandement votre contrôle sur vos données hébergées sur le cloud.
Passer à GNU/Linux vous affranchit de cette contrainte et vous offre plus de contrôle sur votre vie privée. Vous y aurez les mains pour contrôler à qui vous donnez accès vers vos informations personnelles. Sans oublier qu’à l’ère de l’IA, les données valent de l’or.
Linux tourne désormais 90% des jeux et logiciels Windows
Pour le jeu vidéo, Linux est désormais une véritable alternative à Windows. Grâce au travail acharné des développeurs de Wine, les logiciels et jeux Windows s’exportent facilement sur Linux. D’Excel à Word en passant par PowerPoint et autres applications natives de Windows, tout peut tourner sans problème sur Linux. C’est d’ailleurs ce qui conforte les utilisateurs dans leurs choix de passer à Zorin OS, après la fin du support de Windows 10.

D’après le site ProtonDB, 90% des jeux vidéo Windows sont désormais compatibles avec Linux. Évidemment, certains peuvent ne pas être aussi fluides sur l’OS du pingouin. Mais comme nous le voyons sur ce graphe, le niveau de compatibilité en vert est assez élevé par rapport aux autres. Depuis 2020, cette hausse est de plus de 50%.
Avec cet argument de massue, passer à Linux ne devrait plus poser de problèmes, car vous ne devriez rien manquer. D’ailleurs, la majorité des applications Windows ont leur équivalent sur Linux, gratuit, et même en mieux.






