Comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

Pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Cependant, avant de pouvoir obtenir ce document, il faut passer par certaines étapes. Formation CQP APS, démarches auprès du CNAPS, découvrez tout ce que vous devez savoir pour obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité.

Faire une formation CQP APS avant d’obtenir la carte professionnelle

La formation TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) ou CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) est une démarche nécessaire pour l’obtention de la carte professionnelle d’agent de sécurité et de prévention du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Selon les dispositions du livre VI du Code de la Sécurité, la carte professionnelle du CNAPS est indispensable pour exercer en tant qu’agent de sécurité.

Pour rappel, les agents de sécurité ont pour principale mission de surveiller un lieu pour protéger les biens et les personnes. Justement, la formation CQP APS a pour rôle de faire découvrir le métier d’agent de sécurité, la réglementation en vigueur ainsi que ses missions.

Les objectifs de la formation CQP APS

Le CQP APS a pour principal objectif de permettre aux formés d’obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité, indispensable pour exercer cette profession. Elle est délivrée après que le candidat ait réussi l’examen du CNAPS.

Le contenu de la formation d’agent de sécurité a pour but de faire connaître au candidat ses futures missions. Il sera également informé sur les lois qui encadrent le métier d’agent de sécurité et les limites qu’il doit respecter dans la réalisation de ses interventions. À la fin du CQP APS, l’agent de sécurité et de prévention va :

  • avoir une parfaite connaissance des réglementations qui régissent son futur métier,
  • connaître les conduites à tenir lors de situations conflictuelles,
  • maitriser la gestion des risques,
  • savoir transmettre des consignes de sécurité et des informations de prévention.

La formation d’agent de sécurité inclut également un module de secourisme. Il s’agit d’une obligation imposée par la réglementation en vigueur, prévue par l’INRS. De plus, après sa formation, l’agent de sécurité pourra prétendre à la certification de SST ou sauveteur secouriste du travail.

formation CQP APS agent de sécurité

Les prérequis pour intégrer une formation d’agent de sécurité

L’inscription à la formation d’agent de sécurité est soumise à quelques conditions. En général, les prérequis pour intégrer une formation d’agent de sécurité sont :

  • un casier judiciaire vierge,
  • une carte CNAPS en cours de validité ou un numéro d’autorisation préalable (délivré par le CNAPS),
  • un titre de séjour depuis au moins 5 ans pour les ressortissants étrangers.

Pour les étrangers, il faut qu’ils maitrisent le français à l’oral et à l’écrit pour pouvoir suivre une formation d’agent de sécurité. Pour s’inscrire à une session de formation CQP APS, il faudra se munir d’une autorisation préalable du CNAPS, d’une copie de la carte d’identité, d’une copie de la carte vitale, d’un justificatif de domicile et d’une photo d’identité.

Comment se déroule l’examen CQP APS ?

L’examen du CQP APS comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique.

L’examen théorique

L’épreuve théorique du CQP APS est une évaluation des connaissances théoriques du candidat. Elle se présente sous forme de questions à choix unique. Les questions sont classées selon des UV (unités de valeur) bien distincts.

L’examen pratique

L’examen pratique du CQP APS se divise en 2 épreuves, à savoir une épreuve de mission statique comme le contrôle d’accès ou de mission dynamique comme la ronde de surveillance. L’épreuve, tirée au sort, dure 20 minutes maximum. Puis, il y a une épreuve tirée au sort portant sur la gestion de PC avec incident. L’épreuve va durer 15 minutes.

Une fois l’épreuve pratique réalisée, le candidat doit rédiger un compte rendu sur l’incident qu’il a dû surmonter au cours de sa mission.

Quel est le programme de la formation CQP APS ?

Le CQP APS est formé de 14 unités de valeur ou UV. Le programme va inclure une partie théorique et une partie pratique pour préparer le candidat aux évaluations. Le programme de formation TFP APS officiel de la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), est le suivant :

  • module secourisme,
  • environnement juridique,
  • gestion de conflits,
  • module stratégique,
  • prévention des risques d’incendie,
  • modalité d’appréhension au cours de l’exercice du métier,
  • sensibilisation aux risques terroristes,
  • module professionnel,
  • palpation de sécurité et inspection des bagages,
  • surveillance par moyens électroniques de sécurité,
  • gestion des risques,
  • module événementiel spécifique,
  • gestion des situations conflictuelles dégradées,
  • module industriel spécifique.

L’obtention de la carte professionnelle d’agent de sécurité

Pour exercer en tant qu’agent de sécurité, chaque candidat doit posséder une carte professionnelle. Cette dernière sera le gage de la moralité et de l’aptitude professionnelle du candidat à pratiquer ce métier. Elle est délivrée par le CNAPS et prend la forme dématérialisée d’un numéro unique et personnel. Elle a une validité de cinq ans et est valable sur tout le territoire français.

Pour avoir une carte professionnelle, les agents de sécurité doivent formuler une demande auprès du CNAPS à travers un formulaire de demande. C’est la délégation territoriale du CNAPS de la région de résidence du candidat qui va lui délivrer le numéro d’enregistrement.

Après avoir vérifié auprès du CNAPS, l’employeur va donner à l’agent de sécurité une carte professionnelle aux couleurs de l’entreprise. La carte va contenir notamment une photo, l’activité, le nom et les prénoms de l’agent, sa date de naissance et le numéro de la carte professionnelle.

Il est encouragé à suivre une formation complémentaire au TFP APS pour accroitre ses compétences. En effet, il est par exemple recommandé de compléter la formation CQP APS par une formation SSIAP d’agent de sécurité incendie. Cette formation supplémentaire va vous permettre d’avoir un CV d’agent de sécurité qui répond plus au profil recherché par les recruteurs.

Comment se fait le renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

La carte du CNAPS a une validité de 5 ans. Pour pouvoir continuer à exercer son activité professionnelle en tant qu’agent de sécurité, une formation MAC APS est à effectuer tous les 5 ans, au moins 6 mois avant la fin de validité de la carte. En cas d’absence de renouvellement de la carte professionnelle, l’agent de sécurité ne pourra plus exercer son activité.

formation agent de sécurité carte professionnelle

Comment financer sa formation CQP APS ?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour le financement d’une formation CQP APS. En général, le coût de la formation pour devenir agent de sécurité est autour de 1000 euros, voire plus, selon l’organisme de formation. Alors, quelles sont les différentes possibilités qui s‘offrent à vous ?

Le CPF ou compte personnel de formation

Le CQP APS peut être financé par le CPF (compte personnel de formation). Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez vous rendre sur votre compte en ligne de formation. Grâce à votre numéro de Sécurité sociale, vous allez pouvoir connaître le montant de vos fonds.

Pôle Emploi

Le financement du CQP APS par Pôle Emploi est une possibilité qui est réservée aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas de CPF. Pour prétendre à un financement de la formation par Pôle Emploi, il faut transmettre votre numéro de demandeur d’emploi à votre conseiller. Notez que vous devez motiver les raisons pour lesquelles vous voulez intégrer une formation d’agent de sécurité.

Le financement du TFP APS en étalement de règlement

Il est également possible de financer la formation CQP APS par étalement de règlement. En effet, les établissements de formation proposent généralement un règlement en plusieurs fois sans frais.

Le financement de la formation CQP APS par l’employeur

Dans certains cas, la formation CQP APS peut être financée par l’employeur. Pour connaître si vous avez cette possibilité, renseignez-vous auprès de votre entreprise ou employeur. Vous pouvez également demander de l’aide auprès de l’organisme de formation en ce qui concerne les démarches liées à la recherche de financement pour la formation CQP APS.

Noter cet article