Comment aménager les espaces verts très fréquentés ?

Les espaces verts se veulent attractifs, fonctionnels, conviviaux et design. D'où la nécessité d'optimiser leur aménagement en optant pour du mobilier urbain.

Les espaces verts sont très plébiscités en milieu urbain. En plus de contribuer à la lutte contre la pollution de l’air, ils permettent également aux citadins de se reconnecter avec la nature, de se ressourcer et de profiter de moments de détente. L’aménagement de ces derniers doit alors se faire avec soin. Ils se doivent d’être accueillants, conviviaux, fonctionnels, mais également design. Pour ce faire, rien de tel que le mobilier urbain durable et résistant, destiné aux collectivités.

Pourquoi aménager les espaces verts ?

Les espaces verts occupent un rôle crucial au sein d’une collectivité. Destinés au grand public, ils doivent répondre à un certain nombre de critères. Ils présentent de multiples bienfaits pour la santé des habitants, mais ils ont également pour rôle d’embellir la ville. D’où la nécessité de les aménager correctement pour répondre au mieux aux attentes des usagers. Les sites spécialisés dans l’aménagement extérieur vous donnent une idée sur le prix du mobilier urbain, parfait pour mettre l’espace public en valeur. Les citadins y passent du temps pour faire le vide, profiter de la nature en pleine ville, piqueniquer, lire un bouquin ou tout simplement pour faire du sport.

Outre les codes de design qui peuvent varier d’une collectivité à une autre, la fonctionnalité, la durabilité et la sécurité sont également à prendre en considération lors de l’aménagement. Ces espaces extérieurs doivent inviter au repos et garantir le confort. Le recours à des professionnels en termes d’aménagement paysager peut s’avérer indispensable pour créer des espaces verts accueillants.

mobilier espaces verts ville

Le mobilier urbain pour les collectivités : la solution clé pour un aménagement réussi

Les moments de tranquillité et de relaxation passés dans les espaces verts plaisent aussi bien aux séniors, qu’aux jeunes parents et aux enfants. Les businessmen s’y installent également pour faire une pause ou attendre un rendez-vous. Les usagers sont en quête de convivialité, de confort et de détente. C’est pourquoi il est important de prévoir un mobilier urbain adapté aux collectivités pour l’aménagement des espaces verts très fréquentés. En plus de donner du cachet à l’espace extérieur, le mobilier améliore également la qualité de vie des habitants.

Une large gamme de mobilier pour espaces verts

Les différentes déclinaisons de mobilier destiné aux collectivités vous permettent de choisir l’aménagement le plus adapté aux besoins des usagers. Les tables bancs, les bancs et les banquettes sont des incontournables à installer dans un espace extérieur public. Ils permettent aux usagers de s’installer confortablement pour piqueniquer ou lire un bon livre. Cependant, des chaises longues et transats peuvent également optimiser le confort. Les jardinières design et résistantes viendront peaufiner le tout, d’autant plus que la végétalisation est actuellement très tendance, en extérieur comme au bureau. Enfin, les équipements garantissant la propreté, tels que les poubelles connectées ou les corbeilles de rues, ne doivent pas être négligés.

Différentes matières pour votre mobilier

Le bois est apprécié pour son côté authentique et intemporel et peut harmonieusement se marier avec du métal. Le béton ou la pierre, sont des choix judicieux pour une résistance et une durabilité optimales. Pour faciliter l’entretien, il n’y a rien de tel que le mobilier en plastique recyclé.

Du mobilier moderne et design pour les espaces verts

Les habitudes de vie et les besoins des usagers ont évolué avec le temps. Les collectivités se doivent alors d’adapter le mobilier urbain à leurs attentes. Si les enfants viennent dans les parcs pour jouer, les jeunes viennent s’y réunir pour jouer aux cartes ou aux échecs. D’autres s’y installent pour réviser ou travailler au calme. Prévoir des équipements adaptés aux enfants est alors de mise : privilégiez les couleurs gaies pour donner du pep’s à l’espace. Du mobilier ludique comme les tables d’échecs extérieures rendra également l’espace plus accueillant, plus moderne et plus convivial.

À l’heure où le numérique envahit notre quotidien, du mobilier moderne et connecté est une valeur sûre pour réussir votre aménagement d’espaces verts. Les professionnels dans le domaine proposent du mobilier solaire permettant aux usagers de charger les smartphones et ordinateurs.

Du mobilier pour les personnes handicapées et à mobilité réduite

Doit également être optimisée l’accessibilité des espaces verts pour permettre à tous d’en profiter. D’où la nécessité d’investir dans du mobilier destiné aux personnes handicapées et aux PMR. Les spécialistes en termes de mobilier urbain pour collectivités proposent par exemple des tables bancs adaptés aux PMR. Du mobilier en béton ou en pierre sera à privilégier pour permettre aux PMR et handicapés de s’installer en toute facilité. Vous l’aurez compris, l’aménagement des espaces verts doit se faire après mûre réflexion. Le choix du mobilier est déterminant pour allier fonctionnalité, accessibilité, modernité, sécurité et design.