Création d’entreprise entre amis : préalables, risques et précautions

Vous souhaitez créer une entreprise avec vos amis ? Avant de vous lancer, découvrez dans cet article tous les préalables, les risques et les précautions d'un tel projet.

Création d’entreprise entre amis : préalables, risques et précautions

Imaginez-vous finalement associé avec vos amis dans le cadre d’une affaire. C’est très excitant de faire la paire avec des personnes que vous aimez et appréciez. Cependant, cette expérience aussi alléchante qu’elle paraît n’est généralement pas garantie. En effet, le rêve peut vite se transformer en un enfer. Mauvais caractère des uns et des autres, visions distinctes, mésentente sur les décisions… Voilà une esquisse de problèmes auxquels vous pourriez vous heurter. Pour vous aider à être mieux préparé pour l’aventure, voici un guide sur les préalables, les dangers et les mesures sécuritaires à considérer pour créer une entreprise entre amis.

Les préalables de la création d’entreprise entre amis

Avant de passer à la mise sur pied de la future société entre amis, il y a des actions qu’il faut effectuer en amont si vous voulez augmenter les chances de réussite de votre business tout en conservant vos relations amicales. 

S’assurer de la viabilité du projet

La première des choses à faire lorsqu’un projet naît dans l’esprit d’un entrepreneur, c’est de s’assurer qu’il a le potentiel d’exister sur le marché et de faire du chiffre. C’est pourquoi, avec vos futurs associés, prenez le temps d’évaluer tous les aspects de votre affaire. Organisez le maximum de rencontres nécessaires, afin d’avoir les idées claires sur ce que vous prévoyez de faire. Si votre idée d’entreprise existe déjà, comment allez-vous vous différencier ? Arriverez-vous à vous faire une place rapidement ? 

Et si malgré vos tentatives d’éclaircir les choses, tout reste flou et confus, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel qui vous aidera à rédiger un business plan solide. Ainsi, en plus d’être calé sur l’idée de votre projet, vous saurez également quels chemins et quelle durée de temps seront nécessaires pour la concrétiser. 

réunion de création d’une entreprise entre amis

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Se mettre d’accord sur la forme juridique et la vision de l’entreprise

Pour aller dans le même sens que le point précédent, il est essentiel qu’au sortir de l’analyse du projet, vous ayez une vision claire de son avenir, de l’endroit où vous souhaitez le porter. La définition de la vision aide également à s’assurer que ceux avec qui vous prévoyez de faire route voient les choses du même angle que vous. Retenez que des objectifs communs et une vision partagée par vos associés vous aideront tous à affronter les potentielles difficultés de l’entrepreneuriat sans renoncer.

Profitez donc pour vous assurer que vos associés sont vraiment motivés pour le projet. Et si ce n’est pas le cas, vous convenez qu’il faudra peut-être revoir le choix des collaborateurs

Une fois que vous êtes sûr que vos partenaires et vous êtes sur la même longueur d’onde, vous pouvez commencer à discuter de la forme juridique de votre entreprise. Il y en a tellement qui s’offrent à vous : SA, EURL, SASU, SARL, etc. Chacune d’elles possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Il est donc conseillé de les évaluer toutes avant de vous lancer dans les formalités de création d’entreprise

Évoquer l’apport et la gestion de l’argent

L’argent, voilà le nerf de la guerre. Il est plus qu’utile d’aborder la question de l’argent bien avant de s’engager dans quoi que ce soit. Mettez un peu de côté votre amour et votre confiance pour votre ami et faites preuve de réalisme.

Posez-vous les bonnes questions, afin de vous assurer que vous pourrez arriver au bout du voyage ensemble. Demandez-vous si vous aurez tous à investir le même montant. Faudra-t-il constituer un dossier afin de bénéficier d’une aide financière gouvernementale ? Certains pourraient-ils investir en industrie ou même placer leurs compétences en guise de capital d’investissement ? 

Il existe des formes juridiques (comme la SARL) où la quantité de l’apport d’un associé détermine le niveau de pouvoir de ce dernier. Le pouvoir de décision est généralement accordé à celui qui a investi le plus. Dans d’autres (c’est le cas de la SAS), vous pouvez fixer les pouvoirs comme bon vous semble.

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Les méfaits de la création d’entreprise entre amis

Un soldat préparé pour la guerre en vaut plusieurs. Cela signifie qu’en ayant un aperçu de ce qui vous attend en matière de difficultés, vous saurez mieux vous préparer et arriverez plus facilement à tenir le coup. 

  • Les inégalités. Même si vous souhaitiez au départ partager les mêmes droits que vos amis, il peut parfois arriver que vous vous sentiez personnellement visé par une décision qui a été prise. Ou vous vous dites peut-être que votre droit de décision n’est pas assez pris en compte. Cette vision risque de gâcher votre productivité.
  • Les conflits. Même s’il va de soi que les mondes professionnel et personnel ne devraient pas se mélanger, il peut être très éprouvant pour un entrepreneur de continuer à travailler aux côtés d’un ami avec qui la situation sociale est momentanément tendue. 
  • Les désillusions. Une fois que le train est en marche, vous allez enfin pouvoir goûter à la façon de travailler des vôtres. Et il se peut que ce que vous voyez ne vous plaise pas. Peut-être ont-ils tendance à procrastiner, à paresser, à travailler à la va-vite…

Voilà en quelques lignes les principaux risques auxquels vous vous exposez en investissant avec un ami. 

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Les mesures à prendre pour la création d’une entreprise entre amis

Maintenant que vous êtes au courant des dangers qui guettent votre association professionnelle à votre ami, voici quelques conseils ou méthodes de prévention qui visent à protéger votre relation.

Se protéger avec un contrat d’associés

Un pacte d’associés est un document avec une vraie valeur juridique, qui sert à définir les modalités de règlement des éventuels conflits qui pourraient survenir entre vous et vos partenaires. Vous pouvez penser que puisque vous êtes amis, ce document n’est pas si utile. Mais c’est là le piège. Il existe quantité d’amitiés qui ont été ruinées suite à la création d’entreprises en commun.

Et parfois, malheureusement, à cause d’une absence de politique de gestion des litiges, certains vont jusqu’à sacrifier leurs efforts conjoints en dissolvant la compagnie. Pour éviter d’en arriver là, dressez un pacte d’associés. À défaut de cela, assurez-vous que dans la rédaction des statuts de l’entreprise, une démarche de résolution des conflits soit bien définie.

Définir les rôles de tout un chacun

Qui va faire quoi ? Y aura-t-il un dirigeant ? Quelles seront ses responsabilités ? Voilà des questions auxquelles il convient de répondre avant même que le bateau ne se mette à naviguer. N’oubliez surtout pas que la préparation est votre meilleur allié dans tout projet.

Il est donc utile d’être calé sur les activités que les différents partenaires devront effectuer. La vérité est que sans une telle gestion, ce serait l’anarchie totale. 

Il peut arriver que vous ou votre partenaire (ou même tous les deux) ayez une forte personnalité, avec un ego surdimensionné. Ce sera alors difficile d’accepter les décisions prises sans se sentir rabaissé. Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer à travailler ensemble pendant quelque temps sur votre projet, histoire de voir comment les choses évoluent avant de concrétiser la création officielle de votre compagnie ? Vous éviterez ainsi d’avoir à essuyer des regrets.

Mettre sur pied un système de communication et de prise de décisions 

Toujours pour parler de l’importance de l’organisation, il est utile que votre société dispose d’un système de prise de décisions pensé à l’avance. Demandez-vous par exemple : quelles seront les étapes du recrutement des salariés ? Devront-ils passer un entretien avec chacun des associés du projet ou juste avec l’associé qui est à la tête du département qui recrute ? Et au cas où ce dernier est en vacances, comment faire ?

En plus du recrutement des travailleurs, il y a plusieurs autres éléments sur lesquels il est avantageux de s’entendre dès le départ : l’acceptation d’un nouvel associé, le niveau de risque d’investissement à ne pas dépasser, le profil type du client idéal, la cession des parts, etc.

Il est également très important de définir les voies à utiliser pour communiquer au sein de la compagnie. Quels supports utiliserez-vous pour relayer les informations ? À quelle fréquence effectuerez-vous des meetings en présentiel ? Dans quels cas faudra-t-il recourir à une réunion d’urgence ? Les réponses à ces questions éviteront que des informations utiles se perdent et vous permettront de gagner du temps également.

Pour résumer l’essentiel de ce guide, il faut dire que le choix de l’ami avec lequel vous entendez monter une affaire est capital. Celui-ci doit être motivé et voir les choses comme vous. Et pour être paré aux éventuels conflits, il existe des mesures de prévention que vous pouvez prendre. 

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Douglas Faure
Rédacteur spécialisé dans les domaines de l'entreprise et de la finance. Je vous aide à créer et faire fructifier votre business !