Quels sont les accessoires indispensables pour un service administratif d’entreprise ?

Entre fournitures de bureau et matériel informatique, les employés du service administratif d'une entreprise ont besoin de certains accessoires pour travailler. Voici la liste des indispensables !
service administratif d’entreprise

Le service administratif est au cœur du bon fonctionnement d’une entreprise. Il est principalement chargé de la gestion des budgets, de la répartition des tâches et de l’information. Pour qu’il soit performant, il doit disposer d’un minimum d’outils nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, découvrez dans cet article une liste d’accessoires indispensables pour le service administratif de votre entreprise.

Les fournitures de bureau

Ce sont des outils et accessoires de bureau qui sont très utiles au quotidien, dans l’accomplissement des tâches administratives.

Le tampon personnalisé

Il peut être en bois, en plastique ou en métal et présente de nombreuses qualités. En effet, le tampon personnalisé est résistant, facile à utiliser, fiable et pratique. Il peut être utilisé par des particuliers ou des organisations. Son principal avantage est qu’il permet aux usagers de reconnaître l’entreprise juste en se référant simplement à la marque du tampon personnalisé. Il apparaît donc très utile pour authentifier un document provenant d’une entreprise.

Il confère également plus de cachet aux documents et favorise un gain de temps. Cela est dû au fait qu’en appliquant le tampon d’entreprise, il n’est plus indispensable de renseigner certaines informations en rapport avec l’entreprise. Il en existe de plusieurs types pour une utilisation diversifiée.

Le papier

Il s’agit du support physique que vous aurez à utiliser pour tous vos documents. Sans lui, l’imprimante ou le tampon encreur sont inutiles. Pour cela, il est impératif d’avoir à votre disposition des rames de papier. Le papier servira également à la prise de notes ou simplement à émettre des idées dans un processus de réflexion. Dans ce cas en particulier, il est considéré comme plus efficace que l’outil informatique.

Il existe divers types de papier que vous pourrez utiliser pour votre entreprise selon l’utilisation à en faire. Cela dit, le type de papier le plus utilisé en entreprise est le papier au format A4.

L’agenda

C’est l’outil le plus pratique pour organiser ses rendez-vous. Selon votre organisation personnelle et vos préférences, vous pouvez, grâce à lui, planifier vos journées, voire vos mois. Il est possible d’avoir à sa disposition un agenda physique et/ou un agenda numérique. Selon votre convenance, choisissez celui qui vous conviendra le mieux, car chacun présente des avantages et inconvénients.

Le post-it

Ces petits bouts de papier autocollants servent efficacement à vous rappeler les tâches administratives, la To do list de la journée ou les rendez-vous en attente. Ils sont très pratiques et peuvent être mis en évidence partout sur votre bureau grâce aux feuilles adhésives. Vous pouvez les coller sur votre bureau, contre votre écran d’ordinateur ou partout où bon vous semble. De plus, il en existe dans des couleurs variées. Cela peut servir en vue d’une segmentation des tâches.

Les outils de classements et rangements

Il s’agit ici des classeurs, des chemises cartonnées et des autres accessoires de cette catégorie. Ils servent principalement à classer de manière ordonnée la grande quantité de documents gérés par le service administratif. Le rangement peut se faire par ordre alphabétique, par thématique ou par couleurs. Vous pouvez également utiliser des tampons encreurs personnalisés pour rendre l’organisation encore plus efficace. Un rangement bien effectué permet de gagner énormément de temps, car on accède au document souhaité plus facilement.

Le matériel informatique

Malgré l’existence de tampon encreur et autres accessoires physiques qui rendent la vie bien plus facile, il est presque impossible de se passer de l’outil informatique de nos jours. En effet, les progrès technologiques en font un élément incontournable pour un service administratif.

L’ordinateur

Il servira à exécuter la plupart des tâches administratives. Pour ce faire, il devra être performant, doté des meilleurs logiciels et bien sécurisé afin de protéger vos données et votre système. Il est suggéré de prendre une unité centrale de 4 Go de RAM au moins pour un PC rapide. Pour en profiter au maximum, il est important de disposer d’une bonne connexion internet aussi. De plus, il est vivement recommandé d’y installer un antivirus et d’effectuer les mises à jour régulièrement.

L’imprimante

Que ce soit une imprimante laser ou jet d’encre, elle permettra d’imprimer des documents afin de les utiliser à des fins ultérieures. Certaines imprimantes possèdent des fonctionnalités supplémentaires de scanner et de photocopieuse. En fonction de l’usage régulier à en faire, il faudra choisir le modèle qui correspond le mieux.

La clé USB

Quand l’on souhaite transporter un document avec soi sous forme numérique, c’est l’outil le plus efficace. Il en existe de plusieurs tailles allant jusqu’à 256 Go. Vous pouvez en choisir une de 16 ou 32 Go afin de disposer d’un espace de stockage correct, sans avoir besoin d’y investir trop d’argent.

Afin de pouvoir exploiter votre matériel informatique pendant de longues années, il est important de l’entretenir en procédant à des séances de maintenance régulières.

Conclusion

En résumé, le service administratif d’une entreprise est l’élément central de cette dernière. Son bon fonctionnement requiert un équipement efficace en plus d’un personnel compétent. Cet équipement est composé d’accessoires indispensables, dont l’outil informatique, le tampon personnalisé, les agendas et bien d’autres. Si l’équipement du service administratif de votre entreprise représente un casse-tête pour vous, optez pour ceux cités ci-dessus et votre objectif sera atteint.