Carte SIM M2M : la meilleure option pour connecter des appareils à distance

La carte SIM M2M permet une meilleure connectivité mondiale entre les appareils. Voyons comment et pourquoi !

Carte SIM M2M

La carte SIM M2M est un système de connectivité qui offre une couverture mondiale, permet de réduire les coûts et les déplacements en plus de transmettre les données en temps réel. Dans la suite de cet article, découvrez les nombreux avantages qu’offre ce type de technologie pour déployer l’IoT (Internet of Things) dans les entreprises.

Qu’est-ce que le M2M et comment fonctionne-t-il ?

Le sigle M2M est une abréviation anglophone qui signifie « Machine-to-Machine ». On peut le définir comme une échange de données automatisé entre une machine (comme un smartphone par exemple) et une infrastructure informatique.

Le principal avantage de la technologie M2M est qu’elle permet de transférer automatiquement des données aussi pour collecte que la diffusion d’informations numériques.

Une connexion plus fiable

Les cartes SIM M2M peuvent se connecter au meilleur réseau accessible sur le moment car elles sont multi-opérateurs. Grâce à ce système, s’il y a une panne sur le réseau principal, la carte pourra se connecter au second meilleur réseau disponible sur place. C’est un véritable avantage par rapport aux cartes SIM mono-opérateur.

Ce système permet d’assurer la continuité du service, indispensable dans des secteurs tels que la santé et la sécurité qui ont besoin d’une connexion réseau plus fiable. Pour les sociétés qui effectuent des déplacements à l’étranger, le système est avantageux notamment à proximité des frontières car la carte peut se connecter au réseau local du pays frontalier s’il est de meilleur qualité et cela sans générer de frais d’itinérance ou de surconsommation. C’est donc idéal pour réaliser des économies.

sécurité m2m

Une transmission des données en temps réel

Avec une carte SIM M2M, vous pouvez faire des communications Data, Voice, SMS et vous pouvez envoyer des données en temps réel. La vitesse maximale théorique est de 384 kbits/s sur un réseau 2G, 42 Mbits/s sur un réseau 3G et 300 Mbits/s sur un réseau 4G. Il s’agit d’un avantage important surtout dans le secteur de la téléassistance et de la sécurité. Cela permet d’envoyer des alertes de façon immédiate et instantanée pour couvrir toutes les urgences.

Une couverture du réseau mondial

Le réseau de téléphonie mobile des cartes SIM M2M multi-opérateurs vous offre une couverture internationale qui permet la communication d’objets connectés qui se trouvent sur de très longues distance, notamment d’un pays à l’autre. Cette qualité est possible grâce aux centaines de millions de stations de base installées dans le monde entier.

Il faut savoir que dans les endroits où il n’y a pas assez d’antennes terrestres, la transmission des données se fait via une connexion avec des satellites de télécommunications. Ce type de technologie est essentiel pour couvrir les besoins des grandes entreprises multinationales qui opèrent dans différents pays.

avantages de la connectivité M2M

Une réduction du temps d’intervention et d’installation

Enfin, le dernier avantage de la carte SIM M2M c’est sa capacité à se connecter de façon automatique au réseau GSM dès son activation. Cette fonction permet de réduire le temps de mise en place d’un appareil, de limiter les opérations de maintenance et donc de diminuer tous les coûts de déplacement. Ainsi, l’entreprise peut aussi augmenter sa productivité avec un système de cloud computing plus efficient.

De cette façon, la carte peut être directement préinstallée sur l’appareil lors de sa fabrication. En outre, le fait que ces cartes fonctionnent même dans des conditions extrêmes de température et de vibrations, en font une solution idéale pour les fabricants et les intégrateurs de dispositifs IoT de tous les secteurs. En conclusion, l’utilisation d’une carte SIM M2M multi-opérateurs permet de faciliter tous les processus pour connecter, contrôler et maintenir des appareils connectés à distance.

4/5 - (1 vote)