Comment choisir une table à repasser professionnelle ?

Vous recherchez une table à repasser professionnelle pour un soin optimal du linge ? Caractéristiques, critères de choix, prix, meilleures marques... Découvrez les astuces pour effectuer un choix judicieux.
table à repasser professionnelle

Repasser son linge est possible sans recourir à une table de repassage. Toutefois, dans la majorité des cas, le résultat final obtenu laisse beaucoup à désirer. Quand on effectue le repassage dans un but professionnel, on est cependant tenu de livrer chaque fois du linge bien dressé. Le choix d’une table professionnelle efficace (qui accélère le travail tout en l’optimisant) s’impose donc en complément d’une machine à repasser performante. Aujourd’hui, les modèles de tables à repasser professionnelles sont nombreux et divers. Certains critères sont donc à bien analyser pour sélectionner l’article le plus satisfaisant.

Choisir la table à repasser professionnelle selon ses besoins

La prise en compte des besoins réels de l’utilisateur est sans doute le critère le plus important de tous. Ne pas arriver à déterminer convenablement vos besoins d’utilisation augmente vos chances de choisir un accessoire inadapté. Ce qui risque de vous faire regretter votre investissement. N’oubliez jamais que la maîtrise parfaite de vos besoins permet une meilleure spécification de tous les autres critères de choix.

Par exemple, suivant la catégorie de linge à laquelle vous avez affaire le plus souvent, la fonction adéquate à privilégier pour la table peut facilement se dessiner (chauffante, vaporisant, aspirante…). Des besoins spécifiques de praticité/d’ergonomie peuvent également vous orienter vers le choix d’un véritable centre de repassage professionnel en lieu et place d’une table professionnelle isolée.

L’inverse est également possible. Une fois que vous savez ce qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de matériel de repassage industriel et professionnel pour effectuer votre achat. Vous pourrez ainsi aisément trouver des accessoires adaptés, au juste prix et d’excellente qualité pour optimiser votre travail : centrale vapeur professionnelle, défroisseur vapeur, conduit, accessoires de repassage pour les professionnels

repasseuse professionnelle

VOIR AUSSI : Professionnels : comment choisir son assurance décennale ?

Choisir la table à repasser professionnelle selon ses fonctions

Les tables professionnelles peuvent être dotées d’un plateau chauffant, d’un plateau aspirant, d’un plateau vaporisant ou d’un plateau soufflant. Cela permet d’obtenir une qualité de repassage optimale en fonction du type de linge et des propriétés physicochimiques de celui-ci.

La fonctionnalité chauffante

Il s’agit généralement d’une résistance qui intègre le plateau de la table sur toute sa longueur. Au passage de l’électricité, il se produit ainsi de la chaleur destinée à chauffer la fibre par le dessous. La plaque limite la condensation d’eau au niveau de la table, permettant d’obtenir du linge complètement sec malgré la vapeur. Parce que la chaleur est également transmise par le bas au vêtement, on n’est souvent pas obligé de repasser la deuxième face. Cela réduit la durée de travail.

La fonctionnalité aspirante de la table à repasser

Grâce à une pédale, il est possible d’actionner un ventilateur placé sous le plateau pour aspirer la vapeur du fer à travers le tissu. C’est d’ailleurs en raison de cette fonctionnalité que la plupart des tables professionnelles sont trouées. L’aspiration artificielle par le biais de ces trous empêche la vapeur d’eau de monter et permet de sécher le linge par le dessous. La housse et le molleton sont aussi maintenus secs. Le vêtement est plaqué sur la planche, ce qui permet de fixer le linge et de lui donner une excellente tenue.

À la fin du repassage, les chances de constater des petits plis non esthétiques par endroits sont extrêmement minces. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour le repassage des tissus épais (jeans, nappes, draps). Lors de l’achat, la table professionnelle à choisir doit forcément comporter les deux fonctionnalités déjà mentionnées. À noter que la puissance de chauffage ou d’aspiration maximale de l’accessoire peut être un facteur de choix.

La fonctionnalité vaporisation

Assez récente, elle limite l’utilisation du fer à vapeur au très strict minimum. De la vapeur produite sous la planche est projetée vers le haut pour traverser le textile étalé. La vapeur embrasse en même temps chaque fibre du vêtement pour un résultat optimal. Cette fonction est idéale pour tout vêtement épais, les tricots ou les pull-overs.

La fonctionnalité soufflante

Il s’agit de la fonction inverse à l’aspiration. Elle permet d’éliminer les faux plis grâce à un coussin d’air qui gonfle le textile. On obtient une meilleure glisse du fer à vapeur, ce qui offre un temps de repassage réduit. Un modèle disposant de cette fonction supplémentaire augmentera certainement le rendement de votre activité. La soufflerie optimise le dressage des manteaux, des chemises en soie, des doublures de vestes…

modèle de table à repasser professionnelle

Choisir la table à repasser professionnelle selon son ergonomie

La taille et la forme du plateau de repassage définiront en grande partie l’ergonomie et le confort d’utilisation de votre accessoire. Le plateau rectangulaire est de plus en plus préféré, car il est généralement plus large et plus long que le modèle standard (forme triangulaire). Il permet de repasser facilement le linge plat. Quand on a l’espace nécessaire, installer une table à plateau rectangulaire permet de moins se fatiguer à la tâche. Une fois étalé, le linge pend moins et l’utilisateur a moins de manœuvres à effectuer pour disposer correctement ce dernier.

Toutefois, si vous devez repasser régulièrement des bassins de pantalons, la forme en pointe du modèle standard sera plus efficace. Il faut retenir que peu importe la forme de plateau, opter pour des dimensions assez grandes facilitera davantage votre travail. Le caractère réglable de la hauteur de la table doit également être correctement analysé. La séance de repassage ne doit pas être source de maux de dos pour l’utilisateur. On préférera donc les modèles permettant de régler la hauteur du dispositif sur le nombre le plus élevé possible de niveaux (normalement entre 6 et 10 niveaux).

Par ailleurs, un accessoire facilement pliable pouvant être déplacé sur des roulettes constituera certainement un choix ergonomique. Les tables trop légères manquent généralement de stabilité et ne supporteront pas un usage intensif. Elles ont besoin de robustesse sans toutefois avoir un poids excessif.

Choisir la table à repasser professionnelle selon les accessoires associés

Les housses en coton ou en polyester réduisent mieux les risques de plis lors du repassage que les autres revêtements. Pour améliorer la praticité de l’équipement, plusieurs autres accessoires peuvent l’accompagner : la jeannette (détachage, coussins, manches), le support de fer rotatif, pulvérisateur d’eau, bras équilibreur de fer, lampes d’éclairage, porte-cintre…

Choisir la table à repasser professionnelle selon les tarifs pratiqués

La marque et la gamme d’appartenance déterminent souvent le prix de l’accessoire. D’ailleurs, choisissez de préférence les produits des marques les plus reconnues : Comel, Philips, Calor, Rowenta, Delonghi, Domena, Astoria…

Peu importe la gamme, ces marques proposent généralement des produits de meilleure qualité disposant de solides garanties. Par ailleurs, plus la table professionnelle de repassage a de fonctionnalités, plus son prix sera élevé. Généralement, les tarifs varient entre 100 euros et 400 euros. N’hésitez pas à comparer les prix entre plusieurs vendeurs pour réaliser des économies.

Ergonomie, fonctionnalités, prix, praticité sont autant de facteurs à analyser pour trouver la meilleure table à repasser professionnelle sur le marché.