Multi-Level Marketing : les stratégies gagnantes pour réussir son MLM

Vous souhaitez percer en tant qu'entrepreneur ? Dans ce cas, le marketing à plusieurs niveaux (MLM) vous conviendra certainement.

Multi Level Marketing MLM

Également appelé vente directe, le MLM figure parmi les opportunités qui permettent de profiter d’une formation, d’outils marketing et d’un mentorat. Cependant, il faut savoir que même si cette technique est présentée comme un excellent moyen de démarrage à domicile, le succès n’est pas toujours garanti. Il existe tout de même des stratégies gagnantes qui vous aideront à réussir. Nous vous proposons de les découvrir dans ce guide.

Qu’est-ce que le Multi-Level Marketing ?

Multi-Level Marketing, MLM ou encore vente directe est un modèle commercial au sein duquel l’entreprise bâtit un réseau de participants ou de distributeurs. Ceux-ci seront alors chargés de faire la promotion de produits ou de services. Lorsque vous devenez un distributeur MLM, vous êtes incité à recruter d’autres personnes en tant que distributeurs, qui seront sous vos ordres.

Ces derniers devront vous verser une commission sur la base des ventes réalisées. À leur tour également, ils seront encouragés à recruter d’autres personnes. Le cycle mute alors vers le bas, en créant différents niveaux, soit des multi-niveaux.

Pour précision, le MLM est différent des systèmes pyramidaux. En effet, 99 % de ses transactions sont liées à la vente directe de produits et services destinés aux consommateurs. Ce sont la plupart du temps des produits du domaine de la santé, des soins à domicile, de la beauté et du bien-être. Par conséquent, le marketing multi-niveaux constitue une excellente option pour ceux qui sont à la recherche d’une indépendance financière. Il vous est ainsi possible de débuter facilement cette activité dans le confort de votre foyer.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du MLM, vous pouvez consulter un avis détaillé sur Chogan afin de mieux comprendre les atouts du marketing de réseau.

Réussir dans le MLM : les stratégies gagnantes

VOIR AUSSI : Marketing local ou global : quelle stratégie choisir ?

Comment fonctionne le MLM ?

Généralement, le modèle de marketing multi-niveau fonctionne sur la base d’un recrutement. Vous devrez ainsi rejoindre une entreprise MLM en tant que distributeur ou entrepreneur. À cet effet, vous pouvez être recruté par un distributeur ou passer par une inscription via un forum.

Suite à votre intégration, il vous faudra vendre des produits afin d’obtenir des revenus directs. Vous pourrez par ailleurs recruter d’autres distributeurs qui travailleront sous vos ordres. Une partie des ventes générées par ces acteurs vous sera versée.

Vérifiez la légalité de l’entreprise MLM

Il existe de nombreux mythes autour du modèle MLM. Notez qu’une entreprise MLM légale doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • proposer des produits ou services approuvés,
  • obtenir des revenus ou commissions issus de produits ou de services,
  • mettre l’accent sur les ventes et non sur les recrutements.

Si un MLM se caractérise par un programme sans produits avec des paiements basés sur le nombre de recrues, alors faites attention. En effet, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque. De plus, le terme « pyramide » ne doit aucunement vous décourager. Il existe de nombreuses organisations qui choisissent une structure similaire avec un président-directeur général au sommet. Cela dit, le système pyramidal est marqué par l’absence de produit de valeur.

Quels sont les différents types de plans de rémunération MLM ?

En MLM, il existe plusieurs plans de rémunération.

Les plans uni-niveau

Ils sont simples et basés sur le niveau de recrutement initial. Vous avez la liberté d’inscrire autant de recrues que vous souhaitez et vous recevrez une indemnisation sur chacune de leurs ventes. Cependant, il y a une restriction de profondeur.

Les plans binaires

Ils vous permettent d’inscrire uniquement deux recrues directes. Celles-ci pourront à leur tour recruter deux autres personnes. Votre rémunération sera basée sur le montant généré par le niveau le moins performant.

Les plans matriciels forcés

Ils consistent pour l’entreprise à estimer la rémunération avec une matrice de 4 à 5. En d’autres termes, il vous est possible d’être rémunéré si vous inscrivez 4 recrues et de gagner jusqu’à 5 niveaux.

Le plan d’échappée

C’est un plan de rupture vous permettant de vous désaliéner de la lignée ascendante. Il s’agit d’une option pratique pour ceux qui ont atteint un certain niveau de réussite. Vous gagnez plus de revenus étant donné que le recruteur n’aura plus droit à une part considérable des ventes.

MLM, vente direct, recrues

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le presence management et comment activer cette stratégie marketing ?

Comment réussir dans la vente de réseau ?

Étant donné que la réussite dans le MLM n’est pas toujours garantie, il est essentiel de disposer des bonnes astuces et de connaître les réalités du marché.

Prenez connaissance de la réalité des MLM

Afin de vous protéger des opérations pyramidales et des escroqueries dans le milieu du MLM, nous vous conseillons de vous armer de toutes les connaissances requises. Vous devrez ainsi vous informer sur le secteur de la vente directe dans sa globalité. Faites également des recherches approfondies sur les sociétés de MLM. En réalité, même s’il est possible de s’enrichir grâce au MLM, il est souvent difficile d’y parvenir. En effet, pour accomplir de grands exploits, il faut des connaissances ainsi que des actions concrètes.

Trouvez une entreprise MLM qui commercialise des produits qui vous intéressent

Nombreux sont ceux qui se laissent emporter par les publicités sur les gros revenus et les promesses des MLM, au point de négliger les produits et services qu’ils sont amenés à vendre. Sachez que vous ne pourrez pas vendre des produits ou partager une entreprise convenablement si vous n’avez aucune passion pour ce domaine.

Faites alors vos recherches en matière de MLM et collaborez avec une entreprise qui propose des produits qui vous plaisent. Il faudra aussi prêter attention au plan de rémunération et vous assurer qu’il est avantageux avant d’adhérer.

Faites preuve d’intelligence et d’éthique

La vente directe est souvent mal perçue, car de nombreux représentants se servent de la publicité, voire de la tromperie, afin d’attirer de nouvelles recrues. C’est ainsi la raison pour laquelle certains croient que ce comportement est encouragé par les entreprises de MLM alors que tel n’est pas nécessairement le cas.

Les sociétés MLM légales veulent que vous soyez honnête dans vos relations commerciales et dans vos recrutements. Si vous adorez le produit, votre enthousiasme sera suffisant pour faire sa promotion. Évitez alors d’exagérer ou de faire de fausses déclarations si vous souhaitez faire du MLM.

C’est grâce à une bonne conduite commerciale que les clients et recrues n’auront pas l’impression de se faire duper. Par conséquent, ils seront plus susceptibles de vous soutenir.

N’insistez pas si vos recrues potentielles ne sont pas intéressées

Pour réussir dans le MLM, vous n’avez pas besoin de harceler votre famille et vos amis concernant votre entreprise. Vous pouvez tout de même leur faire savoir ce que vous faites afin de voir s’ils sont intéressés. Mais si la réponse est négative, n’insistez pas.

Généralement, la plupart des amis et des membres de la famille vous rejoignent après avoir vu le succès du MLM. Vous devez alors travailler comme vous le feriez dans n’importe quelle entreprise pour obtenir de bons résultats.

Définissez votre marché cible

Les novices du MLM font souvent l’erreur de recruter et de vendre à tout le monde. Alors que, comme toutes les autres entreprises, vous n’aurez du succès que si vous parvenez à identifier votre marché cible afin d’y concentrer tous vos efforts. Une personne qui ne s’intéresse pas aux vitamines, à la santé et au bien-être n’est assurément pas la bonne cible lorsqu’on commercialise des produits de santé naturelle.

Le MLM est un secteur où tout le monde peut réussir, à condition de s’y investir comme il faut et de s’informer sur les réalités du marché. Alors, fixez-vous des objectifs, parrainez des gens, soyez attentifs aux besoins de vos prospects et apprenez les meilleures techniques de vente. Si vous ajoutez à cela les conseils prodigués ci-dessus, vous parviendrez à percer dans le milieu.

Noter cet article