SEO : astuces pratiques pour être premier sur Google

Voulez-vous être premier sur Google et augmenter votre taux de conversion ? Découvrez dans cet article des astuces pratiques à mettre en œuvre immédiatement pour y arriver.
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Aujourd’hui, la recherche en ligne est dominée par Google qui détient la plus grosse part de marché dans presque tous les pays du monde. Être en bonne position dans les SERP (pages de résultats) de cette plateforme est donc avantageux sur plusieurs plans. Cela vous permet notamment d’attirer du trafic vers votre site internet et d’améliorer votre taux de conversion. Comment procéder donc concrètement pour atteindre cet objectif ? Nous vous disons tout dans la suite de ce guide.

Optimiser le contenu de votre site

Le contenu est l’élément central qui déterminera le succès de votre campagne de référencement. Pour l’optimiser, vous devez identifier les mots-clés les plus stratégiques de votre domaine d’activité afin de vous positionner sur ceux-ci. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Ads ou un outil d’analyse des SERP.

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Utiliser Google Ads

L’identification des mots-clés ou expressions à intégrer dans votre contenu est très importante, car ils serviront de boussole aux algorithmes de Google lors du classement de votre site web. À cet effet, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés que met à votre disposition Google Ads. Il vous suffit de taper dans l’outil de recherche un mot ou une expression relative à vos services et le tour est joué. En plus de vous donner des informations sur le nombre de requêtes associées à ce mot spécifiquement, le planificateur vous proposera une liste d’expressions clés qui y sont relatives.

Analyser les SERP

L’analyse de la page de résultats de Google (SERP) est un bon moyen de trouver des indices qui vous permettront de proposer un contenu qualitatif. Si vous n’êtes pas en mesure de la faire vous-même, vous pouvez faire appel à l’expert SEO Easy-IT pour une prise en charge professionnelle.

Les commandes pour analyser les SERP

Principalement deux commandes sont utiles à cette fin : allintittle et allinurl. La première permet de rechercher des mots-clés spécifiques dans les titres des pages web déjà présentes sur la toile. La seconde se concentre plutôt sur la présence des mots-clés dans les adresses URL.

En réalisant cette analyse, vous serez en mesure d’identifier les mots-clés les plus usités afin de pouvoir mettre en place une stratégie de contenu gagnante.

L’outil thruuu

Développée par Samuel Schmitt, thruuu est une application web qui permet d’analyser les premières pages web visibles sur une SERP. En vous fiant à ses indicateurs, vous pouvez améliorer votre positionnement. Pour une requête donnée, il renseigne sur des éléments comme la longueur du contenu, la fraîcheur (sa date de publication et sa dernière mise à jour), le nombre de liens entrants, le nombre de liens sortants et le nombre d’images des articles les plus en vue.

Vous pourrez donc vous en inspirer pour produire un contenu de même type.

Outre les commandes et l’outil thruuu, l’observation des requêtes annexes vous permettra également d’optimiser votre SEO.

Les requêtes annexes

Sur une SERP, vous pouvez retrouver les requêtes annexes au niveau des blocs d’extraits PAA (People Also Ask) et la section Recherches Associées. Ces éléments renseignent sur la nature des recherches secondaires effectuées autour de la requête principale, afin de vous permettre de définir une bonne stratégie de contenu : titre des articles, mots-clés …

Produire un contenu optimisé

Produire un contenu optimisé pour le SEO implique l’utilisation des meta tags et le respect de certaines règles de base. Utilisez des images non lourdes (mais nettes) pour illustrer vos articles et renseignez la balise alt pour chacune d’entre elles.

Privilégiez également des articles dont la longueur oscille entre 1000 et 1500 mots. Selon les analyses, ces types de contenu génèrent généralement un taux de conversion plus élevé que la moyenne.

Définir une stratégie de netlinking

Le référencement naturel repose sur deux piliers : le contenu et le netlinking. Le terme netlinking fait référence à une stratégie qui consiste à multiplier le nombre de liens qualitatifs pointant vers un site internet. Vous obtenez du jus SEO en provenance des plateformes à forte autorité sur lesquelles vos backlinks sont placés et cela vous permet d’accroître la notoriété de votre site web.

netlinking

Afin de réussir le netlinking, il est important de distinguer les liens Dofollow par opposition à ceux en Nofollow. En effet, contrairement aux liens Dofollow qui indiquent aux bots de Google de suivre un lien, les liens Nofollow indiquent le contraire. Les liens à utiliser pour le netlinking doivent donc être Dofollow.

Par ailleurs, seuls les backlinks naturels sont recommandés pour le SEO, c’est-à-dire les liens pointant vers votre site en raison de la qualité de votre contenu, de vos services ou produits. Vous pouvez adopter des techniques comme l’échange de liens et l’achat d’articles sponsorisés pour multiplier les liens entrants vers votre plateforme. Veillez tout de même à ce que les sites sur lesquels seront placés vos backlinks aient la même thématique que votre site.

Le maillage interne est également une technique très utile pour le référencement. Elle permet aux bots de Google de parcourir vos contenus aisément et de mieux les référencer.

Faire du référencement local

Le référencement local est très important pour les PME qui souhaitent avoir une excellente visibilité sur Google. Lorsqu’il est réussi, il vous permet d’apparaître en bonne position dans le local pack (section réservée aux résultats locaux dans les pages de résultat de recherche) pour les requêtes géolocalisées faisant mention du nom d’une ville ou d’un pays ou des expressions géolocalisées comme “autour de moi”. C’est clairement une des tendances seo 2021 que vous devez prendre en compte dans votre stratégie de référencement !

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Pour commencer, vous devez créer une fiche Google My Business et la renseigner judicieusement avec des informations correctes : nom, adresse et informations de contact de votre entreprise, horaires d’ouvertures … N’oubliez également pas d’y ajouter les produits ou services que vous proposez, vos dernières offres ainsi que votre actualité.

Les avis laissés par les internautes sur votre fiche Google My Business affectent considérablement votre positionnement dans le local pack. Il est donc important que vous travailliez continuellement à l’amélioration de la qualité de vos services. Répondez également dans la mesure du possible aux avis clients.

En résumé, être premier sur Google est un long processus qui commence par la mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel. Une attention particulière doit être portée à la qualité du contenu et à celle des liens entrants. Le référencement local offre également l’opportunité aux PME de se positionner en tête dans les SERP sur certaines requêtes géolocalisées. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un expert en référencement SEO.