Rencontre en ligne : 10 technologies et innovations pour trouver l’amour

Alors que la majorité des couples se forment en ligne, les sites et applications de rencontre en ligne ne cessent d'innover pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Voici les principales technologies qui ont fait évolué le secteur du dating et vont encore le changer dans un futur proche !
rencontre en ligne technologies innovations

Est-il utile de dire que le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien ? Les nouvelles technologies ont profondément modifié nos habitudes de consommation et nos comportements à tel point qu’elles sont aujourd’hui au cœur de ce qui constitue la sphère privée. Trouver l’amour par le biais des technologies aurait paru un non-sens il y a de cela seulement une dizaine d’années. Pourtant à l’heure actuelle c’est bien le défi que se sont lancé les applications de rencontre.

Elle est loin l’époque où l’on draguait en boîte ou que l’on abordait l’autre au détour d’une rue. Désormais, il faut liker, swiper, dater pour que çà matche à tel point qu’il ne serait pas inexact de parler « e-amour ». Quel est l’avenir de la rencontre en ligne et comment vont évoluer les relations amoureuses par écrans interposés dans les prochaines années ? Zoom sur ces technologies innovantes qui proposent de nouvelles manières de rencontrer l’âme sœur.

La géolocalisation

Retrouver ce crush que vous avez croisé dans un rayon de votre supermarché ou dans le métro ? Vous avez sans doute passé des nuits entières à regretter ce contact que vous n’avez pas osé entreprendre. Les applications de rencontre en ligne ont enfin trouvé la solution pour les milliers de timides du monde entier qui n’osent pas aborder leur coup de foudre au premier abord : la géolocalisation. Les avancées technologiques permettront désormais de simuler une rencontre fortuite en réussissant à localiser cette personne avec laquelle vous souhaitez nouer une relation et plus si affinités…

La voix

Cela peut paraître banal vu que la téléphonie existe depuis des décennies, mais du point de vue innovations technologiques, on entre dans un tout autre registre. Ainsi, l’application de rencontre Voxlov a développé le concept en misant sur l’incroyable potentiel que peuvent être les échanges vocaux. En effet, les concepteurs misent sur les signaux tels que l’élocution, le débit, la tonalité, le vocabulaire ou encore l’intonation pour trouver le profil amoureux idéal d’un utilisateur. Les affinités se basent donc uniquement sur un « matching vocal » et déceler les atomes crochus.

Les appels vidéos

Si les appels vidéos étaient déjà présents sur les applications de tchat en ligne et sur les réseaux sociaux, les applications de rencontre n’ont commencé à intégrer cette fonctionnalité que très récemment. Il faut dire que se retrouver en face d’un parfait inconnu en vidéo a tout d’une intrusion et n’est pas forcément bien admis des utilisateurs. Cependant, le contexte particulier de la crise sanitaire liée au COVID-19 a profondément modifié cette vision des choses. En effet, au mois de mars, plus de la moitié de la population mondiale s’étant retrouvée confinée, les Roméo et Juliette du virtuel ont ressenti le besoin de trouver de nouvelles manières de « dater ». Badoo a donc saisi la balle au vol en proposant à ses utilisateurs ce moyen radical de valider la personnalité et le profil et le succès est au rendez-vous.

L’intelligence artificielle

Il faut reconnaître que l’on a souvent une idée bien précise de ce que l’on recherche et que l’on tombe souvent amoureux d’une personne qui n’a rien à voir avec nos attentes. Les fondateurs de Coffee meets Bagel ont ainsi eu l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour aider les célibataires à rencontrer l’amour. Intrusif direz-vous ? Il est vrai que laisser des algorithmes matcher à votre place à tout de l’inquiétant, mais le résultat semble probant. Les applis vont ainsi compulser des milliers d’informations au travers du contenu de vos messages, vos tweets, vos recherches internet, vos habitudes de connexion afin de vous proposer le profil de l’amoureux idéal.

Autre exemple, l’application Mei vous propose grâce à son algorithme intelligent d’analyser l’ensemble de vos conversation pour trouver le partenaire idéal parmi vos contacts !

La reconnaissance faciale

Rencontrer le profil de votre amoureux en se basant sur le fantasme de l’homme ou de la femme de vos rêves… La reconnaissance faciale atteint un autre niveau en plongeant dans la vie privée des internautes pour les aider à trouver l’amour. Badoo l’a déjà initié en proposant de trouver le profil se reprochant le plus de votre visage de prédilection et mettre ainsi la technologie au service des relations amoureuses. Les capteurs vont scanner ainsi des milliers de visage et vous suggérer des profils se rapprochant avec l’avantage si vous craquez sur Brad Pitt de trouver son sosie.

La gamification du dating

Avec le « swipe », Tinder qui a démocratisé les rencontres à l’ère du numérique et qui assume son caractère orienté vers le date d’un soir a permis à de nombreux utilisateurs d’assumer leur côté séducteur. Le but est de rendre les rencontres ludiques et sans prise de tête et ça fonctionne plutôt pas mal. La preuve que de plus en plus la recherche de l’âme sœur devient moins formelle et que les utilisateurs s’autorisent toutes les mises en situation pour matcher et trouver l’amour. La gamification du rendez-vous permet de mettre en rapport les profils qui ont le plus de chance de matcher dans la « vraie vie » et ce de manière ludique. Que demander de plus finalement ?

La rencontre à l’international

Encore précurseur dans les façons de rencontrer l’amour, Tinder a mis à profit le confinement pour proposer à ses utilisateurs de matcher avec des profils du monde entier. La fonctionnalité « Passeport » permet ainsi de rencontrer des célibataires… ou pas à l’autre bout du globe et d’entamer un « amour virtuel » et décupler vos chances de trouver l’âme sœur. Il est ainsi possible d’arpenter les villes de tous les pays en quête de votre moitié.

D’autres sites comme https://ladadate.fr/femmes-russes/ se sont spécialisés dans les rencontres femmes russes. Ces femmes au physique très prisés sont très recherchées par des célibataires français à la recherche d’une relation stable. C’est l’occasion d’apprendre une langue étrangère et de contourner la barrière de la culture. L’amour est sans frontières, mais surtout désormais virtuel…

La réalité virtuelle

Cela a l’air complétement fou, mais dans quelques années, les rencontres amoureuses auront tout d’un scénario d’escape game. L’avenir des applis de rencontre est de proposer aux utilisateurs une nouvelle manière de rencontrer leur crush. La firme Once propose ainsi des lunettes utilisant la réalité virtuelle pour faire matcher les individus. Le simple fait de rencontrer une personne dans la rue et vos lunettes scannent toutes les informations sur cette dernière pour vous présenter un pourcentage de compatibilité et vous laisser le choix de l’aborder… ou pas.

L’ADN

Trouver l’amour en se basant sur votre profil génétique ? C’est la folle idée qu’ont eu DNA Romance et Instant Chemistry entre autres qui osent proposer un profil type pour chaque individu en se basant sur les gènes. Même si les scientifiques restent sceptiques sur la pertinence du projet, il faut avouer que cela a de quoi interroger. S’il est admis que l’ADN peut permettre une sélection pour éviter de transmettre certaines maladies à sa progéniture, il n’est pas surréaliste d’imaginer qu’il puisse vous rapprocher de la personne dont le profil génétique matcherait le plus avec le nôtre.

L’assistant personnel

Alexa ou encore Siri sont devenus quasiment des membres de la famille. Qu’en penseriez-vous s’il avait aussi leur mot à dire sur le choix de votre partenaire ? Match a ainsi imaginé un assistant personnel à travers Google Home : Lara. Cette dernière loin d’avoir froid aux yeux vous interroge sur divers points de votre vie pendant une semaine. Elle propose ensuite à son utilisateur divers profils pour lui donner le choix, mais aussi des conseils séduction et des idées de date à mettre en place.