» Communiquer le résultat de ses travaux en s’appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur ;
» Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes
» Travailler dans un esprit d’ouverture et d’adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges).

Création de documents de
Présentation assistée par ordinateur

Faire des présentations est devenu chose indispensable pour toute personne désirant communiquer devant une assemblée.

Au début, Hypercard de Bill Atkinson, le premier logiciel multimédia qui utilisait les liens hypertexte, ne trouvait pas sa place : on admirait, lors de sa sortie, ses possibilités mais on ne voyait pas alors à quoi il pouvait bien servir. À sa sortie PowerPoint souffrit des mêmes interrogations : à quoi bon faire des « présentations » ou des « diaporamas » sur ordinateur ? Mais petit à petit, il s'est perfectionné, poussé par son concurrent direct Adobe Persuasion et lorsque le développement de celui-ci a été arrêté à cause de la trop forte concurrence de PowerPoint (offert dans le pack Office), ce dernier a repris la plupart de ses fonctionnalités.
Parallèlement se sont développés des dispositifs de visualisation en grand format pour les groupes : des adaptateurs pour téléviseurs (de plus grande taille que les moniteurs) puis les premiers projecteurs vidéo de type Barco, alors très coûteux. C'est l'avancée de ces logiciels et le développement des matériels associé à la très nette baisse de leurs coûts (« Loi de Moore ») qui a fait de ce logiciel un des logiciel-phares de Microsoft.
Aujourd'hui, on a le choix car avec la démocratisation des ordinateurs portables, on peut venir avec son portable et sa présentation. Ainsi, il n'y a pas de risque de compatibilité (de PowerPoint vers Open Office par exemple).

On peut donc faire des présentations avec...

oOo

Document Bernard Dimet
© PorTices
mercredi 23 juillet 2008