Prévention des risques : comment équiper vos locaux durant la crise sanitaire ?

Meta-description : Pour limiter la propagation du virus, chaque entreprise met en place des mesures. Outre les barrières classiques, des plaques de signalisation sont également à installer.

Le coronavirus est une nouvelle pandémie qui a fait irruption dans notre monde depuis 2019. Beaucoup de cas de contagion et de décès ont été enregistrés depuis. Afin de réduire les dégâts occasionnés par cette pandémie, notamment dans les entreprises, un certain nombre de règles ont été instaurées. Mieux encore, des panneaux sont disponibles pour signaler aux usagers les mesures à respecter.

Les réglementations dans les entreprises

Des dispositifs de lavage de main et des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique sont installés par les chefs d’entreprise dans leurs structures respectives. Les employeurs ont également mis à la disposition de leurs salariés des lots de masques de protection et de petites boîtes de solutions hydroalcooliques. Ces derniers sont partagés périodiquement et gratuitement. Une surveillance régulière est également effectuée pour s’assurer que chaque personne a effectivement mis son masque même s’il est seul dans son bureau. Des mails sont envoyés à tout moment au personnel pour les sensibiliser sur les comportements à adopter face aux symptômes du virus.

En début et en fin de journée, des équipes d’entretien désinfectent tout l’établissement avec des produits antibactériens. Un groupe de médecins est également disponible en permanence pour les tests. Compte tenu des résultats, des précautions sont ensuite indiquées aux patients. La température de chaque employé est prise à l’entrée de l’entreprise.

Les formations et les réunions présentielles sont annulées pour éviter les groupements. Désormais, les conférences en ligne sont priorisées et le télétravail est d’actualité plus que jamais. Une alternance de personnel peut également être observée. Dans certaines firmes, des affiches de sensibilisation ou des kakemonos sont déposés un peu partout pour informer sur les bons gestes à adopter. Ces affiches suivent des dispositions bien précises.

mesures sanitaires entreprise

La signalisation obligatoire en entreprise

Pour assurer la prévention des risques dans les entreprises, Securinorme met à disposition de celles-ci des panneaux ou supports qui affichent les renseignements sur les attitudes à adopter. Ces signalisations devront être placées à des endroits stratégiques ou obligatoires afin d’être vues d’un plus grand nombre. Le non-respect de cet affichage expose les usagers de la structure à des risques d’exposition au virus ou à des gestes favorisant la propagation de ce dernier.

De quoi s’agit-il ?

L’affichage obligatoire est l’ensemble des moyens mis en place dans une entreprise, afin de communiquer aux salariés et aux clients. Dans le cas présent, les informations concernent les dispositions à prendre au sein de l’entreprise pour garantir la limitation du virus à l’intérieur de celle-ci. La signalisation obligatoire est valable pour toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

Il s’agit là d’une composante de l’ILV (Information en Lieu de Vente) qui sert à attirer l’attention et à informer par la même occasion. Dès les premières heures de la pandémie et à la fin du premier confinement, les structures sanitaires, hôtelières et de restauration étaient celles qui présentaient le plus de signalétique. Les suivantes ont été les entreprises dont les activités n’étaient pas compatibles avec le télétravail. Aujourd’hui, il y a même une signalétique covid, adaptée pour toutes les entreprises selon leurs secteurs et leurs besoins. Ces dernières peuvent, pour s’en procurer, se rapprocher de structures spécialisées en signalétique covid.

Comment se met-elle en place ?

Il est vrai que la signalétique vise à informer, mais elle doit également attirer l’attention. Autrement, elle sera confondue au décor. Il est obligatoire d’effectuer ces affichages, car très souvent les personnes oublient les mesures de protection. La signalétique sert donc de rappel, mais également à diriger les usagers au sein de la structure pour éviter des regroupements inutiles.

Premièrement, vous devez repérer les lieux de passage obligatoire pour être sûr que les panneaux seront vus par tout le monde ou au moins par la grande majorité des personnes. L’entrée, la sortie, les espaces de détente, les côtés des étagères de vente, etc., sont des endroits où mettre vos affiches. N’oubliez pas qu’ils informent à la fois le personnel et la clientèle. Les points d’eau, les pores des toilettes sont également des endroits à ne pas oublier.

Si vous possédez un point de distribution de gels désinfectants ou point de lavage des mains, la signalétique est à placer à proximité pour l’indiquer. Vous devez enfin disposer d’un nombre important de panneaux. Ce nombre dépend de la taille de vos locaux, mais également du flux de circulation des usagers. Plus la bâtisse est grande et plus les affichages devront être nombreux. N’oubliez pas de mettre les affichages à hauteur d’homme, autrement ils ne seront pas visibles.

Quels sont les supports et messages utilisés ?

Il s’agit le plus souvent de panneaux autocollants qui se mettent sur des vitres, des portes, etc. Dans certains cas, la partie adhésive présente également un message, mais seulement si la matière sur laquelle la coller est transparente. Il s’agit de cartes aux formes variées (carré, rectangle, cercle, triangle, etc.) assez grandes pour contenir des messages lisibles. On retrouve également des kakemonos, des pancartes, des plaques à poser au sol, etc. En ce qui concerne les messages, il s’agit entre autres de rappeler :

  • le port du masque obligatoire,
  • le lavage des mains,
  • l’indication de l’entrée et de la sortie,
  • l’indication de l’emplacement du distributeur de gel,
  • la distanciation sociale à respecter, etc.

Pour vraiment attirer l’attention, les messages sont accompagnés de symboles, de petites images pour symboliser l’élément dont on parle. Même à une distance où la lecture des messages est difficile. Les images et symboles en disent déjà beaucoup. Pour ce qui est de la couleur, le bleu, le rouge et le noir sur un fond blanc sont les plus utilisés. D’autres couleurs sont également possibles, mais il est recommandé de ne pas dépasser deux à trois couleurs par affichage. Il s’agit d’une information et non d’une œuvre d’art.

supports messages locaux entreprise

Les accessoires de protection et leur utilisation

Au même titre que les équipements bureautiques sont indispensables au service administratif de l’entreprise, les équipements de prévention du virus sont tout aussi capitaux. Nous avons vu plus haut les masques de protection ainsi que le gel hydroalcoolique. Bien qu’étant fournis par l’entreprise, il est également conseillé d’en avoir personnellement en se rendant au travail. L’utilisation de ces accessoires étant réglementée, il faut nécessairement en faire un bon usage. Des équipements de protection mal utilisés vous exposent en effet à des risques plus grands d’exposition. Ne portez pas les masques plus longtemps que nécessaire et ne réutilisez pas des modèles jetables.

En voulant manger ou si vous comptez parler sans votre masque, le mieux est de l’enlever complètement. Le glisser sous la gorge peut être gênant et cette zone du corps peut regorger d’éléments pathogènes ou même abriter le virus. Pour ce qui est du gel hydroalcoolique, certains types tolèrent les mains mouillées tandis que pour d’autres, les mains doivent être sèches. De même, il est obligatoire de se laver les mains après utilisation pour certains et pour d’autres non. Veillez donc à bien tenir compte de ces réglementations avant usage. Sachez également que ces produits désinfectants ne remplacent en rien le lavage des mains avec de l’eau et du savon.

Autres exemples de matériel pour prévenir les risques d’infection

Selon le type de structure, des accessoires spécifiques de protection sont utilisés. Dans les supermarchés par exemple, les poignées des caddies sont recouvertes avec du carton. Dans certaines entreprises, les dossiers des sièges sont protégés par des housses réutilisables. Ils sont changés chaque fois qu’une nouvelle personne désire prendre place. Ailleurs, on remarque également des bandes de distanciation, du marquage au sol, des cloisons de séparation et bien d’autres éléments pour faire respecter la distance. Sur certains de ces éléments sont parfois collées des affiches.

Les gants, visières ou habits de protection sont parfois utilisables, mais ne sont obligatoires que dans des corps de métiers spécifiques. Veillez avant tout à toujours respecter les distances réglementaires et à éviter des comportements à risque.