www.framasoft.org

Le site Framasoft vous propose un annuaire de plus de 1400 logiciels libres pour Windows, Mac et Linux. Ces logiciels sont le plus souvent gratuits et vous pouvez les utiliser et redistribuer en toute légalité. Des tutoriels, articles de fond, forum, blog et wiki complètent le site.

« Framasoft est un site … [créé par des enseignants] dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public. »

Vous pouvez installer ces logiciels sur votre disque dur, mais vous pouvez aussi les tester à partir d'un CD « live », par exemple Kaella : Dans la section téléchargement, vous pouvez télécharger un gros fichier (iso) que vous allez ensuite graver sur un CD ou un DVD. Vous démarrez votre ordinateur avec le CD dans le lecteur et sans rien faire, un système Linux assez complèt avec beaucoup de logiciels à tester sera opérationnel. Ceci ne modifie pas votre disque dur (par ex Windows) et ne laisse aucune trace sur votre ordinateur. Beaucoup de ces logiciels sont multiplateformes, c'est à dire il existe une version Windows, Linux et Mac, par ex Firefox, OpenOffice, Thunderbird, Gimp, Vlc et d'autres. Le site propose documentation et aide pour les novices.



La page Introduction à GNU/Linux et aux logiciels libres s'adresse aux novices qui désirent se familiariser avec le sujet.