Achat d’or : 3 conseils de spécialistes

Si vous avez choisi d’investir dans les métaux précieux, différents choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour du diamant, de l’argent ou de l’or, l’un des métaux les plus appréciés au monde. Considéré comme un investissement rentable, l’achat de l’or est assez délicat. L’estimation du prix, la forme, les endroits où s’en procurer, il convient d’être bien informé avant de se lancer. Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous avez prévu d’acheter de l’or.

Sous quelle forme acheter l’or ?

Tout comme la plupart des autres métaux précieux, l’or est vendu sous différentes formes. Le choix de la forme idéale va dépendre de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Vous avez la possibilité de vous procurer un bijou en or si vous souhaitez le porter ou alors si vous désirez en faire cadeau. Symboles de reconnaissance sociale et de richesse, les bijoux en or sont très prisés de nos jours. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’en posséder peut s’avérer risqué. Si vous souhaitez vous procurer un tel joyau, n’hésitez pas à vous adresser à des établissements spécialisés dans l’achat d’or ou de sa vente. Il s’agit du meilleur moyen d’acheter un bijou sûr. Le lingot d’or représente une autre forme sous laquelle vous pouvez vous procurer ce métal précieux. Cette solution s’adresse beaucoup plus aux investisseurs.

Ils sont disponibles en différentes tailles et se différencient par leur numéro de série. Si, en termes de fiscalité, il peut être intéressant d’opter pour le lingot d’or, ils présentent quelques inconvénients comme la difficulté de stockage ou l’absence de liquidité que cela implique. Enfin, vous pouvez choisir d’investir dans les pièces d’or. Exonérée de la TVA dans certains pays, cette solution s’avère relativement avantageuse puisque les pièces sont faciles à revendre, tout comme les bijoux.

achat or

Le prix de l’or

Avant d’investir, vous devez savoir que le prix de l’or n’est pas toujours stable. Le LBMA (London Bullion Market Association) est un organisme qui se charge de déterminer le cours de l’or de façon quotidienne via une procédure appelée le « fixing de l’or ». Elle effectue une confrontation des demandes et des offres. C’est sur cette tendance que se base la fixation du prix de référence de chaque métal précieux. À l’ouverture du marché, on distingue un certain nombre d’acheteurs et de vendeurs. Ce n’est qu’après avoir atteint l’équilibre entre la demande et l’offre que le prix est réellement fixé. Une fois le fixing de l’or effectué, le prix de celui-ci est fixé par des acteurs du domaine tels que : Deutsche Bank, HSBC, la Société Générale, Barclays Capital et Scotia-Mocatta.

Où acheter de l’or ?

Il existe plusieurs manières d’acheter l’or. Vous avez la possibilité de vous en procurer en ligne ou de vous adresser à une banque. Toutefois, il existe une panoplie de boutiques spécialisées dans la vente des métaux précieux. Quelle que soit la forme sous laquelle vous désirez vous procurer l’or, il est conseillé de s’orienter vers une enseigne très connue pour éviter de se faire arnaquer. Une boutique spécialisée aussi bien dans la vente que dans le rachat de métaux est recommandé car vous avez la possibilité d’y revendre plus tard votre bijou si vous le souhaitez.

Noter cet article