Comment fonctionne le bouche-à-oreille digital pour trouver un artisan ?

La construction, l’agrandissement et la rénovation d’une maison sont des projets d’envergure qu’il convient d’étudier avec soin. Trouver un professionnel de confiance pour la réalisation des travaux n’est pas facile. Pour les particuliers, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour trouver un artisan du bâtiment qualifié et de confiance.

Les offres d’artisans et entreprises du BTP sont très nombreuses sur internet et les particuliers peinent à choisir un professionnel de confiance à qui confier leurs travaux. De nombreuses personnes se basent sur les conseils et les recommandations de leurs proches ou sur les avis des internautes pour trouver un artisan sérieux et qualifié. Le bouche-à-oreille, qu’il soit digital ou non, reste d’ailleurs l’outil le plus efficace pour trouver un prestataire.

Le bouche-à-oreille digital : fonctionnement pour trouver un artisan

Bien que l’apparition d’internet et toutes les avancées technologiques de ces dernières années ont décuplé les méthodes de recherche de services et de produits, le bouche-à-oreille reste une solution efficace pour trouver le bon artisan. Aujourd’hui, celui-ci se transpose sur le net et prend encore plus d’ampleur.

Les avis sur les artisans disponibles en ligne

En plus de se renseigner sur les prestations, les points forts et les qualifications des entreprises, les particuliers consultent les avis déposés par les clients pour lesquels ils ont déjà travaillé, les photos et les vidéos de leurs réalisations. Ces derniers sont accessibles à tous et disponibles partout sur le web, notamment sur les réseaux sociaux, la fiche Google My Business et le site de l’entreprise.

Pour découvrir les témoignages sur les artisans de votre ville, vous pouvez aussi consulter un site d’avis consacrés aux professionnels du BTP. Les avis publiés sont 100 % authentiques et fiables. Ce genre de plateforme utilise notamment des processus de collecte, de modération et de restitution certifiés AFNOR (NF522 V2).

artisan bouche-à-oreille

Des professionnels qualifiés de toute la France

De nombreux artisans et entreprises du BTP de France intègrent ce genre de réseaux. Ils sont le plus souvent classés par catégorie et sous-catégorie. Dans la catégorie « construction et gros œuvre », par exemple, vous pourrez trouver des architectes décorateurs, des charpentiers couvreurs, des zingueurs, des spécialistes du désamiantage, des maçons, des maîtres d’œuvre ou encore des topographes géomètres. Vous pourrez aussi facilement trouver des constructeurs de maisons individuelles en bois ou non, des spécialistes de l’écoconstruction, de l’extension ou de surélévation de bâtiments, du terrassement et de l’assainissement.

Les professionnels de la rénovation énergétique sont également présents sur les sites d’avis destinés à aider les particuliers à trouver le bon artisan. Des professionnels et des entreprises spécialisées dans la pose de système de chauffage et de climatisation, de menuiseries extérieures (fenêtres de toit, portes et fenêtres) y proposent leurs services. Il en va de même pour les spécialistes en isolation et en DPE.

Bien sûr, il est tout à fait possible de trouver des professionnels dont les activités sont axées sur les travaux de rénovation intérieure en particulier en ce qui concerne l’accessibilité, l’agencement d’espaces, les revêtements de sols et de murs, la menuiserie, l’électricité et la serrurerie. Vous pouvez aussi trouver sur ces plateformes des artisans et des entreprises pour la mise en place de système domotique, la rénovation globale du second œuvre ou d’une pièce spécifique.

La difficulté à trouver un bon artisan sur le web

Contrairement à ce que l’on pense, la recherche d’artisans sur le web n’est pas une mince à faire. De plus en plus d’annuaires émergent sur la toile et les offres sont particulièrement abondantes. Dans ce contexte, trouver un professionnel de confiance pour la réalisation de tous types de travaux s’avère être très compliqué. Il est difficile de différencier les artisans sérieux et professionnels des autres.

Du côté des professionnels, cette abondance d’offres entraîne un réel besoin de visibilité sur le web, notamment sur la qualité de leurs prestations via des clients qui deviennent des prescripteurs et ainsi contribuent à l’e-réputation de leur société. En effet, mettre en avant leur savoir-faire, la qualité de leurs ouvrages et de leurs services est, pour eux, bien plus qu’une priorité pour rassurer les particuliers. Il est donc intéressant de consulter un site d’avis donnés sur les artisans afin d’avoir une visibilité sur leur travail et sur leurs compétences.

Comment choisir le bon artisan sur internet ?

Pour trouver un artisan qualifié sur un site d’avis, il vous suffit d’indiquer le type de travaux que vous souhaitez réaliser et votre ville. La plateforme vous suggérera ensuite différents professionnels près de chez vous et qui sont spécialisés dans le domaine. Vous pourrez alors consulter les avis de leurs clients, les photos et les vidéos de leurs ouvrages pour avoir une idée de leurs compétences et de la qualité de leur travail. Il est également possible de rechercher directement le nom d’une entreprise particulière. Une fois l’artisan ou l’entreprise choisi, vous pouvez le ou la contacter en toute sérénité et sécurité.

Dans l’éventualité où vous avez du mal à choisir un professionnel, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous accompagner dans votre recherche. Vous devez ainsi compléter un formulaire dédié en indiquant les spécificités de votre projet : prestation souhaitée, types de travaux à réaliser, envergure, budget, etc. Vous devez aussi mentionner la date de début et le lieu du chantier sur les champs dédiés à cette fin. N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées (prénoms, nom, téléphone et adresse e-mail) et d’accepter les conditions générales d’utilisation avant de transmettre votre demande.

Le bouche-à-oreille fait donc partie des moyens les plus sûrs pour trouver un prestataire pour tel ou tel service ou l’achat d’un tel produit. Près de 60 % des consommateurs se tourneraient d’ailleurs vers leur proche avant toute prise de décision. Se baser sur l’avis de vos connaissances et des internautes est l’un des moyens les plus efficaces pour trouver rapidement et en toute facilité le professionnel qu’il vous faut pour la réalisation de vos travaux. De cette façon, vous serez certain de bénéficier d’ouvrages fiables dans les délais fixés. De plus, cette méthode de recherche vous évitera les pertes de temps et vous permettra de vous concentrer davantage aux détails de votre projet.

Noter cet article