Rogner une vidéo : comment recadrer une vidéo simplement ?

Vous désirez rogner une vidéo que vous avez créée ou que vous avez téléchargée sur internet ? Découvrez notre sélection d’outils pour recadrer une vidéo sans altérer sa qualité.
rogner recadrer vidéo

Rogner une vidéo est une opération qui présente de nombreux avantages et elle se fait aussi simplement que de recadrer une image sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Lorsque vous créez ou que vous éditez une vidéo, votre objectif est généralement de capter et de retenir l’attention de votre public sur un point précis. L’opération de rognage vous permet d’atteindre ce but. Recadrer une vidéo vous permet de zoomer sur une partie de l’enregistrement pour mettre en évidence les informations les plus pertinentes. Vous vous débarrasserez, par la même occasion, des contenus indésirables ou dérangeants tels que les barres noires sur les côtés.

L’opération de rognage est également très pratique lorsque vous devez redimensionner une vidéo pour un support en particulier. Un exemple courant est le cas des vidéos que vous publiez sur les réseaux sociaux. Ceux-ci présentent des exigences spécifiques concernant la dimension des vidéos qui peuvent être soumises sur leur plateforme.

Cet article vous présente les moyens les plus simples pour rogner une vidéo à partir d’un logiciel installé sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable. Nous vous présentons également un service en ligne gratuit pour cropper une vidéo qui vous sera certainement utile pour l’édition de vos médias.

Rogner une vidéo sur PC Windows ou Mac avec un logiciel de montage vidéo

Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo gratuits ou payants qui proposent parmi leurs fonctionnalités l’outil de rognage. Ces logiciels windows et Mac nécessitent une installation sur votre ordinateur et les outils les plus complets sont le plus souvent payants. La prise en main des logiciels à vocation professionnelle n’est pas toujours une chose évidente. Cependant, ils permettent de garantir une meilleure performance et un meilleur rendu pour vos tâches d’édition.

Nous mettrons l’accent sur le logiciel Adobe Première Pro qui fait partie des meilleurs outils du marché sur ordinateur windows et Mac. Pour savoir en détails comment rogner une vidéo avec Adobe Première Pro, consultez le tuto ci-dessous.

Pour recadrer une vidéo avec Premier Pro, vous devez tout d’abord créer un nouveau projet ou en ouvrir un qui existe déjà. Vous devez ensuite importer la vidéo que vous voulez éditer à partir d’un répertoire de votre ordinateur. Une fois importée, la vidéo devra être glissée dans le panneau « Chronologie » du logiciel puis resélectionnée à nouveau. Vous aurez alors accès au menu « Effet » qui contient l’outil « Transformer ».

Dans celui-ci sera proposée l’option « Recadrer » qu’il vous faudra cliquer. Pour appliquer le recadrage à votre vidéo, faites glisser l’effet de recadrage sur votre vidéo située dans la fenêtre de chronologie. Vous pourrez ainsi ajuster les bords de la vidéo en modifiant les chiffres (pourcentages) correspondant aux cases Gauche, Droit, Haut et Bas.

Plusieurs logiciels gratuits ou payants vous permettent d’effectuer la même opération sur Windows 10 ou macOS. On pourra citer par exemple Final Cut Pro, iMovie, Avidemux, Sony Vegas, Shotcut, Openshot Video Editor, VSDC Free Video Editor, Movavi, AVS Video Editor, Magix Video Easy, KdenLive, Hitfilm Express, Lightworks, Davinci Resolve, Adobe Premiere Clip, VLC Video Editor… Vous pouvez consulter des informations complémentaires à ce sujet.

Recadrer une vidéo en ligne avec Fastreel : la méthode la plus simple !

Le recadrage de vidéo en ligne possède un avantage indéniable : la simplicité. Puisqu’il s’agit d’un service Web, aucune installation n’est nécessaire et les outils ont été pensés pour faciliter l’usage par les utilisateurs néophytes.

Fastreel fait partie des outils les plus populaires qui vous permettent de recadrer une vidéo sur internet. Disponible en version gratuite ou avec abonnement, Fastreel vous propose de nombreux modèles pour rogner vos vidéos afin de les partager sur vos réseaux sociaux préférés.

L’utilisation de l’éditeur en ligne est un jeu d’enfant. Il vous suffit de vous rendre sur son site Web et de sélectionner le fichier que vous désirez modifier à partir de votre répertoire local ou à partir de Dropbox. Les formats de fichiers acceptés sont MOV, MKV, AVI, WMV et MP4. Ce fichier ne devra cependant pas dépasser 500 Mo de taille. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton “Ajouter un fichier” et sélectionnez le fichier sur votre ordinateur.

fastreel recadrer une vidéo en ligne

Une fois cette étape terminée, vous pouvez recadrer votre vidéo en fixant vous-même les dimensions ou en utilisant les modèles pour YouTube, Instagram (post, stories) ou IGTV. Il vous suffit ensuite de positionner un cadre sur la zone de la vidéo que vous souhaitez recadrer. Pour récupérer votre vidéo éditée, vous devez vous identifier avec votre adresse email. Il ne vous reste plus qu’à télécharger gratuitement votre vidéo dans son nouveau format !

fastreel rogner vidéo en ligne

La version gratuite de Fastreel vous permettra de récupérer le fichier final en basse qualité et avec un filigrane. La version payante permet quant à elle de lever ces limitations.

VOIR AUSSI : Comment rogner / recadrer une image sur Gimp ?

Comment rogner une vidéo sur smartphone Android ?

Si vous avez l’habitude de traiter vos vidéos à partir de votre smartphone Android, nous vous conseillons d’utiliser les applications « Crop & Trim Video » et « KineMaster ». Ils sont disponibles dans le Play Store gratuitement pour tous les smartphones et tablettes sous android (Samsung Galaxy, Oppo, Xiaomi, Onepus, Google Pixel…).

L’application Android Crop & Trim Video

L’application Crop & Trim Video est un éditeur gratuit qui vous permet de recadrer et de découper une vidéo. Ce logiciel de montage vidéo est facile à prendre en main et offre d’autres fonctionnalités comme la découpe, l’amélioration des couleurs ou le brouillage d’une vidéo. L’outil vous permet par ailleurs de sélectionner un intervalle que vous désirez tailler.

L’éditeur de vidéo KineMaster

KineMaster est quant à lui un éditeur complet qui vous permet d’accéder à la fonctionnalité de rognage de vidéo. Disponible en version gratuite ou payante, cette application est puissante et facile à utiliser. Toutefois, pour avoir accès à l’ensemble de ses fonctionnalités, dont la suppression du filigrane, il vous faudra souscrire à un abonnement.

Recadrer une vidéo avec une application mobile iPhone iOS

Si vous êtes plutôt un adepte de la marque à la pomme, les applications « Rogner Video : Couper Video » et FilmoraGo sont disponibles en téléchargement dans l’App Store.

L’application “Rogner Video: Couper une Vidé‪o‬”

application iPhone "Rogner Video: Couper une Vidé‪o‬"

L’outil « Rogner Vidéo : Couper une Vidéo » développé par Easy Tiger Apps LLC est une application qui vous permet de créer des vidéos, de les rogner et de les télécharger sur les réseaux sociaux. L’utilisation de l’application est aisée et son interface est conçue pour faciliter l’accès à l’ensemble de ses fonctionnalités. Disponible en version d’essai ou avec abonnement, cet outil dispose d’un grand nombre de modèles pour le cadrage de vos vidéos.

L’appli Iphone FilmoraGo

Nous terminerons par la présentation de FilmoraGo de Wondershare Technology Group. Il s’agit d’une des applications les plus complètes et les plus puissantes pour l’édition des vidéos sur iOS. Elle propose bien évidemment la possibilité de recadrer vos vidéos en plus de les de fusionner, de couper ou d’ajuster la vitesse de lecture. Encore plus impressionnant, FilmoraGo dispose d’une riche bibliothèque sonore et d’effets pour enrichir vos créations multimédias.