Référentiel

» Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes
» 
Etre conscient de l’évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée, et capable d’en tenir compte dans le cadre des apprentissages
» Travailler dans un esprit d’ouverture et d’adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges)

Les DVD

Les DVD sont encodés par zone géographique. Il existe actuellement six zones dans le monde. Chaque DVD ne peut être lu que par un lecteur de la même zone d'encodage mais on trouve de plus en plus de lecteurs de DVD « multizones » capables de les lire quelle que soit leur zone d'encodage.

La majorité des titres actuels disponibles sur le marché n'est lisible que dans une seule zone mais il existe des DVD multizones (ou zone 0), qui peuvent être utilisés sur n'importe quel lecteur de DVD.

Les formats

Il existe des DVD au format PAL et au format NTSC. Le format PAL a un débit de 25 images par seconde et le format NTSC un débit de 29,97 images par seconde. De nombreux lecteurs PAL peuvent lire les DVD NTSC sur des téléviseurs comportant le système 60-Hz PAL mais les lecteurs de DVD d'Amérique du Nord ne peuvent lire que les DVD NTSC.

Les six régions

  • Zone 0 : Partout.
  • Zone 1 : États-Unis, territoires américains et Canada.
  • Zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud et Moyen-Orient.
  • Zone 3 : Asie du Sud-Est et Asie de l'Est.
  • Zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, îles du Pacifique, Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes
  • Zone 5 : ancienne Union soviétique, Afrique, Corée du Nord, Mongolie et le sous-continent indien.
  • Zone 6 : Chine.

oOo

Document Bernard Dimet
© PorTices
samedi 18 novembre 2006